Menu

Grand Angle

Visas au Maghreb : Macron adresse-t-il ses menaces au Maroc ?

Alors que le président français menace de durcir les «règles» de l’octroi de visas pour les ressortissants du Maghreb, ce sujet s’achemine à être un problème franco-marocain. Les restrictions pour les Tunisiens ont été levées et les Algériens seraient sur le point de les rejoindre, comme a annoncé le 10 octobre la Première ministre française.

Publié
Le président français Emmanuel Macron. / DR
Temps de lecture: 2'

Le président français promet de continuer sa politique de durcir l’octroi de visas aux ressortissants des pays du Maghreb. «Vous avez beaucoup entendu parler de cette crise qu’on a eue avec la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. On leur a dit si vous ne reprenez pas les gens à qui on demande de quitter le territoire, et bien, on va restreindre les visas», a-t-il souligné dans une interview accordée, ce jeudi, à la chaîne France 2.

Emmanuel Macron s’est félicité que cette politique a donné des fruits. «En deux ans, on a réussi à renvoyer chez eux 3 000 personnes qui étaient en situation irrégulière, qui troublaient l’ordre public mais, surtout, depuis une circulaire du ministre de l’Intérieur d’août 2021.» Le chef de l’Etat n’a pas précisé les origines des personnes expulsées ni les lieux à partir desquels ils ont été effectuées.

Le président français s’est engagé à continuer sur la même voie. «On va durcir les choses pour aller aux 100% d’expulsions pour ceux qui sont les plus dangereux», a-t-il affirmé.

Seul reste le problème avec le Maroc  

Force est de constater que la question de la délivrance des visas aux ressortissants maghrébins est sur le point de se réduire à un problème franco-marocain. En effet, le gouvernement français a décidé de «revenir immédiatement au rythme ordinaire concernant l’octroi des visas pour les ressortissants tunisiens», a indiqué, le 8 septembre, le ministère français de l'Intérieur dans un communiqué, sanctionnant des entretiens entre Gérald Darmanin et son homologue tunisien, Taoufik Charfeddine. «Au ministère de l'Intérieur français, on a expliqué que la Tunisie était le premier des trois pays (du Maghreb concernés par les restrictions de l’octroi de visas, ndlr) à avoir levé les tests sanitaires demandés pour pouvoir entrer sur le territoire. En outre, on a souligné "les grands progrès réalisés" par la Tunisie en matière de coopération», avait alors rapporté Le Figaro.

Avec l’Algérie, une solution serait à portée de main. «Je pense que les échanges qui ont pu intervenir entre Gérald Darmanin et son homologue (algérien), qui vient d'être nommé, ont été très utiles. Je pense qu'on se comprend bien, qu'on a pu partager nos attentes réciproques, et je n'ai pas de doute que c'est quelque chose qui va pouvoir se régler maintenant rapidement»,  a annoncé la Première ministre française dans une interview accordée, le 10 octobre lors de sa visite à Alger, à RFI. Elisabeth Borne a précisé qu’une solution au problème des visas avec l’Algérie sera annoncée «dans les prochaines semaines, certainement».

En revanche, avec le Maroc il n’y a point d’annonce similaire. Le sujet dépasse, en effet, les compétences du ministre français chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht, qui s’est rendu au royaume du 18 au 20 octobre. Pour sa part, l’exécutif Akhannouch continue d'observer le silence sur cette affaire. «Le gouvernement a écouté les préoccupations des citoyens à cet égard, et ce dossier est sur son agenda», s'est contenté de répondre brièvement, le ministre Mustapha Baïtas à une question sur ce sujet.

Pour rappel, en septembre 2021, la France avait décidé de réduire le nombre de visas accordés aux Marocains et Algériens de 50% et 30% pour les Tunisiens. Une mesure prise en riposte au «refus du Maroc, l'Algérie et la Tunisie de reprendre des ressortissants» que la France ne souhaite pas et ne peut pas garder sur son territoire, avait expliqué alors le porte-parole du gouvernement français.

