Menu

Grand Angle

Après El Guerguerate, le Maroc pourrait reprendre le contrôle des «territoires libérés» du Polisario

Un éventuel retrait de la MINURSO des zones situées à l’Est du mur de sécurité, érigé par les Forces armées royales, donnerait le droit au Maroc de récupérer les territoires cédés à l’ONU en 1991. Une annonce faite par l'ambassadeur Omar Hilale.

Publié
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc n’exclut pas de reprendre les territoires à l’Est du mur de sécurité, placés sous l’autorité des Nations unies, avant la signature du cessez-le-feu du 26 septembre 1991, au cas où se poursuivraient les obstructions du Polisario à la libre circulation des agents de la MINURSO. Une annonce faite par le représentant permanent du royaume auprès de l’ONU, l’ambassadeur Omar Hilale.

Le diplomate a rappelé que, lors du point de presse du 27 octobre tenu à New York, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et son représentant au Sahara occidental, chef de la MINURSO, le Russe Alexander Ivanko se sont plaints des obstacles dressés par le mouvement séparatiste devant la circulation des casques bleus. Des entraves qui les empêchent d’accomplir convenablement leurs missions dans les Team-Sites, situés dans les zones que le Polisario considère comme ses «territoires libérés».

Omar Hilale a indiqué que ces manœuvres ont fait l’objet de «consultations privées» entre les membres du Conseil de sécurité. La résolution 2654 insiste en effet sur «la reprise du réapprovisionnement sûr et régulier des bases d’opérations de la MINURSO afin de garantir la viabilité de la présence de la Mission». Un message destiné au Polisario.

Le Polisario a déserté ses «territoires libérés»

L’ambassadeur a affirmé que le Maroc coopère avec l'ONU et veille à garantir la sécurité des éléments de la MINURSO opérant dans les territoires contrôlés par les Forces armées royales (FAR). Une coopération saluée dans le rapport d’Antonio Guterres du 3 octobre, et dans les lettres échangées avec le secrétariat général des Nations unies, s'est-il félicité.

Hilale a révélé que le chef de la MINURSO, lors de son passage du 17 octobre devant le Conseil de sécurité, n’a pas écarté la possibilité de retirer les Team-Sites et les observateurs des zones situées à l’Est du mur de sécurité érigé par les FAR, si les obstacles du Polisario se poursuivent. Un retrait qui créera «une nouvelle situation sur le terrain», a prévenu Hilale.

«Dans ce cas, le Royaume du Maroc serait en droit de revenir à la situation antérieure juridique, spatiale et sur le terrain», a-t-il annoncé. Et de rappeler que «trois jours avant le cessez-le feu de 1991 (26 septembre), feu Sa Majesté Hassan II avait informé, dans une lettre, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Javier Pérez de Cuéllar, qu’après le retrait des Forces armées royales de cette zone pour la remettre aux Nations unies, un groupe de blindés est entré au Sahara. Il lui avait alors signalé cette intrusion et lui avait demandé de tout faire (...) Le Maroc n’a pas voulu, à ce moment-là, créer un problème». La diplomatie marocaine avait répété le même message à destination de l’ONU en 1992, 2005 et 2006, sans réel succès.

Après l’opération de la libération du passage d’El Guerguerate, le 13 novembre 2020, le Polisario a perdu le contrôle sur ses «territoires libérés» y compris Bir Lahlou, sa «capitale» autoproclamée. Depuis, il n’y organise ni réunions ni défilés militaires. Une situation reconnue par Mohamed Brahim Biadillah, un des fondateurs du Front ayant dirigé les renseignements et les milices armées.

Miliani33
Date : le 31 octobre 2022 à 20h27
C'est maintenant et pas l'année prochaine. Quand la bête est à terre, couper la tête. Vous en entendrez plus parler.
The Amazing Amazigh
Date : le 31 octobre 2022 à 14h56
Amine
Citation
Tazi! à écrit:
Amine. Qu'Allah te comble de Ses Bienfaits..
Berberi
Date : le 31 octobre 2022 à 14h14
Bizarre ce titre..."zones libérées" ; cette zone tampon militarisée a permis à notre royaume de contenir le polizbel au-delà du mur et de poursuivre notre offensive diplomatique tout en laissant la Minurso faire son travail dans cette zone. Cette zone est la volonté du Maroc. Maintenant qu'une grande partie de pays dans le monde (notamment occidentaux) ont rallié notre plan d'autonomie, quel serait l'intérêt stratégique pour nous de maintenir cette zone. En la récupérant nous obligerons le polizbel et le régime de l'Est (via l'Iran) à mener des "éventuelles" attaques à partir de l'Algérie, mais ils n'auront jamais le courage de le faire. Il serait bon de pousser désormais notre mur de défense jusqu'à la frontière avec l'Algérie et la Mauritanie.
Sakina2020
Date : le 31 octobre 2022 à 14h08
interessant
Citation
bouza75 à écrit:
Voici un article des plus inintéressants pour résumer les tenants et aboutissants de ce conflit vieux de cinquante ans: https://www.jeuneafrique.com/1388516/politique/maroc-algerie-sahara-une-obsession-algerienne/ A lire pour ceux qui veulent en connaitre la genèse de ce conflit.
Tazi!
Date : le 31 octobre 2022 à 13h40
Vas faire une cure de repos plutôt ! Tu en as tant besoin manifestement..
Citation
Aguelmim à écrit:
Je n'en ai que cure de ce que tu penses !
Aguelmim
Date : le 31 octobre 2022 à 13h22
Je n'en ai que cure de ce que tu penses !
Citation
Boujemaa73 à écrit:
C'est surtout ce que tu dis qui n'est pas important le Mauritanien ptdr
Boujemaa73
Date : le 31 octobre 2022 à 13h19
C'est surtout ce que tu dis qui n'est pas important le Mauritanien ptdr
Citation
Aguelmim à écrit:
Aucune information, juste une succession de mots sans aucune information. Ce que je suis, je vais devenir, ... n'est pas important !
Tazi!
Date : le 31 octobre 2022 à 12h57
Après avoir tout fait pour diviser,tu rechercherais l'unité ? Et le tout en étant sincère ? Arrière hypocrite ! Tu es à l'image de tes dirigeants d'Alger qui ,en ce moment même au sommet de la Ligue Arabe, proclament l'unité tout en voulant diviser de manière sournoise...
Citation
Aguelmim à écrit:
Il faut juste être logique, personne ne gagnera dans la division que ce soit celle du Maroc, de la Tunisie, de la Libye , la Mauritanie et l'Algérie. https://www.dailymotion.com/video/x1r6mo
Tazi!
Date : le 31 octobre 2022 à 12h50
Tes références de pacotille ne sont d'autant apport intellectuel ! Tes misérables potes des couloirs décrits ont certainement inondés wikipédia de désinformations comme ils savent si bien le faire... Au fait, pour être sur ce site pour le polluer,ne me dis que tu es un crack des produits fabriqués par les vieillards ignares d'Alger ? Si c'est le cas,le niveau est bas !
Citation
Aguelmim à écrit:
J'en ai encore, tu en voudras tu en aura! https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_du_Rif
Aguelmim
Date : le 31 octobre 2022 à 12h47
Il faut juste être logique, personne ne gagnera dans la division que ce soit celle du Maroc, de la Tunisie, de la Libye , la Mauritanie et l'Algérie. https://www.dailymotion.com/video/x1r6mo
Citation
Tazi! à écrit:
Lève toi plus tôt si tu tentes de diviser le Royaume du Maroc multiséculaire ! Occupe-toi de tes oignons pour ce repas du midi et qui te font amèrement pleurer..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com