Menu

Grand Angle

L'état de la démocratie 2022 : Un régime «hybride» au Maroc et «autocratique» en Algérie

Le rapport Global State of Democracy 2022, publié aujourd'hui par l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA), a placé le Maroc parmi les régimes «hybrides» de sa région, tandis que la Tunisie était le seul pays maghrébin classé dans la catégorie des pays démocratiques intermédiaires.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

Un nouveau rapport publié, ce mercredi, par l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA), une organisation intergouvernementale basée à Stockholm, a affirmé que les gouvernements démocratiques du monde entier sont en déclin. Intitulé «The State Of Democracy In Africa And The Middle East 2021 : Resilient Democratic Aspirations and Opportunities for Consolidation», il ajoute que ces gouvernements sont contrariés par des problèmes allant des restrictions imposées à la liberté d'expression, au manque de confiance dans la légitimité des élections.

Le rapport a classé le Maroc parmi les régimes hybrides, avec un certain nombre de pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Entre les années 1975 et 2003, le Royaume était parmi les régimes autoritaires, comme c'est le cas pour la plupart des pays de la région, avant de passer depuis dans la catégorie des pays hybrides.

Plusieurs régimes autoritaires au Maghreb

Au Maghreb, à la différence du Maroc, le rapport considère l'Algérie comme un État autoritaire. Le pays a avancé vers la catégorie des états hybrides en 2002, avant de revenir à celle des régimes autoritaires, rappelle-t-on. Quant à la Tunisie, le pays du Jasmin est passé d'un État autoritaire à un État avec une démocratie faible en 2011, avec le renversement du régime de Zine el-Abidine Ben Ali. Depuis 2018, la Tunisie se classe dans la catégorie des pays aux performances démocratiques moyennes.

Enfin, pour le cas de la Libye, le pays maghrébin, classé en 2012 et 2013 comme pays à faible démocratie, est revenu aussi à la catégorie réunissant les régimes autoritaires. Le rapport n'inclut pas la Mauritanie.

«En Afrique du Nord, la Tunisie est le seul régime démocratique de la région. Il existe un régime hybride (Maroc) et cinq régimes autoritaires (Algérie, Égypte, Libye, Soudan du Sud et Soudan). La région a connu deux changements importants qui offrent la possibilité de progrès démocratique dans les années à venir», indique le rapport, faisant référence à la démission de l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika et de l'ancien président soudanais Omar Hassan El-Bechir.

Ses rédacteurs expliquent toutefois que «les arrestations, l'emprisonnement et parfois les meurtres de journalistes dans l'exercice de leurs fonctions se poursuivent dans la plupart des régimes autoritaires et hybrides (Égypte, Érythrée, Éthiopie, Maroc, Somalie et Ouganda)». Ainsi, «188 journalistes ont été arrêtés en Algérie, Bahreïn, Iran, Jordanie, Maroc et en Palestine dans le cadre des tentatives du gouvernement pour contrôler ce qui se dit sur la pandémie du coronavirus».

MENA, «l'une des régions les moins démocratiques du monde»

Le rapport ajoute que la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord reste «l'une des régions les moins démocratiques du monde». Il souligne que la structure des systèmes électoraux dans la région a des répercussions sur les résultats des élections.

Dans le cas marocain, le document rappelle que le 8 septembre dernier, des élections communales, régionales et législatives ont eu lieu. «A cette époque, les rassemblements de plus de 50 personnes dans des lieux clos et de plus de 100 personnes à l'extérieur étaient interdits, ce qui limitait les options de campagne, sans oublier la question de la participation (bien que la participation ait dépassé les attentes de 50%)», note-t-il.

Au niveau mondial, le rapport a montré que le déclin de la démocratie mondiale comprend la remise en cause des résultats électoraux crédibles, les restrictions des libertés et des droits sur Internet ainsi que la corruption insoluble et la montée des partis d’extrême droite. Les indicateurs de l'état mondial de la démocratie montrent que les régimes autoritaires ont renforcé leur répression, 2021 étant la pire année jamais enregistrée, alors que plus des deux tiers de la population mondiale vivent désormais dans des démocraties en déclin ou des régimes autoritaires et hybrides.

