Menu

Grand Angle  

France : Quand CNews invente des liens entre la fusillade de Paris et…la prière du vendredi

Alors que les investigations ont montré les motivations racistes de l’auteur de la fusillade à Paris, survenue vendredi dans le 10e arrondissement, CNews s’est permise de trouver une corrélation avec l’islam. Pire, la Franco-marocaine Naima M’Faddel, invitée de l’émission, a même spéculé sur l’islamité de cet acte terroriste avec les autres invités du plateau.

Publié
Capture d'écran de l'émission Midi News. / DR
Temps de lecture: 4'

Une femme et deux hommes ont été tués, vendredi près du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya, dans le 10e arrondissement de Paris. Trois autres hommes ont été blessés, l’un est en urgence absolue et deux autres en urgence relative, lors d'une fusillade dont l’auteur, William M., 69 ans, a été arrêté. Le suspect, qui a avoué ses motivations racistes, était déjà connu pour tentative d’homicide volontaire dans un camp de migrants à Paris en 2021, rappelle les médias français. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour assassinats et tentatives d’assassinat, confiée à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ).

Lors de son émission Midi News du vendredi, la chaîne française CNews a abordé ce drame, avec son désormais habituel regard islamophobe. Ainsi, le présentateur Anthony Favalli a demandé à ses invités, dont le député Renaissance Alexis Izard, l’avocate franco-marocaine Najwa El Haïte et l’essayiste franco-marocaine Naima M’Faddel, ce que ces événements leurs «inspirent, au vu des premières éléments» et si «ça pourrait ressembler à quelque chose qu’on a déjà vu dans la capitale». «Je parle des faits les plus graves qui peuvent se produire, les attaques terroristes,…», a-t-il dit.

Les attentats à Paris et les prières du vendredi

L’essayiste franco-marocaine Naima M’Faddel a pris la parole pour rappeler que le profil de l’individu, plus de 70 ans, ne colle pas avec ceux des terroristes, «des personnes très jeunes». Amaury Bucco, journaliste police-justice CNews revient alors sur les faits de cette fusillade.

«Les informations de sources policières que j’ai, on parle du centre culturel kurde. Cet homme qui a été arrêté est né en 1953 à Montreuil. L’enquête n’a pas été non plus confiée à la section antiterroriste des policiers. Pour l’instant, ce n’est pas la piste la plus évidente», déclare-t-il. Mais il fait très vite un parallèle douteux avec l’islam : «A noter toutefois qu’il est vrai que lorsqu’on parle avec les policiers, les vendredis sont les jours où se commettent des attentats», lance-t-il.

Le journaliste de CNews explique alors que les policiers «sont toujours plus préparés à ce genre d’événements», alors que «ceux qui se déplacent, le font plus avec leurs armes le vendredi car ils savent que c’est le jour où peut se produire ce genre d’incident». Anthony Favalli enfonce le clou : «Cette vigilance des forces de l’ordre et des missions sentinelles les vendredis est-elle vraie ?», interroge-t-il l’essayiste Naima M’Faddel.

«C’est toujours ces jours-là que ça se produit souvent après la prière ?», ajoute-t-il. «Je pense que c’est en lien avec la prière du vendredi. Oui, effectivement», répond la Franco-marocaine, candidate de LR à la 9e circonscription des Français de l’étranger, lors des dernières législatives.

 

Anthony Favalli tente enfin de recadrer le débat, rappelant qu'il faut prendre «bien évidemment des précautions pour parler de tout cela». «On est bien d’accord qu’on n’a aucune idée pour l’heure des motivations de cet individu et qu’on ne dit pas qu’il s’agit d’une attaque terroriste bien évidemment», lâche-t-il enfin. Pour ne pas être rattraper par l'autorité de l'audiovisuel (ARCOM), il précise que l’émission «essaye d’émettre des pistes et des hypothèses», dans un contexte où notamment les «lieux de culte sont surveillés, car à deux jours des fêtes de Noël».

Sur les réseaux sociaux, une vague de commentaires dénonce cette corrélation non étayée entre le drame survenu et l’islam. «Un attentat raciste est commis par un homme déjà condamné pour une agression contre des personnes migrantes, et CNEWS dit qu'il y a une corrélation entre la survenue d'attentats et la prière (musulmane) du vendredi : c'est un mensonge et une incitation à la haine», dénonce Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon sur Twitter.

