Menu

Grand Angle

Le Maroc poursuit sa chute dans l’Indice de l’Etat de droit

Le Maroc a poursuivi sa baisse dans l’indice mondial de l’Etat de droit par rapport aux années passées. Dans l’édition de cette année, il s’est classé 94e au niveau mondial sur 140 pays.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a enregistré une baisse de quatre places dans l’Indice mondial de l’Etat de droit pour 2022, publié par le World Justice Project, basé à Washington, D.C.. Dans l'indice de l’année précédente, le royaume avait déjà chuté de 11 places. Ainsi, il se classe désormais à la 94e place sur 140, après avoir obtenu 0,48 point. Plus l’indice est proche de 1, plus le pays respecte l’Etat de droit, selon les paramètres établis par le rapport.

L’année dernière, le Maroc s’est classé 90e. En 2020, il a été à la 79e place, après avoir occupé la 74e en 2019. L’ONG, créée en 2006, fonde son évaluation de l’Etat de droit sur huit indicateurs : les restrictions aux pouvoirs du gouvernement, l’absence de corruption, le gouvernement ouvert, les droits fondamentaux, l’ordre et la sécurité, l’application des lois, le droit et la justice pénale.

Le Maroc se classe au 73e rang mondial avec 0,51 point dans l’indice des restrictions aux pouvoirs de l’Etat, un indicateur qui tient compte du contrôle du pouvoir judiciaire et législatif sur le gouvernement, ainsi que le rôle des organes de contrôle indépendants, ou encore les observations de la société civile sur la performance de l’exécutif.

En ce qui concerne l’absence de corruption, le Maroc se classe 89e avec 0,42 point. Le rapport a basé son évaluation sur le niveau de corruption dans le système judiciaire et militaire, ainsi que sur l’étendue de la corruption au sein des pouvoirs exécutif et législatif.

Par ailleurs, le Maroc se classe au 98e rang dans l’indicateur du gouvernement ouvert, avec 0,43 points, sur la base du classement des pays dans le droit d’accès à l’information et la participation citoyenne, en plus de l’accessibilité des lois et des données gouvernementales.

Quant aux droits fondamentaux, le Maroc s’est classé 114e avec un score de 0,42, notant que cet indicateur porte sur la liberté d'expression et le droit à la vie privée, en plus du droit à la vie et à la sécurité personnelle, le droit à l’emploi et à un procès équitable.

La justice pénale, point le plus faible du Maroc

En ce qui concerne l’indice d’ordre et de sécurité, qui s’intéresse à l’absence de la criminalité et de la violence civile, le Maroc se classe 93e, avec 0,68 point. Dans l'indice de mise en œuvre organisationnelle, il s’est classé 65e avec 0,51 points. Dans la justice civile, qui évalue l’accès à la justice, l’absence de discrimination et d’influence du gouvernement sur l’exécution des jugements, le Maroc se classe au 72e rang avec un score de 0,51.

En termes de justice pénale, le Maroc se classe au 96e rang avec 0,36 point. Cet indicateur se penche sur l’efficacité des enquêtes et des réformes du système judiciaire, ainsi que l’absence de discrimination et d’influence sur le pouvoir judiciaire.

Au niveau arabe, le Maroc s’est classé quatrième, derrière les Emirats arabes unis, (37e), suivis de la Jordanie (61e), puis de la Tunisie (71e) et de l’Algérie (89e).

Globalement, le Danemark arrive en tête du classement des pays les plus respectueux de l’Etat de droit, suivi de la Norvège, puis de la Finlande, de la Suède et des Pays-Bas. Quant aux derniers rangs, ils sont occupés par la République Démocratique du Congo, l’Afghanistan, le Cambodge et le Venezuela.