Cependant, le rapport souligne qu'il y a des signes de progrès. Les gens se rassemblent de manière innovante pour renégocier les termes des contrats sociaux, poussant leurs gouvernements à répondre aux exigences du XXIe siècle, de la création de garderies communautaires en Asie aux libertés reproductives en Amérique latine. Les gens s'organisent avec succès en dehors des structures traditionnelles, comme les partis, en particulier les jeunes pour des protestations qui vont de la justice climatique aux droits autochtones.

Berkshire
Date : le 03 décembre 2022 à 23h22
Queques réponses déjà données plus haut, paragraphes 2 et 3: https://www.yabiladi.com/forum/l-etat-democratie-regime-hybride-maroc-2-11738448-11740135.html#msg-11740135
Citation
"Li kwak" à écrit:
Justement ce n'est pas binaire mais je te pose une question. La Tunisie oui ou non démocratie ? Saïd a tout les pouvoirs oui ou non? Définis moi une démocratie ? l'Europe on s'en fou on a pas la même histoire on a pas leur background, et surtout on ne partage pas leurs valeurs du moins celle qu'ils défendent actuellement donc on ne peut pas être comparé à eux. Et je te le dis donne toi la peine de chercher l'Europe est l'endroit de la planète où il y a le plus haut niveau de censure dans le monde actuellement. Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que ces gens qui font ces études sont juges et partis ce n'est pas possible de mener ce genre d'études. Penses y et je te le redis, j'attends de voir un commentaire ou tu proposes quelque chose.
Li kwak
Date : le 03 décembre 2022 à 21h22
Justement ce n'est pas binaire mais je te pose une question. La Tunisie oui ou non démocratie ? Saïd a tout les pouvoirs oui ou non? Définis moi une démocratie ? l'Europe on s'en fou on a pas la même histoire on a pas leur background, et surtout on ne partage pas leurs valeurs du moins celle qu'ils défendent actuellement donc on ne peut pas être comparé à eux. Et je te le dis donne toi la peine de chercher l'Europe est l'endroit de la planète où il y a le plus haut niveau de censure dans le monde actuellement. Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que ces gens qui font ces études sont juges et partis ce n'est pas possible de mener ce genre d'études. Penses y et je te le redis, j'attends de voir un commentaire ou tu proposes quelque chose.
Citation
Berkshire à écrit:
Ce n’est pas binaire Oui/Non. C’est modulable et variable. Certains pays sont mieux que les autres, certains sont meilleurs dans certains points et pires dans d’autres. LAngleterre comme la France n’est peut être pas parfaite mais elle est bien meilleure que nos pays du Maghreb, et de très loin. Si tu penses le contraire donne nous un contre exemple concret. Pour tes autres propos, désolé mais je ne souhaite pas parler de moi, et tu ne me connais pas pour que tu te permettes d’avancer des hypothèses spéculatives me concernant. Reste dans le débat d’idées et d’opinions, pas de personnes, c’est la règle.
Berkshire
Date : le 03 décembre 2022 à 20h57
Et bien souhaitons que se projet, très prometteur en effet, se déroule dans les meilleures conditions possibles, ça changera profondément la vie de beaucoup de marocains. Les rapports dont on a parlé dans ce post (les sérieux en tout cas), sans sacralité aucune de notre part, ne pourront qu’en prendre compte une fois déployé, j’en suis certain. Inchallah.
Citation
gustavo321 à écrit:
''L'occident n'est pas propriétaire ni dépositaire de ces notions, le comble c'est qu'il en a pris un certain nombre des ... arabo-musulmans. '' Un si vieux débat, mais qui semble vouloir ressusciter à chaque fois! Non effectivement, il y a bien des valeurs universelles de justice, d'égalité, de bienveillance et engagement envers les personnes et populations les moins nanties de la société, etc, etc ... Mon intention n'a jamais été de balayer ou d'ignorer cette universalité de valeurs basiques et qui s'imposent d'elles-mêmes en tant que telles. Mon propos est de ne pas ''sacraliser'' et faire des