Les précisions de Naima M’Faddel

«Je ne suis pour rien dans cette polémique» se défend, pour sa part, l’essayiste franco-marocaine. «J’ai cru comprendre que le journaliste indiquait qu’il avait de nombreux militaires le vendredi aux abords des mosquées. Il me pose la question, je ne comprends pas très bien mais je réponds que c’est certainement en raison des prières du vendredi. Je sous-entendais que c’était en raison d’attaques racistes il fallait donc une protection», explique-t-elle.

Dans l’édition Week-end de Midi News, Naima M’Faddel précise que les invités d’hier, de la même émission, étaient «dans le flou». «On ne savait pas ce qui s’est passé et on s’inquiétait énormément. On a justement abordé la question de ce que le ministre de l’Intérieur a fait, à savoir de renforcer la protection des lieux de culte pendant cette période des fêtes et notamment de renforcer la protection des mosquées pour que les fidèles puissent venir faire leurs prières en toute quiétude», poursuit l’ancienne candidature LR à la 9e circonscription des Français de l’étranger.

«J'appelle encore une fois à ce qu’il y ait un renforcement des lieux de culte et notamment des mosquées (…) moi-même, en tant que musulmane, je suis inquiète. C’est un acte raciste.»

Naima M’Faddel

L’essayiste affirme, lors de la même émission, que le ministre français de l’Intérieur «a eu raison» et «a certainement eu des informations des renseignements généraux du risque d’attentats contre les lieux de culte». «La prière du vendredi est la plus importante et il faut vraiment qu’on protège les fidèles qui viendront prier ce jour saint. Personnellement, je ne peux qu’être inquiète de cet acte terroriste raciste», conclut-elle.

Les précisions de Naima M’Faddel

«Je ne suis pour rien dans cette polémique» se défend, pour sa part, l’essayiste franco-marocaine. «J’ai cru comprendre que le journaliste indiquait qu’il avait de nombreux militaires le vendredi aux abords des mosquées. Il me pose la question, je ne comprends pas très bien mais je réponds que c’est certainement en raison des prières du vendredi. Je sous-entendais que c’était en raison d’attaques racistes il fallait donc une protection», explique-t-elle.

Dans l’édition Week-end de Midi News, Naima M’Faddel précise que les invités d’hier, de la même émission, étaient «dans le flou». «On ne savait pas ce qui s’est passé et on s’inquiétait énormément. On a justement abordé la question de ce que le ministre de l’Intérieur a fait, à savoir de renforcer la protection des lieux de culte pendant cette période des fêtes et notamment de renforcer la protection des mosquées pour que les fidèles puissent venir faire leurs prières en toute quiétude», poursuit l’ancienne candidature LR à la 9e circonscription des Français de l’étranger.

«J'appelle encore une fois à ce qu’il y ait un renforcement des lieux de culte et notamment des mosquées (…) moi-même, en tant que musulmane, je suis inquiète. C’est un acte raciste.»

Naima M’Faddel

L’essayiste affirme, lors de la même émission, que le ministre français de l’Intérieur «a eu raison» et «a certainement eu des informations des renseignements généraux du risque d’attentats contre les lieux de culte». «La prière du vendredi est la plus importante et il faut vraiment qu’on protège les fidèles qui viendront prier ce jour saint. Personnellement, je ne peux qu’être inquiète de cet acte terroriste raciste», conclut-elle.

