Menu

Grand Angle

Parlement européen : Le lobby du Polisario veut se focaliser uniquement sur le «Marocgate»

L’enquête en Belgique sur les «relations dangereuses» qu'entretiennent des eurodéputés avec le Maroc et le Qatar a franchi un nouveau cap, avec les aveux de l’Italien Antonio Panzeri. Parallèlement à ces précisions, le lobby du Polisario au Parlement européen entre en jeu pour appeler à se concentrer sur le «Marocgate».

Publié
L’Italien Antonio Panzeri, ancien eurodéputé, a reconnu défendre les intérêts du Maroc et du Qatar au Parlement européen depuis 2019. / DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau rebondissement dans l’affaire «Qatargate». L’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri a reconnu auprès des enquêteurs belges qu’il défend bien les intérêts du Maroc et du Qatar au Parlement européen. En échange de ces opérations de lobbying dans l’institution européenne, il reçoit des deux pays 50 000 euros, rapporte EFE citant le journal italien «Il Fatto Quotidiano».

Panzeri a affirmé que sa collaboration avec Rabat et Doha a commencé en 2019, l’année où il avait perdu le titre d’eurodéputé lors des élections européenne organisées. Suite à sa défaite, il avait lancé sa propre ONG «Fihgt Impunity», basée à Bruxelles. L’«accord» conclu avec le Maroc et le Qatar est entré en vigueur en octobre ou novembre 2019, alors qu’il n'était plus parlementaire européen, avec le versement des premiers chèques, a-t-il précisé aux enquêteurs belges. Quant aux 60 000 euros trouvés dans son domicile, Panzeri a affirmé que cette somme est la sienne et ne provient pas du Maroc ou du Qatar.

Une version différente de celle des investigations des services de renseignements belges, qui affirment qu'Antonio Panzeri travaillait pour le compte de Rabat depuis 2014 et ses activités en faveur du Qatar ont commencé en 2018.

Le lobby du Polisario s’active au Parlement européen pour condamner Rabat

Face à ces révélations sur les liens de l’ex-eurodéputé avec Rabat et Doha, des membres du conseil d’administration de l’ONG «Fight Impunity» ont quitté discrètement le navire Panzeri, indique le quotidien belge Le Soir. Ainsi, l'ex-Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, l’ex-cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, l’Italienne Federica Mogherini, l’ex-Commissaire à l’Immigration, le Grec Dimitris Avrampoule, et l’ancienne eurodéputée suédoise Cecilia Wikströme ont tous présenté leurs démissions.

Cette affaire de lobbying intéresse particulièrement les amis du Polisario au Parlement européen. Miguel Urbán, fer de lance de toutes les propositions anti-Maroc au sein de l'hémicycle européen, a affirmé que «le complot a commencé avec le Maroc et ses services secrets avant le Qatar, qui n’a fait que se servir d’un réseau déjà mis en place». Des médias du Polisario avancent une éventuelle responsabilité de l’actuel du chef de la diplomatie de l'UE, l’Espagnol Josep Borrell, dans ce dossier. Dans ce contexte, la possibilité de lancement d’une opération de règlement de vieux comptes, n’est pas à exclure au risque d’ébranler l’ensemble des institutions européennes.

La semaine dernière, une coalition au Parlement européen composée de la droite classique et des socialistes avec l’abstention de l’extrême droite a rejeté une proposition de l’extrême gauche appelant à appliquer aux lobbyistes marocains les mêmes sanctions infligées aux supposés représentants des intérêts du Qatar, dont l'ancienne vice-présidente du PE, la Grecque Eva Kaili. Le projet a été rejeté par 253 eurodéputés, alors que 238 ont voté pour et 67 se sont abstenus.

Un résultat très serré qui encourage les camarades de Miguel Urban à tenter leurs chances dans les jours à venir, au fur et à mesure que l’enquête avec Antonio Panzeri avance.