auteurs de ces rapports des censeurs ou détenteurs d'une vérité qu'ils sont, de toute façon, loin de détenir. Je n'ai rien contre le fait de lire de tels rapports et d'examiner leurs conclusions, toujours avec un regard critique cependant, sans les ignorer, mais sans en faire non plus des livres sacrés en la matière. Et surtout, en gardant un regard constant (mais tout aussi critique) sur tout ce qui est développé et proposé à l'interne par nos autorités. Et en l'occurrence, le chantier engagé sous la direction du Souverain marocain pour la mise en place d'un nouveau modèle de développement économique et social, qu'on le veuille ou non, est d'une ambition et d'une portée uniques dans l'ensemble de la région arabe et africaine. Entre les critiques superficielles et très parcellaires portées par de tels rapports et l'envergure et les répercussions énormes attendues de ces vastes réformes sur la vie des populations les moins favorisées, il n'y a pas photo! Et refuser de voir cela en restant centré sur quelques aspects négatifs et quelques insuffisances, n'est ni constructif ni honnête et réaliste.
gustavo321
Date : le 03 décembre 2022 à 19h56
''L'occident n'est pas propriétaire ni dépositaire de ces notions, le comble c'est qu'il en a pris un certain nombre des ... arabo-musulmans. '' Un si vieux débat, mais qui semble vouloir ressusciter à chaque fois! Non effectivement, il y a bien des valeurs universelles de justice, d'égalité, de bienveillance et engagement envers les personnes et populations les moins nanties de la société, etc, etc ... Mon intention n'a jamais été de balayer ou d'ignorer cette universalité de valeurs basiques et qui s'imposent d'elles-mêmes en tant que telles. Mon propos est de ne pas ''sacraliser'' et faire des auteurs de ces rapports des censeurs ou détenteurs d'une vérité qu'ils sont, de toute façon, loin de détenir. Je n'ai rien contre le fait de lire de tels rapports et d'examiner leurs conclusions, toujours avec un regard critique cependant, sans les ignorer, mais sans en faire non plus des livres sacrés en la matière. Et surtout, en gardant un regard constant (mais tout aussi critique) sur tout ce qui est développé et proposé à l'interne par nos autorités. Et en l'occurrence, le chantier engagé sous la direction du Souverain marocain pour la mise en place d'un nouveau modèle de développement économique et social, qu'on le veuille ou non, est d'une ambition et d'une portée uniques dans l'ensemble de la région arabe et africaine. Entre les critiques superficielles et très parcellaires portées par de tels rapports et l'envergure et les répercussions énormes attendues de ces vastes réformes sur la vie des populations les moins favorisées, il n'y a pas photo! Et refuser de voir cela en restant centré sur quelques aspects négatifs et quelques insuffisances, n'est ni constructif ni honnête et réaliste.
Citation
Berkshire à écrit:
je voudrais aussi rectifier ton interprétation erronée de ma vision: Je ne demande pas en train de réclamer l'application d'une quelconque valeur "coloniale" ou parce qu'elle elle est occidentale, mais je réclame plutôt l'implémentation de notions évidentes dont TOUS les peuples su monde rêvent comme la justice, les droits sociaux et les droits de critiquer ... L'occident n'est pas propriétaire ni dépositaire de ces notions, le comble c'est qu'il en a pris un certain nombre des ... arabo-musulmans. Je sais que tu fais peut être allusion à certaines notions controversées comme les droits LGBT etc ... Non ce n'est nullement dans les priorités, on parle des droits et acquis fondamentaux. Va dire à un marocain privé de justice ( suite à une spoliation par exemple ou une détention arbitraire ) que "la justice" est une valeur colonialo-occidentale et par conséquent il devra attendre 50 ans le temps de "développer" le pays. Non, l'implémentation des ces principes ne demande QUE LA VOLONTE, c'est même gratuit, les manquements dans ce sens ne sont pas justifiés.
Berberi
Date : le 03 décembre 2022 à 14h57