Article modifié le 25/12/2022 à 12h39

LynTu
Date : le 26 décembre 2022 à 04h10
? C'est bien un attentat mais un attentat commis par un français de religion ou culture judéo-chrétienne! Pour les médias corrompus quand l'auteur est un français noir ou sémite arabe, c'est un attentat, un terroriste ! Mais quand l'auteur des attaques est un français de religion judéo- chrétienne, c'est soit un malade psychiatrique soit un raciste !!! Donc encore un fake new des journalistes français... Ici, il sagit bien d' une attaque terroriste commis par un français judéo-cheriens , qui doit sûrement être endoctriné par ces lectures de la bible, ou le talmud ou ses visites dans un lieu de culte, ou se réunissent une secte fanatique, extrémiste !
Li kwak
Date : le 25 décembre 2022 à 12h31
Je suis d'accord avec toi sur le fait de construire notre puissance mais la où je m'inquiète c'est le temps. Ce genre de programme se font sur 30-50ans cf la Chine et je suis sûr à 99% qu'on à pas ne serait-ce que 10ans devant nous avant un grand cataclysme (économique) qui mettra l'Europe en pièce. C'est pour cela que je préconise la solution retour rapide qui consiste en au moins 2 points vitaux. 1: achat pied à terre au Maroc pour ceux qui n'ont pas en nom propre (l'immobilier est très bas actuellement au pays) 2: sortir le max d'argent de son compte pour acheter de l'or physique (lingotin) qui sera facilement transférable et revendable sur place. Attention c'est juste au cas où car de ce que je sais on se dirige vers une énorme crise en Europe, et pour en revenir à cnews, le mélange crise + islamophobie me fait penser à des choses pas bien. Voilà les amis
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Ton scénario et ton rappel historique font peur mais le pire c'est que je pense que tu as raison. CNews qui cristallise toute la haine de l'Islam, je viens de voir les chiffres, et c'est plutôt une réussite de Boloré. Pascal Praud est devant tout le monde à son créneau. On a vu les élections présidentielles il y a quelques mois, à part une certaine extrême gauche, allez distinguer la gauche de la droite de l'extrême droite. "Nos valeurs, la République, notre identité, la Laïcité, etc.." tout le monde tourne autour du pot pour dire on déteste les Musulmans, les Arabes. Le pire c'est le PCF avec un communiste au langage FN. En Europe du Nord c'est pareil. L'Histoire ne se répète pas, donc on n'aura pas de troisième guerre monde mondiale, mais ce mouvement qui ressemble étrangement à la haine du juif du 20ème siècle ne s'arrêtera pas. Une seule solution, qu'on construise notre puissance à côté. Et qu'on fasse une grande puissance économique. Les Asiatiques ont déjà montré un autre modèle. On peut montrer le nôtre.
AL MASSIRA
Date : le 25 décembre 2022 à 10h25
Ton scénario et ton rappel historique font peur mais le pire c'est que je pense que tu as raison. CNews qui cristallise toute la haine de l'Islam, je viens de voir les chiffres, et c'est plutôt une réussite de Boloré. Pascal Praud est devant tout le monde à son créneau. On a vu les élections présidentielles il y a quelques mois, à part une certaine extrême gauche, allez distinguer la gauche de la droite de l'extrême droite. "Nos valeurs, la République, notre identité, la Laïcité, etc.." tout le monde tourne autour du pot pour dire on déteste les Musulmans, les Arabes. Le pire c'est le PCF avec un communiste au langage FN. En Europe du Nord c'est pareil. L'Histoire ne se répète pas, donc on n'aura pas de troisième guerre monde mondiale, mais ce mouvement qui ressemble étrangement à la haine du juif du 20ème siècle ne s'arrêtera pas. Une seule solution, qu'on construise notre puissance à côté. Et qu'on fasse une grande puissance économique. Les Asiatiques ont déjà montré un autre modèle. On peut montrer le nôtre.
Citation
"Li kwak" à écrit:
Mes chers amis, je pense qu'il faut replacer cet acte dans une chronologie. Comme vous le savez la France et plus largement l'Europe vont de plus en plus mal à tous les niveaux économique sociale et le plus grave c'est la perte de repère complet dans la société. Je pense que nous sommes un peu comme en 1932 juste avant l'arrivée d'Hitler (toute proportions gardées mais c'est pour que tout le monde comprenne) 1929 un crise économique énorme entraîne le monde occidental. 1930-1931 c'est un cataclysme économique avec des faillites en cascades dont 2-3 banques en Allemagne géré par qui vous savez à l'époque qui mettront des millions d'allemand sur la paille. 1932-1933 en surfant sur un sinistre pareil et en utilisant la rencoeur à l'encontre d'une certaine communauté un certain Hitler fait parlé de lui et sa popularité monte en flèche la suite pas besoin de vous raconter. À notre époque, c'est presque pareil (l'histoire ne se répète jamais mais bégaye souvent) 2019 crise du pangolin entraîne le monde dans une catastrophe 20-21 récession mondial terrible 2022-2023 crise en Ukraine aggravation de la situation économique en Europe et dans le même temps des gvt disons très à droite apparaissent un peu partout.(ita,Hongrie,Pologne etc) évidemment il n'y aura pas de nouveau Hitler mais là où je veux en venir c'est qu'en plus il y a la perte de repère dans la société on préfère se mettre des plumes dans le beignet plutôt que d'aider des gens dans le besoin, plus de valeurs familiales etc etc... Ce qui fait qu'une bonne partie de la population de "souche" finiront par croire à cette théorie de l'ennemi venu de l'extérieur. Les actes islamophobes sont en augmentation linéaire etc c'est triste mais je conseille à tous de mettre dans un tout petit coin de sa tête le programme retour rapide au pays car sur le temps long ça ne présage rien de bon.