Berkshire
Date : le 26 novembre 2022 à 18h51
et du coup ça décrédibilise ce classement c'est ça ? smiling smiley Dis nous quel classement est fiable à ton avis qu'il faudrait regarder, le tien ? dis nous quelle en quelle position tu mettrais le Maroc. On t'écoute ...
Citation
MREtrange à écrit:
Le sénateur inhof pourtant américain pays allié est pourtant copain avec le polisario… Tu dis des sotises berkchire
MREtrange
Date : le 26 novembre 2022 à 18h44
Le sénateur inhof pourtant américain pays allié est pourtant copain avec le polisario… Tu dis des sotises berkchire
Sakina2020
Date : le 26 novembre 2022 à 16h26
C'est normal que le soit mal classé, et tant mieux si ce classement puisse faire de la pression inchallah. Oui on a reculé bcp depuis l'arrestation de zefzafi. Depuis que je me suis inscrite dans ce site j'ai tjrs critiqué ces arrestations exagérées sans être bannie merci Yabi C'est notre cher pays on veut le voir tjrs au top inchallah. mais dommage qu'il y a des mentalités figées dans le sentiment de la peur de la voix libre. oui il y a des lignes rouges mais faut les mettre á jour in est en 2022 29 ans pour zefzafi c'est no sens il n'a tué personne, on attend quoi pour le libérer? des journalistes accusés, et tous comme par hasard.., dans des trucs de moeurs, waaa quand meme! Notre cher roi je vous prie de gracier tous ces gens, ils ne sont pas pires qu'un violeur ou pédophile qui sort apres 2 ou 3 ans en prison.
Li kwak
Date : le 26 novembre 2022 à 15h43
Bah si en fait je te l'ai dit PQ ils ont un "agenda" derrière dans la mesure où ceux qui ont commandé l'étude ont des intérêts bien loin de l'indépendance de la justice par exemple. Et encore une fois tu sous entends ce que l'on ne dit le Maroc n'est pas top 10 on est au courant le souci c'est que tu n'as pas d'argument concret depuis le début, tu dis oui c'est pas étonnant mais encore? Ensuite tu penseras encore que c'est du complot mais les ong se fier à eux bref je passe. Et ce que tu appelles délire sur Soros mon garçon c'est que tu es trop fainéant pour lire et t'instuire si quand je te dis des faits irréfutables tu réponds délire complot c'est juste que tu n'as pas le niveau donc répond je ne sais pas c'est mieux. Tu me parles de n'importe quoi avec je ne sais qui je m'en fou de ça. Je te parle avec des faits oui Soros a déstabiliser des états oui c'est un fait tant pis pour toi. Tu as l'arrogance des bien-pensants un petit truc qui dérange et hop complot conspi etc comme la discussion est close. Bref c'est pitoyable que des gars comme toi et d'autres qui n'ont pas lu un seul livre se permettent de porter des jugements sur tout un pays bien évidemment sans jamais proposer aucune solution (tu ne fais que de l'opinion c'est la signature d'un pigeon) le tout assis dans son HLM de banlieue parisienne. On en reviens au début, de quoi tu parles soit factuel et propose qqch au lieu juste de dénigrer.
Citation
Berkshire à écrit:
Mais tu ne dis pas pourquoi ce projet, qui n’est pas indépendant donc, et qui donne des notes aux nations et les classe sur une échelle, donnerait de mauvaises notes au Maroc en particulier ? De plus, ces résultats sont conformes aux autres études et classements qui prennent en compte les mêmes facteurs et utilisent plus ou moins les mêmes indicateurs: ceux de l’ONU, des ONG, d’universitaires britanniques etc …. J’ai bien lu que pour toi le Maroc n’est pas parfait, oui d’accord, aucune nation n’est parfaite, mais on peut les mettre sur une échelle de 1-10, certaines comme le Danemarque sont proches de 10, mais pas parfaites, d’autres sont en dessous de 5 comme le Maroc. Regarde la méthodologie en détail, chaque facteur, chaque indicateur, chaque valeur, et les explications du rapport pour chaque pays et dis nous où se trouve l’erreur. Tu trouveras peut être, mais remettre tout ce projet (ainsi que les autres études) en cause depuis l’extérieur en te basant sur ton feeling très high level ce n’est pas sérieux. (Et traiter les autres d’idiots, de moutons l’est encore moins) Pour ton délire concernant Soros, tu te permets de supposer que les autres ne savent rien !!! Mais sache on en a débattu ici pendant des mois avec d’autres complotistes (tes chefs ??!!!) , cherche les posts du fameux pseudo Fondlaclass ou un truc comme ça, ou cherche juste Soros, Ordre Mondial … tu tomberas dessus, mes opinions y sont, je ne vais pas refaire les mêmes débats smiling smiley