Boutch
Date : le 29 octobre 2022 à 16h47
Dans son bras de fer avec l’Allemagne et l’Espagne, en simultané, le Maroc a gagné !!!!
Unesuggestion
Date : le 28 octobre 2022 à 22h21
À part ça, Macron ne se distingue de ses prédécesseurs depuis Mitterrand, que par sa capacité à faire gober l'intolérable et son aide au retour de l'Europe au servage. Selon le Général-Président Charles de Gaulle, "les Français sont des veaux", on le savait déjà et ça se reflète dans leur incapacité à virer le parti unique droatégôche. Quoi de plus naturel que de laisser les verts détruire la compétitivité du pays et augmenter la surface de pâturage?
Unesuggestion
Date : le 28 octobre 2022 à 22h08
La domination étasunienne est à son terme. Ce pays est en retard même dans le domaine des missiles. Il ne lui reste que le dollar - plus pour longtemps - car l'énergie s'achetait en dollars. Pourquoi penses-tu que les États-Unis ont perpétré un acte de guerre contre l'Europe ? Une des raisons était de rendre indispensable la possession de dollars. C'est bientôt fini, car l'Eurasie qui se trouve à l'Est de l'Otan commerce en roubles et en Yuan. Comme la Russie a moins fait tourner la planche à billets, elle a pu contrôler inflation et le taux de change (présentement, trop haut) La Chine possède une technologie identique à celle des États-Unis. Les chercheurs européens proviennent de pays dont les diplômés sont mieux formés que ceux des États-Unis. sauf en France. L'avenir technologique mondial appartient à un train tiré par les Germanophone (yc suisses)-Slavophone-Francophones (suisses)-Chinois. Chacune de ces civilisations est complémentaire des autres. L'ensemble est de loin supérieur au bloc anglophone. (raison pour laquelle les Anglo-saxons veulent diviser le continent eurasiatique).
Unesuggestion
Date : le 28 octobre 2022 à 22h08
Parce que tu crois que c'est mieux dans les pays anglophones? Tu es juste désinformé. Il n'y a pas que la France. En augmentant le savoir technique, le Maroc a sans doute une place privilégiée dans le développement de l'Europe, alors qu'il n'aurait qu'un tout petit strapontin parmi les pays anglosaxons. Le génie francophone (et italophone) est de savoir gérer le bordélique créatif. C'est le marchepied idéal pour les civilisations qui cherchent à atteindre le niveau technologique mondial: Ces civilisations sont pleine de créativité qui ne demande qu'à être gérée Exemples: Le disque dur de ton ordinateur a été inventé en France, en français. La découverte de la première exoplanète a eu lieu en France, en français avec un francophone suisse (de Genève). Le Cern est à cheval sur la France et la Suisse. etc
Respect#
Date : le 28 octobre 2022 à 14h04
Le Maroc a du temps a rattraper au sujet de l'enseignement des langues notamment l'anglais .pres de 15 ans de retards ,Je me suis aperçu il y'a longtemps que pour que je puisse progresser dans mon domaine il fallait retrousser ses manches malgré mon âge pour aprendre des mots techniques, toute la documentation sur les progrès techniques était limitée en Français,et toutes les formations étaient en Anglais et même en ligne Pour cela mes enfants très jeunes je les envoyer régulièrement dans des pays anglophone surtout le mois de vacances, maintenant elle sont prof Français Anglais espagnols pour leur propre compte dans des écoles supérieures et l'autre partie du temps en mission dans un autre métier. C'est pour vous dire qu'il faut absolument s'orienter vers les pays anglophone et se débarrasser de ce cordon ambilical qui est rattaché a la France.Il y'a qu'à voir ce qui ce passe en Angleterre dans le domaine de recherche scientifique et technique Toute les machines ,les ordinateurs les logiciels sont documentés en anglais Je penses qu'il faut metre le paquet sur la formation et cela des le plus jeune ages à travers des jeux, du théâtre etc éviter les formations en anglais modèles France qui ne donne pas envie de poursuivre, après cela creer des liens avec tous les pays avec qui le Maroc peut avoir des meilleurs intérêts que la France J'ai connue la France dans les année 60 maintenant c'est devenue dans certains quartiers un bidonvilles amélioré et surtout le Racisme qui gagne du terrain. Le visa est aussi une façon de répondre au malaise dans la politique Française et Zemour,Rn etc..mais cela et idem dans certains pays comme l'Italie et l'Espagne.
brabrasud