radoine17
Date : le 25 décembre 2022 à 00h22
vous désignez microbe cette chaine elle ne vit qu'avec le racisme et les racistes tous les jours sans exception l'immigrés est dans ses sauces est surtout les musulmans c'est leurs amuse gueules quotidiens alors leurs salades qui pues me fait plus marrer qu'autre chose c'est leurs manque d'éducations les francais en gros ne sont pas raciste les élections nous le démontrent zemmouri!!!! le pen etc etc etc etc
Li kwak
Date : le 25 décembre 2022 à 00h01
Mes chers amis, je pense qu'il faut replacer cet acte dans une chronologie. Comme vous le savez la France et plus largement l'Europe vont de plus en plus mal à tous les niveaux économique sociale et le plus grave c'est la perte de repère complet dans la société. Je pense que nous sommes un peu comme en 1932 juste avant l'arrivée d'Hitler (toute proportions gardées mais c'est pour que tout le monde comprenne) 1929 un crise économique énorme entraîne le monde occidental. 1930-1931 c'est un cataclysme économique avec des faillites en cascades dont 2-3 banques en Allemagne géré par qui vous savez à l'époque qui mettront des millions d'allemand sur la paille. 1932-1933 en surfant sur un sinistre pareil et en utilisant la rencoeur à l'encontre d'une certaine communauté un certain Hitler fait parlé de lui et sa popularité monte en flèche la suite pas besoin de vous raconter. À notre époque, c'est presque pareil (l'histoire ne se répète jamais mais bégaye souvent) 2019 crise du pangolin entraîne le monde dans une catastrophe 20-21 récession mondial terrible 2022-2023 crise en Ukraine aggravation de la situation économique en Europe et dans le même temps des gvt disons très à droite apparaissent un peu partout.(ita,Hongrie,Pologne etc) évidemment il n'y aura pas de nouveau Hitler mais là où je veux en venir c'est qu'en plus il y a la perte de repère dans la société on préfère se mettre des plumes dans le beignet plutôt que d'aider des gens dans le besoin, plus de valeurs familiales etc etc... Ce qui fait qu'une bonne partie de la population de "souche" finiront par croire à cette théorie de l'ennemi venu de l'extérieur. Les actes islamophobes sont en augmentation linéaire etc c'est triste mais je conseille à tous de mettre dans un tout petit coin de sa tête le programme retour rapide au pays car sur le temps long ça ne présage rien de bon.
MREtrange
Date : le 24 décembre 2022 à 22h46
Cnews est comme BFmerde! L’assassin est un raciste qui sait pas faire la différence entre un arabe musulman ou kurdes…c’est pareil pour lui. Il a voulu tuer des gens pas catholiques ou étrangers à son sens Pauv con
Mocro59
Date : le 24 décembre 2022 à 20h04
Je me souviens quand il y avait les attentats en France, les non-Musulmans reprochaient aux Musulmans de ne pas condamner. Comme si nous devions le faire … Ils sont où ces mêmes moralisateurs aujourd’hui ? On les a vus faire une marche ?
Amazigh Rocain
Date : le 24 décembre 2022 à 19h07
Ouakha j'ai bien compris.
Citation
Clineur à écrit:
Tu n'a pas compris mon message khouya, bien sûr que ce salaud mérite une peine exemplaire, je dis juste que les médias racontent n'importe quoi concernant la prière du vendredi et le jour choisis par le terroriste, les kurdes se rassemblent en masses le dimanche dans les centres culturels pour partager un moment ensembles en communautés et ne font pas de jemouha dans leurs centres culturels pour les raisons évoquées dans mon précédent message, je le sais car ma belle soeur est kurde ( mais qui pratique ) mais pas ses parents qui fréquentent ce genre de centre
Clineur
Date : le 24 décembre 2022 à 16h59
Tu n'a pas compris mon message khouya, bien sûr que ce salaud mérite une peine exemplaire, je dis juste que les médias racontent n'importe quoi concernant la prière du vendredi et le jour choisis par le terroriste, les kurdes se rassemblent en masses le dimanche dans les centres culturels pour partager un moment ensembles en communautés et ne font pas de jemouha dans leurs centres culturels pour les raisons évoquées dans mon précédent message, je le sais car ma belle soeur est kurde ( mais qui pratique ) mais pas ses parents qui fréquentent ce genre de centre
Citation
"Amazigh Rocain" à écrit:
Oui se n'est pas une raison de les massacrés. Ce salaud était la pour tuer des émigrés quelque soit leur religion ni leur race.
The Amazing Amazigh
Date : le 24 décembre 2022 à 16h58
Depuis qu'ils ont fait le lien entre pénurie d'huile et gâteau du ramadan, je pense qu'ils ont perdu toute crédibilité. Ils ne méritent même pas une seconde de notre attention.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com