Tu peux t'appuyer sur les différences de comportement, mais il est tout à fait normal qu'ils divergent car nous n'avons pas encore atteint le même niveau de 'démocratie'. Je ne suggère absolument pas une confiance aveugle, mais simplement la confiance dans notre système, certes pas parfait mais qui a beaucoup évolué. L'exemple que tu cites, de ce ministre, montre que nous n'avons pas encore atteint collectivement la maturité civile pour justement l'empêcher de tenir ce genre de discours. Donc oui, nous aussi, par nos actions, associations, participons à réduire ces dérapages. Maintenant tu sembles affirmer qu'en occident c'est super, à la moindre faute le responsable est condamné...hélas ce n'est pas tout à fait juste, même si c'est mieux que chez nous, on en a vu des ministres en conflit d'intérêt restés à leur postes, des violences policières que nous n'avons plus vu dans les pays du sud depuis bien longtemps. Encore une fois oui pour aller de l'avant, non pour idéaliser l'occident, tout n'est pas à prendre. Toutes les comparaisons ne sont pas pertinentes. Concernant la régression dont tu fais état sur ces dernières années, personnellement je ne la constate pas. On peut dire que l'on progresse moins vite (on traverse quand même des crises mondiales de grande ampleur, sanitaire et guerre) mais je ne parlerai pas de régression. L'urgence c'est d'aider les plus faibles faces aux crises majeures mondiales que nous connaissons. Aide d'abord issue des pouvoirs publics, mais aussi aide et solidarité des plus aisés vers les plus vulnérables. Ce combat est l'affaire de tous.
Citation
Berkshire à écrit:
Bien sûr tout le monde en a conscience, et ne je ne compare pas du tout la situation du Maroc au pays en question ni à la suisse, mais je montre les différences dans les comportements face aux critiques et face aux résultats quand ils ne sont pas au RDV. Il faut mouiller la chemise certes, et contribuer oui, mais il faut rester vigilants et "aware" vis à vis des de certains responsables, et ne pas leur faire totalement confiance comme tu le suggères. Il faut être prêt à les critiquer en cas de manquements, de leur demander des comptes à tout moment, et ils doivent accepter et rendre les comptes à la demande. Malheureusement, on s'éloigne de cette pratique depuis quelques années au Maroc et c'est bien la régression qui fait mal plus que le classement en lui même. Nous régressons, il faut le dénoncer par tous les moyens légaux et démocratiques (! ? ), on ne peut pas laisser les responsables nous ramener à des décennies en arrière. Par exemple en ce moment: Comment veux-tu continuer à faire confiance à un ministre de la justice, sensé être garant de l'indépendance de la justice, menacer un fonctionnaire dans la rue et lui annonçant qu'en tant que ministre de la justice, toutes les institutions sont à son service ( ah bon ??!!! c'est ennuyeux) et qu'il est au courant de la couleur des chaussettes de tout le monde !!! Dans le pays que j'ai cité, sans comparer les situations des justices, mais en comparant juste les comportements, ce ministre aurait été poussé à la démission immédiatement. Un ministre ya ibad allah qui vous dit qu'au Maroc, la police et les services de l'état sont au service du ministre de .... la justice... C'est ahurissant. Après on s'étonne que des rapports qui nous condamnent !!!
Berkshire
Date : le 03 décembre 2022 à 14h31
je voudrais aussi rectifier ton interprétation erronée de ma vision: Je ne demande pas en train de réclamer l'application d'une quelconque valeur "coloniale" ou parce qu'elle elle est occidentale, mais je réclame plutôt l'implémentation de notions évidentes dont TOUS les peuples su monde rêvent comme la justice, les droits sociaux et les droits de critiquer ... L'occident n'est pas propriétaire ni dépositaire de ces notions, le comble c'est qu'il en a pris un certain nombre des ... arabo-musulmans. Je sais que tu fais peut être allusion à certaines notions controversées comme les droits LGBT etc ... Non ce n'est nullement dans les priorités, on parle des droits et acquis fondamentaux. Va dire à un marocain privé de justice ( suite à une spoliation par exemple ou une détention arbitraire ) que "la justice" est une valeur colonialo-occidentale et par conséquent il devra attendre 50 ans le temps de "développer" le pays. Non, l'implémentation des ces principes ne demande QUE LA VOLONTE, c'est même gratuit, les manquements dans ce sens ne sont pas justifiés.