Tazi!
Date : le 25 décembre 2022 à 23h35
Bizarre ? C'est les grabataires d'Alger laissant le peuple algérien chercher du pain avec une brouette de dinars,et distribuant les pétro-dollars à qui veut servir une cause : la division du Royaume du Maroc ! Et tout est là !!.. Les machins, ou bidules, venant sur ce site marocain,ne cherchent qu'à diviser la composante plurielle marocaine !! Et ils vont utiliser tous les subterfuges ! Que ce soit la religion avec le judaïsme y compris...,le Rif, le Roi même..,ou tout ce qui pourrait nous diviser dans notre devise sacrée : Allah Al Watan Al Malik ! Et ils ont perdu d'avance ! Ils ne retiennent rien en étant de véritables passoires ! Ils jalousent se Royaume ,notre ,ayant traversé les siècles dans un modèle politique originale, unique au monde,et qui servira,en exemple,le reste du Monde et ceux qui vocifèrent "démocratie"vidée de son sens,car guidée par un peuple aveugle orientée telle des girouettes, justement par des lobbys intéressés ne sachant pas reconnaît l'intérêt suprême du peuple en une vision éclairée..
Citation
gustavo321 à écrit:
Bizarre autant qu'étrange ! Cette ''affaire'', qui n'en est pas du tout une, éclate au moment où tous les regards sont focalisés sur le Maroc, suite au parcours historique et héroïque des Lions de l'Atlas au Mondial de Qatar! ... Simple hasard? ... Mon oeil! ...
AL MASSIRA
Date : le 24 décembre 2022 à 00h16
Je vous propose cet article de ce journaliste de TSA spécialiste de "Lmarrouk". Il y expose non pas une analyse mais une amertume à peine cachée qui m'a fait rire ou plutôt jouir. Et c'est comme ça que se terminera l'affaire qu'ils viennent de lancer avec leur Devers et leur Bové. Un gros Chèque, une agitation et rien de rien à la fin. https://www.tsa-algerie.com/le-maroc-eternel-enfant-gate-de-leurope/
gustavo321
Date : le 22 décembre 2022 à 22h48
Bizarre autant qu'étrange ! Cette ''affaire'', qui n'en est pas du tout une, éclate au moment où tous les regards sont focalisés sur le Maroc, suite au parcours historique et héroïque des Lions de l'Atlas au Mondial de Qatar! ... Simple hasard? ... Mon oeil! ...
AL MASSIRA
Date : le 22 décembre 2022 à 22h07
Il est certain que l'Algérie et son Gilles Devers essaient de profiter de l'affaire et de la centrer sur le Maroc. Et je ne serai pas étonné vu l'impasse algéro-polisarienne actuelle que ce ne soit pas l'Algérie qui soit derrière. Mais si jamais elle est derrière et connaissant l'incompétence légendaire de cette junte, ils finiront par la fausse note et par le payer. Soyons juste patients.
Citation
Sakina2020 à écrit:
sorry c'est plutot á partir de 3mn 55
Sakina2020
Date : le 22 décembre 2022 à 18h28
sorry c'est plutot á partir de 3mn 55
Citation
Sakina2020 à écrit:
je vous invite à voir sur ce lien la reaction de la journaliste de la junte á partir de 4 mn 22 s, quans la journaliste 'européenne a voulu parler de Qatar https://youtu.be/N2-FIbUyBrM
Sakina2020
Date : le 22 décembre 2022 à 18h21
je vous invite à voir sur ce lien la reaction de la journaliste de la junte á partir de 4 mn 22 s, quans la journaliste 'européenne a voulu parler de Qatar https://youtu.be/N2-FIbUyBrM
Patrie oujda
Date : le 22 décembre 2022 à 17h10
Les donneurs des leçons fascistes gauchistes qui profitent dans les malheurs humaines on les connaît ils ne sont plus crédible vis-à-vis la communauté internationale ils sont tout simplement des charlatans
Li kwak
Date : le 22 décembre 2022 à 16h36
Ça marche aussi mais j'insiste auprès de tout les gens qui veulent comprendre le fonctionnement du système rapidement regardez le documentaire Bruxelles business et vous allez voir que c'est surtout aux lobby de pays bien plus puissant que l'Europe lèche les bottes. Il est très important que chacun comprenne la hiérarchie qui régit l'Europe pour comprendre cette affaire.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
...et où on fait un autre pantouflage, à savoir on se fait élire et on n'y va jamais. Personne ne met les pieds à Strasbourg sauf à la session d'ouverture. Les extrême gauchistes et autres écolos essaient d'y exister faute de le faire chez eux.
Sakina2020
Date : le 22 décembre 2022 à 15h53
tout le monde a remarqué un grand malaise dans les medias dz sur comment aborder ce sujet, ils ne veulent pas critiquer le qatar par peur bien sûr, ils se focusent sur le makhzen alors que s'il y a vraiment eu de la corruption, c'est Qatar moulate checkara.
AL MASSIRA
Date : le 22 décembre 2022 à 14h53
...et où on fait un autre pantouflage, à savoir on se fait élire et on n'y va jamais. Personne ne met les pieds à Strasbourg sauf à la session d'ouverture. Les extrême gauchistes et autres écolos essaient d'y exister faute de le faire chez eux.
Citation
"Li kwak" à écrit:
Le Maroc n'a rien à craindre ni le Qatar d'ailleurs car l'entité en question (l'UE) n'a pas les pouvoirs constitutifs d'un état. Ensuite, comme je l'ai dans un post précédent on parle du parlement européen pas de la commission européenne donc on parle du caniveau en fait. Ensuite dans l'article le zozo qui écrit montre sans le vouloir, le pantouflage (pratique qui consiste à passer du public au privé et vice versa) toutes les ONG sont gangrené par des anciens politiques et cela c'est toutes sans exception. Au passage dédicace aux zozos Berkshire et haltes aux fautes qui disent que c'est complotiste bah là preuve que non. Il y avait déjà eu il y a quelques temps un député européen pris en flag avec sac de billets filmé etc pour le compte d'entreprise bah ça avait fait pschitt car le parlement n'a aucun pouvoir exécutif dans l'UE. l'UE est et sera de plus en plus une prison des peuples, une dictature molle, qui gagne du terrain car 99.9% des gens ne savent ni qui dirige ni qui fait quoi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com