La ville de Bouizakarne, relevant de la région Guelmim-Oued Noun, organise du 21 au 24 octobre, un festival culturel placé sous le thème «Le patrimoine culturel et environnemental de la région, un levier du développement durable». Initié par l’association «Ombres de l’arganier pour le développement», cette cinquième édition a été marquée par la participation de représentants étrangers dont celle du président de la Fédération kabyle de football, Aksel Bellabbaci.
Ce proche du président du Mouvement d'autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a été sollicité par les organisateurs pour rendre un hommage à la chanteuse amazighe Fatima Tabaamrant (également ancienne députée du RNI 2016-2021). Il a saisi cette occasion pour «remercier le Maroc de l’invitation» et clamer «la liberté et l’indépendance» pour la Kabylie.
Bellabbaci dirige, depuis avril 2021, la Fédération kabyle de football. Il est également conseiller du président du MAK, Ferhat Mehenni. La présence d’Aksel Bellabbaci au Maroc devrait susciter des réactions à Alger.
Pour rappel, l’Algérie n’avait pas hésité à taxer le quotidien sportif français L’Equipe d’être à la solde du Maroc, après avoir consacré, en janvier 2022, un reportage à la sélection de football de la Kabylie, créée en 2014 par le Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK).
«Le quotidien L'équipe est cloué au pilori : il pratique sans vergogne le "journalisme de chéquier", cher au royaume du Maroc. Cette présumée équipe nationale kabyle, est une pure fabulation marocaine», avait dénoncé l’APS.