Menu

Grand Angle

Le Parlement du Maroc va «reconsidérer ses relations» avec le Parlement européen

Le Parlement marocain, réuni ce lundi en séance plénière conjointe de ses deux Chambres, a dénoncé la récente résolution du Parlement européen sur la situation des journalistes dans le royaume, annonçant une «reconsidération» et une «réévaluation globale» de ses relations avec l’institution européenne.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

Les deux Chambres du Parlement marocain ont tenu, ce lundi, une séance plénière conjointe pour discuter la dernière résolution du Parlement européen sur la situation des journalistes au Maroc. Dans une déclaration publiée à l’issue de cette séance, le Parlement du Royaume du Maroc, avec ses deux chambres, a condamné «la campagne malveillante» visant le royaume et dont le «dernier développement a été le vote d'une résolution le 19 janvier».

L’instance a dit constater «avec beaucoup d'étonnement et indignation cette résolution, qui a achevé les niveaux de confiance entre les institutions législatives marocaine et européenne, et a touché les avancées positives dont la réalisation a pris plusieurs décennies». L’hémicycle condamne, dans ce sens, «les tentatives hostiles visant à nuire aux intérêts et à l'image du Maroc, ainsi que les relations distinguées et anciennes entre le Maroc et l'Union européenne, qui sont fondées sur des valeurs, des principes et des intérêts communs». Il considère également la récente résolution comme «une transgression inacceptable de ses compétences et pouvoirs, et un empiétement inacceptable sur la souveraineté du Maroc et le caractère sacré et indépendant de ses institutions judiciaires».

«Le Parlement marocain, avec toutes ses composantes et ses couleurs politiques, exprime sa déception face à l'attitude négative et au rôle non constructif joué, lors des discussions au Parlement européen et des consultations sur le projet de résolution contre notre pays, par certains groupes politiques appartenant à un pays qui est un partenaire historique du Maroc. Il déplore ces attitudes et pratiques qui n'ont rien à voir avec l'honnêteté et la sincérité qu'exige l'esprit de partenariat.»

Extrait de la Déclaration

Le Parlement du Maroc «reconsidère» ses relations avec le Parlement européen

Sur le contenu de la résolution, l’hémicycle marocain dit «rejeter l'exploitation et la politisation des affaires qui sont au cœur de la compétence de la justice pénale et relèvent des affaires de droit public, à l'égard desquelles des décisions de justice ont été rendues sur des chefs d'accusation qui n'ont rien à voir avec toute activité journalistique ou l'exercice de la liberté d'opinion et d'expression». «La décision du Parlement européen a sapé les fondements de la confiance et de la coopération entre le Parlement marocain et le Parlement européen, à un moment où nous attendions tous avec impatience de nouveaux horizons prometteurs dans les relations entre les deux institutions pour plus d'efficacité et de coordination dans l'intérêt commun de nos peuples», déplore-t-il.

La même source a appelé «les forces politiques européennes à faire preuve de sagesse et de sobriété et à rejeter la confusion délibérée entre les droits humains protégés au Maroc par la Constitution, les lois et les institutions d'une part, et les allégations peu crédibles promues par certains partis et organisations connus pour leurs positions hostiles contre le Maroc, d'autre part».

La déclaration conjointe des deux Chambres du Parlement annonce la décision de l’organe législatif de «reconsidérer ses relations avec le Parlement européen et les soumettre à une réévaluation globale afin de prendre des décisions appropriées et fermes». Et d’annoncer que le procès-verbal de cette session, y compris les positions et interventions faites par les chefs et représentants des groupes, groupements et parlementaires non affiliés seront transmis à la présidence du Parlement européen.

A rappeler que le Conseil national de la presse ainsi que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont dénoncé également la récente résolution du Parlement européen, adopté jeudi à une large majorité, sur «la situation des journalistes au Maroc». Un texte qui a également été condamné par le Parlement arabe.

