Menu

Breve

Sanchez souligne «l'importance stratégique» des relations avec le Maroc

(avec MAP)
Publié
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. / EFE
Temps de lecture: 1'

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a mis en avant l’excellence des relations de coopération avec le Maroc, soulignant «l’importance stratégique» d’entretenir les «meilleures relations» avec le royaume. «Il est dans notre intérêt de maintenir les meilleures relations non seulement pour l'Espagne mais aussi pour l'Union européenne», a affirmé, mardi soir, Pedro Sanchez, lors d’un débat au Congrès des députés.

Relevant que «les faits et la réalité confirment l’importance du Maroc pour l’Espagne et pour l’Europe», le chef de l’exécutif espagnol a assuré qu’il «défendra toujours la préservation de bonnes relations avec le Maroc». Il a relevé que les échanges commerciaux avec le Maroc ont augmenté de 33% l'année dernière, pour atteindre près de 10 milliards d’euros et les arrivées de migrants irréguliers ont enregistré une baisse notable. «De toutes les routes migratoires vers l'Europe, la seule qui a diminué est celle du Maroc vers l'Espagne», a indiqué Pedro Sanchez. Le président du gouvernement espagnol a également mis l’accent sur «l’importance» de la prochaine réunion de haut niveau Maroc/Espagne pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale.

Sur la base de la nouvelle feuille de route, adoptée en avril dernier, à l’occasion de la visite de Pedro Sanchez au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI, les deux pays se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un «esprit de confiance et dans la concertation», tout en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle.

Nif.dz
Date : le 25 janvier 2023 à 21h10
Après sa défaite au prochaine élections , le prochain premier ministre reprendra sa place au côté du peuple sahraoui (rased)
Rio de oro
Date : le 25 janvier 2023 à 18h40
Affirmatif, bouza75, tout flatteur vit au dépens de celui qui Le croit et l écoute, cela est vrai. كل واحد يحوز النار لخبزة ديالو. C est valable pour tous les voisins, Nouakchott, Alger, Tunis, Libye et Madrid bien entendu. Les poules de ce poulailler s assemblent pour ne picorer Que le Maroc, envieux et malades du Maroc font la main Dans la main, chengriha et Macron pour le mettre à genoux.
bouza75
Date : le 25 janvier 2023 à 15h39
Bien, bien. Cependant les officiels espagnols redoublent de superlatif à l'égard du Maroc ces derniers temps, cela ne vous inquiètent pas? moi si. Comme dit l'adage, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Ou bien est ce de la méthode Coué, tentent ils de se persuader eux même? En tout cas je trouve cela suspect autant de flagornerie. Qu'elle vienne de l'Espagne ou des autres pays européens. Attendons de voire la réunion de haut niveau.
Blagueur*
Date : le 25 janvier 2023 à 13h40
L'Espagne a tourné la page coloniale comme celle des tensions stériles. Porte sur l'Afrique, elle est déjà un point d'entrée pour le gaz destiné à l'Europe, comme elle canalisera une grande partie des flux commerciaux entre l'Afrique et l'Europe, elle a jeté un pont de croissance entre les deux rives de la méditerranée, rejoignant la métaphore jadis avancée par feu Sa Majesté Hassan II, Allah s.w.t y Rehmo, d'un arbre plongeant ses racines en Afrique et dont les feuilles et les fruits couvriront le sud de L'Europe. L'Espagne a pris les devants en regagnant de l'influence, après avoir vu l'usage de sa langue dépérir au Maroc. Au Maroc, elle a d'énormes opportunités de développement au sein même du pays et en tant que base pour s'étendre vers l'Afrique subsaharienne en construction. Une Afrique qui n'est plus vue comme une source de richesses naturelles, mais comme un marché potentiel d'infrastructures, de pays en voie de développement, vu le retard accumulé depuis les indépendances.
Clineur
Date : le 25 janvier 2023 à 13h03
Un pays qui s'assume bravo
Rio de oro
Date : le 25 janvier 2023 à 12h48
.... Eh oui c'est alors que la France Prépare une guerre contre le Maroc Planing et discussions avec pinochet Chengriha en France... Ça va se savoir...
Dernière modification le 25/01/2023 21:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com