Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a remis des messages du roi Mohammed VI aux présidents de la République Démocratique du Congo (RDC), du Cameroun et du Gabon.
Dans des déclarations à la chaîne Al Oula, le ministre s’est félicité de l’«excellence des relations» entre le Maroc et les trois Etats africains. A Kinshasa, principale étape dans cette tournée, Sekkouri a réaffirmé au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le soutien du royaume à l’intégrité territoriale du RDC. L’émissaire marocain a indiqué que «le Maroc, ami de la RDC, est attaché aux principes de souveraineté et d'intégrité qui font partie de sa constance», a confié une source de la présidence congolaise, dans une déclaration à l’agence de presse du RCD.
L’armée congolaise mène une guerre contre les rebelles du M23. Kinshasa accuse son voisin, le Rwanda du président Paul Kagamé, de soutenir le mouvement armé. Pour rappel, le royaume avait envoyé, en avril 1977, un contingent des FAR, composé de 1 500 soldats au RDC (ex-Zaïre), combattre aux côtés des forces de l’ancien président Mobutu Sese Seko pour la reprise de la région de Katanga.