Castellums 02
Date : le 26 novembre 2022 à 13h43
:-'' se croyant l'exemple dans l'instauration de l'etat de droit dans les dictatures arabes , la moindre contradiction. Perturbe les idées reçues et apprises par cœur...de temps en temps une piqure de rappel permet de garder les pays sur terre...
Citation
MREtrange à écrit:
Tout n’est pas rose au Maroc mais classe derrière l’Algérie ? J’ai du mal à le croire surtout niveau corruption, droit etc… Une autre étude peut montrer un autre classement..cela dépend de qui la finance…cqfd
Berkshire
Date : le 26 novembre 2022 à 01h05
Mais tu ne dis pas pourquoi ce projet, qui n’est pas indépendant donc, et qui donne des notes aux nations et les classe sur une échelle, donnerait de mauvaises notes au Maroc en particulier ? De plus, ces résultats sont conformes aux autres études et classements qui prennent en compte les mêmes facteurs et utilisent plus ou moins les mêmes indicateurs: ceux de l’ONU, des ONG, d’universitaires britanniques etc …. J’ai bien lu que pour toi le Maroc n’est pas parfait, oui d’accord, aucune nation n’est parfaite, mais on peut les mettre sur une échelle de 1-10, certaines comme le Danemarque sont proches de 10, mais pas parfaites, d’autres sont en dessous de 5 comme le Maroc. Regarde la méthodologie en détail, chaque facteur, chaque indicateur, chaque valeur, et les explications du rapport pour chaque pays et dis nous où se trouve l’erreur. Tu trouveras peut être, mais remettre tout ce projet (ainsi que les autres études) en cause depuis l’extérieur en te basant sur ton feeling très high level ce n’est pas sérieux. (Et traiter les autres d’idiots, de moutons l’est encore moins) Pour ton délire concernant Soros, tu te permets de supposer que les autres ne savent rien !!! Mais sache on en a débattu ici pendant des mois avec d’autres complotistes (tes chefs ??!!!) , cherche les posts du fameux pseudo Fondlaclass ou un truc comme ça, ou cherche juste Soros, Ordre Mondial … tu tomberas dessus, mes opinions y sont, je ne vais pas refaire les mêmes débats smiling smiley
Citation
"Li kwak" à écrit:
Tu fais exprès de ne pas comprendre déjà j'ai pas dis que quelqu'un complote j'ai dis c'est a géométrie variable ensuite tu sites des organismes d'état mdr donc déjà niveau indépendance on repassera et ensuite tu dois savoir qu'ils ont des trucs qu'on appelle un "agenda" et j'ai lu tout le board et tout le bazar mais eux c'est des exécutants c'est ceux qui financent qui orientent le jeu mais bon tu vas me dire c'est du complot comme d'habitude. Tu fais dire aux gens des trucs qu'ils ne disent pas. Par contre tu fais l'impasse sur Soros sûrement PQ tu ne sais qui c'est ni ce qu'il finance (Maïdan, et toute les révolutions de couleurs par exemple oups complot encore lol). Si tu regardes objectivement tu vas juste te rendre compte et c'est ce que je dis que pour un truc qui parle d'indépendance de la justice être financé par des organismes d'état et d'autres plus douteux, c'est assez paradoxal non? Répond sans balancer d'anathème PQ ça veut juste dire que tu n'as pas d'argument. Et je me contrefou de Wahbi. Et encore jette un oeil qui ne soit pas polluer par BFM sur l'Ukraine avec ce que j'ai dit précédemment et dis si c'est logique qu'il soit 76e vu le niveau de corruption de ce pays lol. Tu oublies également que j'ai dis "le Maroc n'est pas parfait bien-sûr" donc réessaye mais avec des vrais arguments quand tu dis des trucs du style on sème les fruits de je ne sais quoi...
