Menu

Breve

Cybersécurité : Signature d'un mémorandum d'entente pour un investissement de 350 MDH

(avec MAP)
Publié
Ghita Mezzour et Hicham Alj
Temps de lecture: 2'

Un mémorandum d'entente relatif à un projet d'investissement dans le secteur de la soutraitance, ou outsourcing en anglais, a été signé, jeudi 22 décembre à Rabat, entre le ministère de la transition numérique et de la réforme de l'administration et le groupe Thales, d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams.

Cet accord implique que l'entité française, le groupe d'électronique Thales, s'engage à investir plus de 350 millions de dirhams dans le secteur de la cybersécurité, à travers la mise en place d’un centre délocalisé, nearshore, pour servir ses clients à l’international. Cela devrait permettre de créer près de 150 emplois directs à haute valeur ajoutée.

La ministre de la transition numérique, Ghita Mezzour, a fait savoir, à cette occasion, que ce projet d'investissement portait le bilan des emplois créés dans le secteur de l’outsourcing depuis novembre 2021 à plus de 15 800 emplois, pour un montant d’investissement global d'un milliard et 10 MDH. Elle a également ajouté que l’outsourcing constitue un périmètre d’action majeur du ministère, étant un domaine qui se place au cœur des évolutions du digital, représentant un pourvoyeur d’emplois indéniable.

Le Maroc se place entre les trois premières destinations d'outsourcing sur le continent, et a attiré des géants mondiaux de l’IT, a précisé la ministre. C'est un secteur stratégique qui génère, à ce jour, plus de 13 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, emploie plus de 125 000 salariés et compte actuellement plus de 1 200 entreprises dont plus de 100 références mondiales.

Pour sa part, le directeur général de Thales Maroc, Hicham Alj, a rappelé la création du sixième centre opérationnel de cybersécurité international du groupe au Maroc, en mars 2022. Il a également promis l’ouverture d’une nouvelle antenne à Casablanca en 2023.

Cet accord traduit la volonté du ministère de la transition numérique et de la réforme de l'administration d'accompagner l'évolution des compétences afin de répondre aux besoins du marché numérique international et de soutenir les opportunités d'emploi des jeunes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com