Castellums 02
Date : le 24 janvier 2023 à 15h55
:-'' juste faudra trouver de nouveaux députés... sur ils risquent d'etre plus gourmands que ceux qui viennent d'etre grillés.....
****//
Date : le 24 janvier 2023 à 15h07
t'as qu'à voir ce que ton pays d'iblis fait et pour isreal, saches que la palestine a mis le drapeau marocain dans leurs villes ils savent qu'on est pour eux par contre l'algérie a pour but de nuire au maroc alors ils disent l'israel vous n'avez pas d'argument vous n'aurez jamais l'ocean atlantique ou notre patrimoine vous avez que mama france
Citation
Nif.dz à écrit:
Avec Israël c'est mieux
Berkshire
Date : le 24 janvier 2023 à 13h00
Le rôle du parlement est de surveiller le gouvernement, proposer et voter les lois et discuter les budgets de l'état. Donc maintenant que le parlement s'est réuni pour répondre au PE avec ce communiqué sans surprise, nous l'invitons à jouer son vrai rôle dans cette (ces) affaire(s), son rôle de surveillance du gouvernement. Donc il devrait normalement convoquer les ministres ou services concernés pour les interroger comme on a l'habitude de voir dans les autres parlements démocratiques. On attend donc, logiquement, séance d'interrogation de M. Bourita et de M. Mansouri, principaux responsables des services concernés. Il faut les interroger sur leur analyse de la situation, ce qui n'a pas fonctionné, ce qui leur a manqué, s'ils avaient des besoins supplémentaires (budget, temps, personnel compétent, de nouvelles lois etc ....). On a l'habitude de voir le Sec d'état américain, les MAE, le chef du CIA, FBI, MI5, CNI espagnol et bien d'autres responsables comparaitre devant les chambres des représentants de leurs pays pour clarification. Pourquoi pas chez nous ? On a besoin de clarifications comme tous les peuples de pays démocratiques. C'est ça les vraies réponses qu'on attend, pas les communiqués pré-formatés accusant les autres d'hostilité et de jalousie !!!!
Nif.dz
Date : le 24 janvier 2023 à 07h51
Très juste
Citation
sim93 à écrit:
Il faut arrêter ton baratin. Les droits de l'homme pour les occidentaux c'est uniquement un bâton pour frapper les faibles avec. Ou était les droits de l'homme lorsqu'il ont bombardé l'Irakien, l'Afghanistan, la Syrie, la Libye etc....
Nif.dz
Date : le 24 janvier 2023 à 07h49
Avec Israël c'est mieux
Citation
betty❤ à écrit:
avec un pays comme l'algérie tu pense qu'un parlement africain sera possible
AL MASSIRA
Date : le 23 janvier 2023 à 22h57
Je ne peux pas être d'accord avec toi ni avec Axis. Soyez certains que le Parlement Européen n'a rien d'objectif. Demain nous serons parfaits au niveau Droits de l'Homme nous serons attaqués tout de même. Ceux qui nous attaquent sont instrumentalisé (corrompus) ou au moins allergiques au Royaume. Et puis pourquoi aurons des comptes à rendre aux anciens colons, ceux qui ont décidé un jour de se partager le Monde ? Ceux qui attaquent quand ils veulent, où ils veulent, qui ils veulent. Et pourquoi aujourd'hui ils ne s'en prennent pas à des pays qui sont moins avancés que nous et les corrompent plus ? Ce que vous demandez c'est une soumission aux Européens. Donc une impossibilité de nous détacher d'eux et de pouvoir émerger un jour. De rester éternellement sous leur joug.
Citation
omarsharif à écrit:
Arrêtez les dégâts, il faut discuter du problème qui existe et le résoudre au lieu d´une fuite en avant qui n´amène rien de bien à notre cher pays. Laissez le Nif à notre voisin d´à côté Allah al watan al malik !!!!
Ibn Tachfine
Date : le 23 janvier 2023 à 22h07
Toutes les résolutions du parlement européen n'ont aucune valeur contraignante ce n'est que de la gesticulation politique pour sauver d'une part ,la face de cette institution devant la perte de sa crédibilité avec les affaires de corruptions qui la gangrènent , et d'autre part un avertissement donné aux élites souverainistes marocaines par les véritables détenteurs du pouvoir en Europe derrières l'exécutif européen (commission ) et le conseil de l'UE autre organe législatif plus puissant que le parlement . Contrairement aux élites marocaines inféodées et 5 ème colonne des intérêts français et par extension européens ( gauchistes droit de l'hommistes et droite ultra libérale (tous maçons)) dont certains commentateurs sur ce forum sont les portes voix , les élites souverainistes marocaines ( attachées à l'identité nationale et à la souveraineté de la Nation) elles ont plus grande ambition pour la nation que de faire du Royaume chérifien un néo protectorat à la mode Glaoui de Marrakech ou de sa marionnette Mohamed Ben Arfa .
Atacms
Date : le 23 janvier 2023 à 21h22
C'est Bizarre tous les journalistes independents algériens sont en prison Actuellement Mais personne en-parle! dans ce fameux parlement Européen!
marho
Date : le 23 janvier 2023 à 21h18
Tu sais, ce message, mots pour mots, que tu a posté plusieurs est une preuve de ton jeu malsain, je ne sais pas quelles sont tes intentions, mais elles ne sont pas louables. Si tu es marocain, tu me fais penser à ces marocains à qui on accordait la protection étrangères de véritable lâche et traitre à la nation.
Tazi!
Date : le 23 janvier 2023 à 20h46
Allah Al Watan Al Malik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com