Li kwak
Date : le 26 novembre 2022 à 00h34
Tu fais exprès de ne pas comprendre déjà j'ai pas dis que quelqu'un complote j'ai dis c'est a géométrie variable ensuite tu sites des organismes d'état mdr donc déjà niveau indépendance on repassera et ensuite tu dois savoir qu'ils ont des trucs qu'on appelle un "agenda" et j'ai lu tout le board et tout le bazar mais eux c'est des exécutants c'est ceux qui financent qui orientent le jeu mais bon tu vas me dire c'est du complot comme d'habitude. Tu fais dire aux gens des trucs qu'ils ne disent pas. Par contre tu fais l'impasse sur Soros sûrement PQ tu ne sais qui c'est ni ce qu'il finance (Maïdan, et toute les révolutions de couleurs par exemple oups complot encore lol). Si tu regardes objectivement tu vas juste te rendre compte et c'est ce que je dis que pour un truc qui parle d'indépendance de la justice être financé par des organismes d'état et d'autres plus douteux, c'est assez paradoxal non? Répond sans balancer d'anathème PQ ça veut juste dire que tu n'as pas d'argument. Et je me contrefou de Wahbi. Et encore jette un oeil qui ne soit pas polluer par BFM sur l'Ukraine avec ce que j'ai dit précédemment et dis si c'est logique qu'il soit 76e vu le niveau de corruption de ce pays lol. Tu oublies également que j'ai dis "le Maroc n'est pas parfait bien-sûr" donc réessaye mais avec des vrais arguments quand tu dis des trucs du style on sème les fruits de je ne sais quoi...
Citation
Berkshire à écrit:
Ah oui c’est connu Microsoft, le British Council, l’agence américaine du développement, Bill Gates, et toute la 60aine de « supporters » à ce projet, font la guerre au Maroc et complotent contre le Maroc en particulier parmi toutes les nations, pour le mettre en queue de classement c’est bien ça ? Continue ta recherche, regarde le board of directors, les chaimans, les chercheurs et spécialistes qui contribuent, ils détestent tous le Maroc smiling smiley . Tu nous diras quel classement de quel organisme à prendre au sérieux. Celui de Abdellatif Wahbi peut être ! Pffffff.
Berkshire
Date : le 26 novembre 2022 à 00h11
Logiquement si on suit ce raisonnement, le Maroc dans ce classement devrait être en milieu du tableau !
Citation
MREtrange à écrit:
Tout n’est pas rose au Maroc mais classe derrière l’Algérie ? J’ai du mal à le croire surtout niveau corruption, droit etc… Une autre étude peut montrer un autre classement..cela dépend de qui la finance…cqfd
Berkshire
Date : le 26 novembre 2022 à 00h07
Ah oui c’est connu Microsoft, le British Council, l’agence américaine du développement, Bill Gates, et toute la 60aine de « supporters » à ce projet, font la guerre au Maroc et complotent contre le Maroc en particulier parmi toutes les nations, pour le mettre en queue de classement c’est bien ça ? Continue ta recherche, regarde le board of directors, les chaimans, les chercheurs et spécialistes qui contribuent, ils détestent tous le Maroc smiling smiley . Tu nous diras quel classement de quel organisme à prendre au sérieux. Celui de Abdellatif Wahbi peut être ! Pffffff.
Citation
"Li kwak" à écrit:
Pour les moutons après 3mn de recherche dans les principaux donateurs, il y a attention complotisme pour les moutons, l'Open Society foundation de Georges Soros, la Bill et Mélinda Gates foundation (si vous aimez le COVID lol), Microsoft et chose pour les zozos qui pensent que c'est indépendant etc y'a tout plein d'organes D'ETAT qui financent ce truc! Oh mon dieu le complot mdr un complot c'est caché mes mignons la tout est étalé sur la place publique donc suffit de chercher et d'avoir la connaissance suffisante et vous verrez que c'est toujours les même noms qui ressortent allez bisous...
RIFI.DAHORI
Date : le 25 novembre 2022 à 21h43
Ptdrrr quelle mauvaise foi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com