Nouvelle percée du Polisario en Tunisie. Capitalisant sur l’accueil chaleureux réservé à Brahim Ghali par le président Kaïs Saïed, lors du dernier sommet Japon-Afrique (TICAD), le mouvement séparatiste vise, désormais, l’adhésion des formations politiques locales, notamment d’extrême gauche, à ses positions sur la question du Sahara occidental.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le déplacement qu’effectue en Tunisie, Nana Labbat Errachid, conseillère du chef du Polisario. Elle s’est réunie, ce jeudi, avec le secrétaire général du Parti patriotique démocratique socialiste tunisien, Mohamed El Kahlaoui.
A cette occasion, la partie tunisienne a exprimé son «soutien aux Sahraouis jusqu'à la libération de l'ensemble de leurs terres» et «condamné les attaques militaires et réactionnaires du régime marocain du Makhzen, qui a normalisé avec l'entité sioniste».
Pour rappel, en mars 2013, le Polisario a réussi à former le comité tunisien de solidarité avec le peuple sahraoui. Une création annoncée en marge des travaux du Forum social mondial, organisé alors en Tunisie.
Des membres du Polisario participent, sous la bannière d’une ONG espagnole (NOVACT), au forum «Camp pour la justice climatique», qui se tient du 26 au 30 septembre en Tunisie. Ils ont d'ailleurs organisé un atelier sous le thème : «le Changement climatique sous l’occupation, le lavage vert». Un atelier non inscrit au programme du forum, poussant la délégation marocaine à se retirer de la rencontre.