Menu

Breve

Au grand dam de l’Algérie, le président de la Fédération kabyle de football invité au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La ville de Bouizakarne, relevant de la région Guelmim-Oued Noun, organise du 21 au 24 octobre, un festival culturel placé sous le thème «Le patrimoine culturel et environnemental de la région, un levier du développement durable». Initié par l’association «Ombres de l’arganier pour le développement», cette cinquième édition a été marquée par la participation de représentants étrangers dont celle du président de la Fédération kabyle de football, Aksel Bellabbaci.

Ce proche du président du Mouvement d'autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a été sollicité par les organisateurs pour rendre un hommage à la chanteuse amazighe Fatima Tabaamrant (également ancienne députée du RNI 2016-2021). Il a saisi cette occasion pour «remercier le Maroc de l’invitation» et clamer «la liberté et l’indépendance» pour la Kabylie.   

Bellabbaci dirige, depuis avril 2021, la Fédération kabyle de football. Il est également conseiller du président du MAK, Ferhat Mehenni. La présence d’Aksel Bellabbaci au Maroc devrait susciter des réactions à Alger.

Pour rappel, l’Algérie n’avait pas hésité à taxer le quotidien sportif français L’Equipe d’être à la solde du Maroc, après avoir consacré, en janvier 2022, un reportage à la sélection de football de la Kabylie, créée en 2014 par le Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK).

«Le quotidien L'équipe est cloué au pilori : il pratique sans vergogne le "journalisme de chéquier", cher au royaume du Maroc. Cette présumée équipe nationale kabyle, est une pure fabulation marocaine», avait dénoncé l’APS.

hamyde1
Date : le 24 octobre 2022 à 12h44
Illustre inconnu
Rio de oro
Date : le 24 octobre 2022 à 12h39
Réciprocité de brandir le drapeau kabyle dans une ville Marocaine par une marocaine dans une festivité marocaine Je sais que cela est minime par rapport à 50 ans de Harcellement de la mafia militaire algérienne contre notre Pays timide auparavant, bravo à nos Amazighen qui ont fait Ce pas déjà.
Citation
Sakina2020 à écrit:
On est très très loin de la réciproque, c'est juste un party amazigh en hommage á une chanteuse, le chef makiste lui même est un chanteur Le Maroc est très très gentil comparé á la junte Le Maroc endure depuis 50 ans et endure encore...
Sakina2020
Date : le 24 octobre 2022 à 12h03
On est très très loin de la réciproque, c'est juste un party amazigh en hommage á une chanteuse, le chef makiste lui même est un chanteur Le Maroc est très très gentil comparé á la junte Le Maroc endure depuis 50 ans et endure encore...
Citation
"Boukmakh اقرا" à écrit:
Réciprocité oblige. Pas de, حرام عليكم، حلال علينا، والبادي أظلم.
Rio de oro
Date : le 24 octobre 2022 à 09h08
Réciprocité oblige. Pas de, حرام عليكم، حلال علينا، والبادي أظلم.
MREtrange
Date : le 24 octobre 2022 à 08h33
Le Maroc invité qui il veut! Tant que ce ne sont pas des terroristes! Nous les armons pas… Et depuis quand on demande l’avis ou on fait attention à ce que pense l’Algérie de nos invités ??? M. le journaliste vous faite une fixette sur l’Algérie !!! J’espère bientôt un consulat de Kabylie à dakhla ! Et là vous pourrez écrire un article intéressant sur leur réaction ??
kabylie-libre
Date : le 24 octobre 2022 à 04h57
Au Maroc, les Kabyles et les Mozabites sont libres de leurs opinions. Même les Aminatou Haïdar et consorts du polisario s'y expriment sans être mis en prison ou assassinés comme en Algérie... Pourtant les indépendantistes kabyles ne tuent personne contrairement au polisario... Au contraire, ils sont les rares à dénoncer les actes racistes de l'Algérie : - Printemps noir kabyle : 126 morts (2001) ; https://youtu.be/jiOwv_W0lho - Printemps berbère : 32 morts à l'université (1980) ; https://youtu.be/qqFQFyQld24 - +90 morts dans les incendies en Kabylie dont 2 Canadairs marocains ont été refusés (l'Algérie n'en possède encore AUCUN à ce jour!) https://youtu.be/aNud8mY_76U - Drapeau Amazigh interdit par l'Algérie https://youtu.be/F0I-Rvw1QH8 - Tizi Wezzu : L’enseignant kabyle Amara Mazi, arrêté devant ses élèves, transféré à Alger. Il a été condamné le jour de son arrestation par le tribunal criminel de Dar El Beida (Alger) à 20 ans de prison par contumace. https://tamurt.info/2022/10/23/tizi-wezzu-lenseignant-kabyle-amara-mazi-arrete-devant-ses-eleves-transfere-a-alger/230286/ - ALGER (TAMURT) – Pas moins de 25 prisonniers d’opinion et politiques kabyles, incarcérés à la prison algérienne de Koléa, ont entamé depuis lundi 12 septembre une grève de la faim pour protester contre leur emprisonnement arbitraire.https://tamurt.info/2022/09/14/prison-de-kolea-des-detenus-politiques-kabyles-entament-une-greve-de-la-faim/230082/ - DEUX (02) ANS DE PRISON FERME ET 50000 DA DE PROCÈS CONTRE LA MILITANTE KABYLE MIRA MOKHNACHE POUR ATTEINTE À L’UNITÉ NATIONALE https://www.siwel.info/deux-02-ans-de-prison-ferme-et-50000-da-de-proces-contre-la-militante-kabyle-mira-mokhnache-pour-atteinte-a-lunite-nationale_65343.html
Sakina2020
Date : le 24 octobre 2022 à 01h08
je viens d'apprendre que ce n'est pas la 1ere visite du MAK, il a déja participé en 2012 dans une activité amazigh marocaine et cela n"a pas faché la junte á l'époque !
Sakina2020
Date : le 24 octobre 2022 à 01h03
le Maroc n'est pas partie prenanante puisqu'il ne finance ni heberge ni arme le MAK qui fait ses activités en France et ce depuis decennies dont sa derniere manif a eu lieu á la celebre place de la republique pendant la meme semaine de la visite de Macron á Alger. ce sont des amazighs marocains qui invitent des amazighs kabyles pour partager une gassaá de ássida avec Amlou yamyam!! bniina j'y ai deja gouté chez jedda Allah yerhameha.
Respect#
Date : le 24 octobre 2022 à 01h01
Excellente initiative
Dernière modification le 24/10/2022 12:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com