Menu

Grand Angle

Pêche en Mauritanie : Le Maroc ne souhaite pas laisser le terrain libre à l’Algérie

Une semaine après la signature d’un accord de partenariat entre l’Algérie et la Mauritanie dans le domaine de la pêche, le Maroc et son voisin du sud tiennent une session de la commission mixte chargée des ressources halieutiques.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Nouakchott accueille, les 29 et 30 septembre, une session de la commission mixte maroco-mauritanienne chargée du développement de la pêche. La rencontre a commencé, jeudi au palais des congrès de la capitale, au niveau des experts des deux pays. Ce vendredi, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki copréside avec son homologue mauritanien, Mohamed Abidine Mayif, les travaux de ce cadre de coopération.

Cette session se tient presque sept mois après la signature, le 11 mars à Rabat à l’occasion de la la Haute commission mixte maroco-mauritanienne présidée par les deux chefs de gouvernements, Mohamed Ould Bilal Messoud et Aziz Akhannouch, d’une convention dans le domaine de la pêche maritime et l'aquaculture. «Elle vise à instaurer les bases et dispositions régissant la coopération entre les deux parties dans ce domaine, ainsi que la formation maritime, la recherche scientifique, l'industrie de valorisation, de transformation et de commercialisation des produits de pêche et la lutte contre la pêche illégale sans autorisation ni organisation», indiquait alors le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Après l’Algérie, le Maroc offre son expertise dans le secteur de la pêche

La tenue de cette commission mixte chargée de la pêche intervient juste une semaine après la visite effectuée par le ministre mauritanien de la Pêche à Alger, marquée par la conclusion, le 22 septembre, d’un protocole d'accord portant essentiellement sur l’octroi de quotas de pêche aux chalutiers algériens dans les eaux territoriales mauritaniennes. Alger et Nouakchott ont ainsi mis sur les rails un accord, conclu en 1983, offrant onze licences de pêche dans les eaux mauritaniennes en échange de cinq bateaux destinés alors à renforcer la pêche artisanale à Nouakchott.

Quatre décennies après la signature de cet accord, d’une durée de 99 ans, ce sujet était au menu de la première session du comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, tenue le 8 novembre 2021 dans la capitale algérienne, sous la présidence des ministres de l’Intérieur des deux pays. Au terme de la réunion, les deux parties avaient convenu de «l’activation de l'accord dans le domaine de la pêche maritime relatif à l'exploitation des licences accordées pour pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes». Pour rappel, la Mauritanie avait accordé, en 2015, cinq licences de pêche à l'Algérie mais qui n’ont jamais été exploitées, a rappelé le 22 septembre le ministre algérien de tutelle, Sofiane Salaouatchi.          

Casablanca a accueilli, le 20 septembre, la seconde édition du Forum économique Maroc-Mauritanie. A cette occasion, le président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), Mohamed Zein El Abidine Cheikh Ahmed, a annoncé que les deux pays voisins ambitionnent d'investir dans la création de plus d’unités de transformation et de fabrication de produits de la pêche à forte valeur ajoutée.

Rio de oro
Date : le 03 octobre 2022 à 12h27
...Alger des caporaux est déjà arrivé aux eaux mauritaniennes . les caporaux menacent la stabilité du Maroc à partir de ces eaux depuis Nouadhibou à prés de 15 km de Lagouira ville cotière du sud marocain .,amples détails avec l'expert que voici :
retdsfgdfsg
Date : le 02 octobre 2022 à 01h22
Pas de poisson pour accompagner le lait en poudre pour les Bananiens hahahahahahahaha
chakib61
Date : le 02 octobre 2022 à 00h18
Bof entre ce que le makhzen souhaite ou ne souhaite pas.....il y a la réalité.....et c'est loin d'être dans les mises à jour des millénaires !!! Hahaha ???. La politique du couchant se limite à donner le ton pour les thons.....ça leur donne l'impression d'exister comme la grosse grenouille ???. Je viens de passer des articles et des commentaires..... toujours les mêmes..... toujours la même éducation..... toujours la même science infuse.........enfin!!!! Allez....usez vous les uns les autres !!!!
Aguelmim
Date : le 01 octobre 2022 à 21h47
Les choses se font au moment opportun !
Rio de oro
Date : le 01 octobre 2022 à 12h46
....Ce n'est pas le poisson que les majous caporaux veulent dans cette région TRES MAROCAINE. mais le poison ,voilà ce qu'ils voulaient ! Ils cherchent " oukhzite" . " tayah ktar mane nayad ,onayad fatigué " eddib lamgartat " Si ces majous restaient encore dans le cockpit d'Air Algérie '( gouverner le pays ) ,ça va finir comme cet avion Malaysien disparu à jamais dans les "airs" !! Les caporaux persistent et insistent à vouloir détruire notre pays ,ils oublient le coup de massue ou Holocauste qu'ils risquaient ,le désastre en Irak en est témoin . chengriha = Kaddafi un peu Saddam( Ramboisme ).
bouza75
Date : le 30 septembre 2022 à 19h51
Tu plaisantes? J'espère bien qu'ils vont le faire!!! je pense que les bateaux algériens emprunteront les eaux internationales.
Citation
kabylie-libre à écrit:
Si l'Etat marocain était aussi haineux que l'Etat algérien, il interdirait le passage par son territoire des bateaux et poissons pêchés par les Algériens. Comme l'Algérie a interdit les avions marocains, coupé le gazoduc, interdit aux entreprises publiques de faire appel à des sociétés marocaines, etc.
bouza75
Date : le 30 septembre 2022 à 19h49
oui, en eaux trouble!ptdr
Citation
Boutch à écrit:
Les ZEROS savent pêcher !!!!???
Berberi
Date : le 30 septembre 2022 à 17h10
Les cabranates font tout ce qu'ils peuvent pour retenir la Mauritanie de leur côté, ça va être dur la chute quand tous le monde aura reconnu notre souveraineté inaliénable sur nos provinces du sud. Si la junte est encore au pouvoir à ce moment là, je les vois mal dire "...ok on abandonne le polisario..." Et pire encore, je vois mal le Polisario se détacher de l'Algérie et quitter Tindouf...
HistoireH
Date : le 30 septembre 2022 à 14h18
Apparemment, l'Algérie a l'habitude de ne pas honorer ses engagements, quand elle signe des accords surtout avec des pays africains, le projet gazoduc Nigéria-Algérie qui date de 1980 et l'accord de pêche entre la Mauritanie et l'Algérie qui date de 1983 n'ont toujours pas vu le jour, depuis des décennies. Donc, il ne faut pas s'étonner, si l'Algérie n'honore pas son engagement envers le Maroc, après signature du traité de 1972, le non-respect des accords est sa marque de fabrique. Cet accord de partenariat entre l'Algérie et la Mauritanie aura le même sort, c'est juste une manœuvre de plus pour contrecarrer le Maroc, donc, rien d'inquiétant.
kabylie-libre
Date : le 30 septembre 2022 à 13h34
Si l'Etat marocain était aussi haineux que l'Etat algérien, il interdirait le passage par son territoire des bateaux et poissons pêchés par les Algériens. Comme l'Algérie a interdit les avions marocains, coupé le gazoduc, interdit aux entreprises publiques de faire appel à des sociétés marocaines, etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com