Citation
gustavo321 à écrit:
''Nous sommes comme cet étudiant qui cumule les mauvaises notes dans plusieurs matières et au lieu de chercher à combler ses points faibles...'' Désolé mais là, tu fais preuve, au mieux, d'angélisme béat, au pire, de mauvaise foi et d'un suivisme aveugle! ... Non seulement tu t'entêtes et t'obstines à ne voir que le ''verre à moitié vide'', à ne pas voir tous ces efforts déployés au Maroc pour aller de l'avant, mais dans ton esprit il y a comme un blocage culturel et idéologique qui t'empêche de regarder les choses de manière objective et équilibrée. Il y a ainsi cette image que tu dégages à travers cet exemple (de l'étudiant) empreint d'un vieux cachet colonial: le maître (le colon civilisateur) entrain d'enseigner la civilisation, les ''vraies valeurs'' que sont la ''démocratie'' et la ''modernité émancipatrice '' au pauvre autochtone enfermé dans ses valeurs traditionnelles et son ignorance! ... Et nous devrions courber l'échine devant ces '' vérités '' que nous révèlent ces '' maîtres '' éclairés en nous appliquant avec soumission à ''combler nos points faibles''? ... Tu ne vois pas combien la ficelle est grosse là ? ... Le schéma que tu propose est totalement dépassé et anachronique. Et crois moi ce ne sont pas avec de telles approches et attitudes provocatrices et stériles que l'on pourra faire avancer le débat sur le développement et le progrès social au Maroc.
Berkshire
Date : le 03 décembre 2022 à 14h20
Non attends, soyons clairs: je ne renie PAS les efforts et les progrès réalisés par le maroc, j'ai même contribué à mon niveau par mes investissement et mes expertises dans mon domaine à certains ... Est ce que le verre est à moitié plein ou vide n'est pas la question: NOS moyens, nos institutions, NOTRE PEUPLE et ses compétences, ses sacrifices, son dévouement au pays, mérite beaucoup mieux et il est NOTRE devoir d'exiger des résultats à la hauteur de NOS investissements et notre argent. Tu veux mettre l'accent sur les acquis, je préfère mettre l'accent sur les manquements qui nous empêchent d'être au niveau espéré et attendu. Je suis le premier à souligne ici même les progrès dans certains domaines (les droits de la femme par exemple ...). Et pendant des années j'ai applaudis les progrès importants réalisés pendant les années 2000, mais depuis quelques années, le pays semble entamer une descente dangereuse vers des zones obscures qui ne présagent aucun Kheir.
Citation
gustavo321 à écrit:
''Nous sommes comme cet étudiant qui cumule les mauvaises notes dans plusieurs matières et au lieu de chercher à combler ses points faibles...'' Désolé mais là, tu fais preuve, au mieux, d'angélisme béat, au pire, de mauvaise foi et d'un suivisme aveugle! ... Non seulement tu t'entêtes et t'obstines à ne voir que le ''verre à moitié vide'', à ne pas voir tous ces efforts déployés au Maroc pour aller de l'avant, mais dans ton esprit il y a comme un blocage culturel et idéologique qui t'empêche de regarder les choses de manière objective et équilibrée. Il y a ainsi cette image que tu dégages à travers cet exemple (de l'étudiant) empreint d'un vieux cachet colonial: le maître (le colon civilisateur) entrain d'enseigner la civilisation, les ''vraies valeurs'' que sont la ''démocratie'' et la ''modernité émancipatrice '' au pauvre autochtone enfermé dans ses valeurs traditionnelles et son ignorance! ... Et nous devrions courber l'échine devant ces '' vérités '' que nous révèlent ces '' maîtres '' éclairés en nous appliquant avec soumission à ''combler nos points faibles''? ... Tu ne vois pas combien la ficelle est grosse là ? ... Le schéma que tu propose est totalement dépassé et anachronique. Et crois moi ce ne sont pas avec de telles approches et attitudes provocatrices et stériles que l'on pourra faire avancer le débat sur le développement et le progrès social au Maroc.