Date : le 28 octobre 2022 à 12h41
Pensez-vous un instant que la chère France pourrait un jour tourner le dos à son propre enfant qui est l'Algérie?? Jamais de la vie.... Pour la France l'Algérie c'est son 1er jardin historique elle la créé de toute piece, elle peut y planter ce qu'elle veut du moment où les insectes caporaux ne mangent pas tous les légumes. Le gros souci c'est que la France pensait pertinemment que le Maroc serait aussi son jardin naturel d'autant plus que le Maroc lui ouvert les bras depuis des décennies en contrepartie d'un soutien onusien sur le Sahara marocain. Le problème de la France aujourd'hui c'est qu'elle n'a pas anticipé la montée en force du Maroc et elle n'aurait jamais pensé que d'autres puissances viendraient aussi semez des légumes dans son 2eme jardin même des pays voisins européens. Maintenant la française se pose la question : "je ne peux plus jouer sur les 2 jardins en même temps, dois-je choisir mon 1er jardin ou mon potentiel 2eme????".... si je choisis mon 1er jardin, je prends le risque de laisser les autres jardinier venir sur mon ex 2eme jardin venir y semer leur récolte mais que faire alors ?????... Revenir sur les fondamentaux de la stratégie française : L'intimidation, les avertissements et surtout le chantage .... Mais ce n'est juste plus possible car le Maroc a compris qu'il n'y a plusieurs jardiniers affamés qui sont prêts à tout sans aucun état d'âmes. En ce qui concerne, les visas imposés par la France, la meilleure des solutions est que le Maroc lui même réduise de manière drastique les demandes vers la France et ouvre plus de possibilité vers les pays anglo-saxons car l'avenir le "Hello good morning" Et bien-sûr j'aimerai aussi voir un homme d'affaire français aller faire une demande de visas marocain comme tout le monde car au diable le commerce si en face la France nous considère comme un peuple de seconde zone. Et le pire dans toutes cette histoire, c'est le jardinier français lui même qui a crée le 1er jardin avec les terres du 2eme et viens par dessus tout, nous faire la morale.
Rio de oro
Date : le 28 octobre 2022 à 11h43
Macron ou l ambivalence. Pile ou face.
anakine01
Date : le 28 octobre 2022 à 10h16
comme s'il n'y avait que la France en Europe pour un visa Shengen, ouvrons nos yeux ailleurs. et apprenons à nos enfants d'autres langues que le français. cette fixation que les marocains ont pour la France me déçoit en fait. ard ALLAH wass3a
HalteAuxFautes
Date : le 28 octobre 2022 à 08h33
Absolument d’accord pour se débarasser de ce suivisme quasi aveugle et j’ai toujours plaidé ici pour s’inspirer d’autres modèles (mais sans tomber dans nouveau suivisme aveugle non plus) selon les domaines. Chaque modèle a des points forts et des pounts faibles, aucun n’est idéal non plus. PS: mon désaccord avec Marco concernait un autre point !
Citation
sagesse_infinie à écrit:
Mocro a raison. tu imagines que les ministres ont des comportements rationnels, or pas du tout. Le Maroc devrait se détourner de la France qui ne nous a rien apporté. On aurait été colonisé par l'Allemagne que nous serions la première puissance d'Afrique. Le Maroc doit cesser de copier le modèle français pour son administration et le modèle saoudien pour sa moralité. Il existe aujourd'hui un modèle qui a montré son succès, c'est le modèle britannique (et anglosaxons en général), c'est vers cela que nous devrions nous tourner. Les décisions prises aujourd'hui engageront le Maroc sur les siècles qui viennent.
personne1986
Date : le 28 octobre 2022 à 07h16
Mocro a raison. tu imagines que les ministres ont des comportements rationnels, or pas du tout. Le Maroc devrait se détourner de la France qui ne nous a rien apporté. On aurait été colonisé par l'Allemagne que nous serions la première puissance d'Afrique. Le Maroc doit cesser de copier le modèle français pour son administration et le modèle saoudien pour sa moralité. Il existe aujourd'hui un modèle qui a montré son succès, c'est le modèle britannique (et anglosaxons en général), c'est vers cela que nous devrions nous tourner. Les décisions prises aujourd'hui engageront le Maroc sur les siècles qui viennent.
Citation
HalteAuxFautes à écrit:
Peut être, mais toi en me traitant ainsi sans raison tu fais preuve d’un manque cruel d’éducation. Lah yen3al li mayehchem. Tfou ala bnadem la tarbiya la hachma.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com