Menu

Breve

Mexique : Le président s’exprime avec réserve sur la reconnaissance de la «RASD»

Publié
Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador. / Ph. Henry Romero - Reuters
Temps de lecture: 1'

La question du Sahara occidental s’est invitée à la dernière conférence de presse du président mexicain, Andrés Manuel López Obrador. Un journaliste, et après une longue intervention sur l’histoire du soutien du Mexique au Polisario, a voulu savoir si le chef d’Etat restera fidèle à la reconnaissance de son pays de la «RASD», actée depuis 1979.

Très brièvement, Obrador a souligné que son gouvernement «maintient la même politique sur l’autodétermination des peuples. Le secrétariat des relations internationales examine cette affaire et si nécessaire le Mexique, et conformément à sa politique extérieure, va se prononcer. C’est ce que nous pouvons dire» sur ce sujet.

Une réponse qui n’a pas satisfait le journaliste, qui décide de revenir à la charge pour rappeler au président que le Mexique a toujours défendu «le droit de l’autodétermination du peuple sahraoui». «Le Mexique s’est déjà prononcé dans les années 70 et va poursuivre la même politique», a affirmé López Obrador. Dans sa réponse, et malgré la pression de l'auteur de la question, le président mexicain a évité de citer la «RASD», le Front Polisario ou le peuple sahraoui.

Pour mémoire, à la dernière réunion de la 4e Commission de l’ONU chargée des questions politiques et de la décolonisation, le Mexique a appelé «à écouter la voix du peuple sahraoui et respecter son droit à l’autodétermination». Un appui qui n’a pas empêché ce pays d’Amérique du Nord de se convertir, au grand dam du Polisario et de ses associations, en premier client des phosphates extraits du Sahara.

Depuis l’élection du président, Andrés Manuel López Obrador, les relations entre Rabat et Mexico enregistrent une évolution qualitative. Un élan qui devrait se poursuivre, au regard des besoins de l’agriculture mexicaine en produits fertilisants. La proximité avec l'Europe est un autre atout entre les mains de Rabat.

Le 27 octobre au Conseil de sécurité, le Mexique, pays reconnaissant la «RASD», a voté en faveur de la résolution 2654 sur la question du Sahara occidental.

Sakina2020
Date : le 08 novembre 2022 à 23h06
jaboki sait que citer le polimachin attire plus de vues
Citation
abdennahi à écrit:
A part l attaché de presse jaabokko qui a parlé de cette intervention hors du Mexique ?????
abdennahi
Date : le 08 novembre 2022 à 15h31
A part l attaché de presse jaabokko qui a parlé de cette intervention hors du Mexique ?????
Gsanzo
Date : le 08 novembre 2022 à 14h38
Voilà ce qui se passe quand on reconnaît une entité fantoche qui n'existe que dans la tête de quelques communistes. Tôt ou tard la réalité vous rattrape et vous ne savez plus comment répondre
HistoireH
Date : le 08 novembre 2022 à 12h32
Alger dépêche ses pions partout dans le monde pour donner l'impression que le monde s'intéresse à sa créature et elle doit consacrer un budget colossal rien que pour ces pseudos journalistes qui n'ont rien d'autre à foutre que ressasser les mêmes questions sur la république imaginaire. Sinon, les pays reconnaissants la république polisarienne sont conscients que ce projet polisarien est en phase d'agonie, c'est pour cela qu'ils sont entrain de revoir leurs positions.
Respect#
Date : le 08 novembre 2022 à 11h56
Une réunion se prépare à la demande de Macron avec la Colombie, le Venezuela, et le Mexique, j'espère que ça ne serait pas le sujet
AL MASSIRA
Date : le 08 novembre 2022 à 10h31
Comme par hasard, il y a toujours des journalistes qui posent les "bonnes" questions et surtout qui insistent.. Est-ce vraiment le fruit du hasard ? Et si le Mexique préparait une bonne surprise à l'occasion des prochaines élections à la tête du Polisario et du possible successeur de Benbatouche ?
Yazin5
Date : le 08 novembre 2022 à 09h55
Mdr le journaliste les mexicains ont rien à faire de rasd mais lui insiste au moins il a toucher son chèque
Dernière modification le 08/11/2022 23:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com