Berkshire
Date : le 03 décembre 2022 à 14h14
En effet, ce projet de couverture sociale, tant attendu et tant espéré par les forces vives du pays va très certainement faire avancer le pays sans aucun doute, et je suis convaincu qu'on le retrouvera dans les rapports à l'avenir. Mais les rapports actuels, se basent sur les mois précédents, donc on verra. J'insiste de nouveau sur la nécessité de bien lire les méthodologies de chaque rapport, et des compétences humaines sur lesquelles ils se basent: tu verrais que non seulement , les équipes font des enquêtes sur le terrain, mais il y a DES MAROCAINS qui y travaillent !!! Je ne cite pas de rapport sans vérifier une crédibilité minimum en regardant les sponsors, l'équipe de recherche et l'équipe dirigeante. De plus, j'ai des moyens supplémentaires de vérifier certaines informations car je suis sociétaire et fondateur avec des amis de confiance d'une société privée depuis plus de 20 ans (je n'y travaille pas, j'ai un autre métier mais je suis impliqué dans ses activités et ses résultats) qui fait des recherches sur la fiabilité, viabilité et stabilité des acteurs économiques d'une certaine région du monde pour ses clients, les grands comptes Européens avant tout contrat ou partenariat avec un de ces acteurs locaux. Ces recherches peuvent concerner aussi bien des sociétés que des institutions mais prennent en compte l'état du pays (au moins le secteur concerné). Bien qu'on ne peut pas faire 100% confiance à tous les rapports, je peux te garantir que leur poids est très important dans l'évaluation des parties ciblées, ces rapports sont scrutés par nos chercheurs, et sont mis en référence dans le rapport final de notre société (ça fait crédible auprès des clients). Un grand nombre d'irrégularités et de points de faiblesse constatés contre l'acteur économique ciblé par l'étude de la société, sont liés à la situation du pays (niveau de justice, niveau d'éducation, de compétences, de libertés etc ...). Quand je vois le nombre de projets abandonnés par les clients européens pour des raisons surmontables juste par la volonté de nos dirigeants ça me désole de voir autant d'opportunités ratés. Maintenant, tu peux toujours maintenir que tous ces rapports sont bidon car non conformes à ce que tu constates personnellement, whay not, mais il est impératif que le Maroc prenne en compte le fait que ces rapports sont pris au sérieux par nos potentiels partenaires, créanciers, fournisseurs etc ... Notre crédibilité A LEURS YEUX et leur confiance en nos entreprises et institutions en dépendent .. C'est peut être -juste- pour ça que les pays que j'ai cités les prennent comme feedback vital pour progresser.
Citation
gustavo321 à écrit:
''Ce rapport mesure le taux d’investissement dans l’être humain, et non pas la richesse ni le taux d’endettement des pays'' Je le répète : le Maroc, avec les chantiers en cours pour la mise sur rail de son nouveau '' modèle de développement '', est aujourd'hui le pays de la région qui s'investit le plus, qualitativement et quantitativement, dans '' l'être humain''. Pour ne citer qu'un des nombreux projets en cours de concrétisation dans ce cadre, on évoquera le vaste et ambitieux projet de généralisation de la couverture sociale et médicale. Un investissement conséquent, mené en dépit de l'absence de ces richesses en hydrocarbures dont jouissent d'autres pays voisins. Nier ces efforts et refuser de regarder de plus près cet énorme travail de réforme est juste contreproductif et ne permet pas d'évaluer les choses de manière réaliste et équilibrée. Les ONG et autres organisations de ''chercheurs'' et universitaires qui, à partir de Stockholm, Paris ou Washington, dirigent la publication de rapports annuels et périodiques sur l'état de la démocratie, du développement ou encore de ''l'investissement dans l'être humain'' dans le monde, devraient, pour être parfaitement crédibles et audibles, faire preuve de plus de proximité et de présence dans les pays étudiés, en y envoyant des équipes d'analystes sur le terrain pour s'imprégner de la réalité des problèmes et des réponses que tentent d'y apporter les autorités de ces pays. Et tout cela, en se délestant de tous les parti-pris idéologiques et méthodologiques qui, trop souvent, ne permettent pas à ces ''experts'' de percevoir la réalité des choses sur le terrain et d'apprécier à leur juste valeur les actions engagées pour changer le cours des choses. Je le répète encore. Le Maroc, en dépit de ses ressources limitées, est entrain d'entreprendre dans le domaine du développement économique inclusif et durable (ce que nombre de pays de la région disposant de beaucoup plus de moyens financiers n'ont pas réussi à réaliser), une véritable révolution économique et sociale, qui devrait donner ses fruits dans les années à venir. Inchallah et avec l'aide de Dieu. Je sais, cette dimension religieuse n'est pas dans les p'tits papiers de ces ''experts'', mais elle fait partie intégrante de notre identité culturelle et civilisationnelle, et ça, aucun ''expert'' ne pourra le changer! C'est par nos efforts internes, par l'effort de tous les marocains, sous la direction éclairée de notre Souverain, et avec l'aide de Dieu, que nous irons de l'avant et réaliserons tous nos objectifs ... Inchallah ! ...
gustavo321
Date : le 03 décembre 2022 à 14h00
''Nous sommes comme cet étudiant qui cumule les mauvaises notes dans plusieurs matières et au lieu de chercher à combler ses points faibles...'' Désolé mais là, tu fais preuve, au mieux, d'angélisme béat, au pire, de mauvaise foi et d'un suivisme aveugle! ... Non seulement tu t'entêtes et t'obstines à ne voir que le ''verre à moitié vide'', à ne pas voir tous ces efforts déployés au Maroc pour aller de l'avant, mais dans ton esprit il y a comme un blocage culturel et idéologique qui t'empêche de regarder les choses de manière objective et équilibrée. Il y a ainsi cette image que tu dégages à travers cet exemple (de l'étudiant) empreint d'un vieux cachet colonial: le maître (le colon civilisateur) entrain d'enseigner la civilisation, les ''vraies valeurs'' que sont la ''démocratie'' et la ''modernité émancipatrice '' au pauvre autochtone enfermé dans ses valeurs traditionnelles et son ignorance! ... Et nous devrions courber l'échine devant ces '' vérités '' que nous révèlent ces '' maîtres '' éclairés en nous appliquant avec soumission à ''combler nos points faibles''? ... Tu ne vois pas combien la ficelle est grosse là ? ... Le schéma que tu propose est totalement dépassé et anachronique. Et crois moi ce ne sont pas avec de telles approches et attitudes provocatrices et stériles que l'on pourra faire avancer le débat sur le développement et le progrès social au Maroc.
Citation
Berkshire à écrit:
Ce rapport mesure le taux d’investissement dans l’être humain, et non pas la richesse ni le taux d’endettement des pays. c’est très clairement indiqué dans la section « mission » et «  méthodologie » et met en garde justement le lecteur contre cette confusion. Un pays peut être très riche avec un indice de progès social trop faible et inversement. Maurice et Cap Vert par exemple, parmi tant d’autres, bien que pauvres ils sont devant! Donc visiblement tous les rapports annuels et toutes les études sont bidons ? Donne nous une source qui serait plus fiable pour toi qui classe le Maroc dans une meilleure position ? J’en avais vu un sur l’environnement ici, mais je ne trouve rien sur les autres domaines: https://www.yabiladi.com/forum/environnement-maroc-devient-quatrieme-mondial-2-11729840.html Je vis dans un pays relativement bien classé dans la majorité de ces rapports, et pourtant quand sa note diminue ou se retrouve derrière des pays comparables, je peux te garantir que les médias, les intellectuels, les associations civiles et même le parlement se précipitent pour interroger leur gouvernement sur ces manquements et sur les actions qu’il compte mettre en place pour rectifier au manquement dans le futur. Ils prennent ces données comme un feedback précieux pour s’améliorer. Mais chez nous ? Rien, on accuse les auteurs de vendus, corrompus, bidons etc …. Nous sommes comme cet étudiant qui cumule les mauvaises notes dans plusieurs matières et au lieu de chercher à combler ses points faibles accuse les profs de mauvaise notation voire de lui en vouloir à lui en particulier parmi des dizaines d’étudiants.
Berkshire
Date : le 03 décembre 2022 à 13h47
Bien sûr tout le monde en a conscience, et ne je ne compare pas du tout la situation du Maroc au pays en question ni à la suisse, mais je montre les différences dans les comportements face aux critiques et face aux résultats quand ils ne sont pas au RDV. Il faut mouiller la chemise certes, et contribuer oui, mais il faut rester vigilants et "aware" vis à vis des de certains responsables, et ne pas leur faire totalement confiance comme tu le suggères. Il faut être prêt à les critiquer en cas de manquements, de leur demander des comptes à tout moment, et ils doivent accepter et rendre les comptes à la demande. Malheureusement, on s'éloigne de cette pratique depuis quelques années au Maroc et c'est bien la régression qui fait mal plus que le classement en lui même. Nous régressons, il faut le dénoncer par tous les moyens légaux et démocratiques (! ? ), on ne peut pas laisser les responsables nous ramener à des décennies en arrière. Par exemple en ce moment: Comment veux-tu continuer à faire confiance à un ministre de la justice, sensé être garant de l'indépendance de la justice, quand il menace un fonctionnaire dans la rue et lui annonçant qu'en tant que ministre de la justice, toutes les institutions sont à son service ( ah bon ??!!! c'est ennuyeux) et qu'il est au courant de la couleur des chaussettes de tout le monde !!! Dans le pays que j'ai cité, sans comparer les situations des justices, mais en comparant juste les comportements, ce ministre aurait été poussé à la démission immédiatement. Un ministre ya ibad allah qui vous dit qu'au Maroc, la police et les services de l'état sont au service du ministre de .... la justice... C'est ahurissant. Après on s'étonne que des rapports nous condamnent et on les rejette!!!
Citation
Berberi à écrit:
Le Maroc n'est ni la Suisse ni le pays où tu vis. Chacun en a conscience. Pour passer de pays en voie de développement à pays émergent puis développé, il reste du chemin, peut-être un long chemin et chaque citoyen marocain ou dirigeant le sait. Les gens aux affaires de notre nation doivent "mouiller la chemise", nous vivons une époque où il n'est plus possible de laisser le peuple dans le marasme économique et social. Mais chacun d'entre nous, tu le sais déjà, doit participer, être actif sur le terrain. Dans un autre post tu disais apporter ta pierre à l'édifice, je t'en félicite. Chaque marocaine, chaque marocain qui en a les capacités (intellectuelles, matériels...) doit aspirer à donner avant d'espérer recevoir. C'est un destin commun, un travail difficile, mais le seul qui portera le futur dragon-lion, le royaume du Maroc, vers une destinée meilleure. Ceux qui ont les moyens d'apporter leur pierre à l'édifice (gouvernants ou gouvernés) ont un devoir moral vis-à-vis des plus faibles, des plus démunis. C'est à force d'actions sur le terrain, de participation civique, collective, qu'un changement sera possible, Incha'Allah. Oui avec l'aide de Dieu, car l'avenir du royaume n'est pas le développement 'nihiliste' des sociétés occidentales, nous devons produire notre propre modernité en adéquation avec les valeurs de notre peuple. Je fais confiance aux forces vives du pays, confiance absolue en notre peuple et notre roi éclairé, et confiance aux gouvernements élus. Je reste optimiste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com