Menu

Grand Angle

Armement russe : L’Algérie dans la ligne de mire des Etats-Unis

L’Algérie est dans la ligne de mire des Etats-Unis. Le sénateur républicain, Marco Rubio, exige des sanctions contre Alger, l'accusant d’alimenter la machine de guerre de la Russie en Ukraine par ses multiples commandes d’armement. De son côté, l’administration Biden a pointé publiquement devant l’ONU les violations des droits de l’Homme en Algérie.

 

Publié
Marco Rubio, sénateur républicain / DR
Temps de lecture: 2'

La proximité entre l’Algérie et la Russie, est pointée du doigt par certains milieux aux Etats-Unis. Une préoccupation que le sénateur américain Marco Rubio a exprimée, mercredi 14 septembre, dans une lettre adressée à Antony Blinken. Le républicain et vice-président de la Commission des renseignements à la Chambre haute du Parlement a réclamé des sanctions contre l’Algérie pour violation de la «Countering America's Adversaries Through Sanction Act», adoptée par les sénateurs et les députés et signé ensuite, en août 2017, par l’ancien président Donald Trump. Un texte qui vise surtout à sanctionner l’Iran, la Corée du Nord et la Russie.

«La loi ordonne au président d'imposer des sanctions contre les parties engagées dans des transactions significatives avec des représentants des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie. Le président a délégué ce pouvoir au Secrétaire d'Etat, en consultation avec le Secrétaire au Trésor», indique Rubio dans sa lettre.

Les Etats-Unis pointent à l’ONU la situation des droits de l’Homme

«La Russie est le premier fournisseur militaire de l'Algérie. L'Algérie fait également partie des quatre premiers acheteurs d'armes russes dans le monde entier, culminant avec un accord d'armement de 7 milliards de dollars en 2021». Une manne financière conséquente «qui ne fera que renforcer la machine de guerre russe en Ukraine», explique-t-il. Aussi, le sénateur demande à Antony Blinken de «désigner de manière appropriée les parties dont l'achat important de matériel permettent les actions déstabilisatrices de la Russie».

Pour rappel, c’est sur la base de la «Countering America's Adversaries Through Sanctions Act», approuvée en 2017, qu’Antony Blinken avait décrété au nom du président Joe Biden des sanctions contre le département du développement et de l'équipement de la commission militaire centrale de la Chine, en septembre 2021.

La lettre de Marco Rubio a été précédée par le réquisitoire dressé, mercredi, par la représentante des Etats-Unis au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU contre les violations des libertés fondamentales en Algérie. Dans son intervention, la diplomate a dénoncé notamment les nouvelles lois qui restreignent la liberté d’expression, de rassemblement et de constitution d’associations en Algérie.

Ce constat de l’administration Biden s’inscrit, pour rappel, en droite ligne de la résolution de la plénière du Parlement européen, condamnant la détérioration des libertés en Algérie, adoptée en novembre 2021 par une écrasante majorité : 699 pour contre seulement trois voix. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH) avait fait part des mêmes préoccupations dans deux communiqués publiés en mars et mai 2020.

Hier le chef des armées algériennes, le général Said Chengriha a reçu l’ambassadrice des Etats-Unis, Mme Elizabeth Moore Aubin. Officiellement, les deux parties se sont rencontrées pour «discuter des questions d’intérêt commun, et examiner l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays, ainsi que des voies et moyens de son renforcement», indique l’APS.

Article modifié le 16/09/2022 à 17h33

Boujemaa73
Date : le 18 septembre 2022 à 19h09
Mais n'importe quoi, pourquoi les américains seraient intéressés par le gaz algérien. Ils sont eux même producteur et exportateur de gaz. Mon pauvre, tu as du mal à avaler la pilule on dirait. ls USA vont faire à ton pays ce qu'ils ont fait à l'Irak ou la Lybie c'est tout. Prépare toi ça risque de secouer un peu.
Citation
*Rock* à écrit:
Un peu n importe quoi dans les commentaires... Au dessus ca parle d Iran et de Russie. Mais deja faut savoir que les USA sont en conflit avec l Iran,mais ne sont pas en guerre contre l Iran, Trump a eu 4 ans pour la faire, et il ne l a pas fait, c est qu il prefere leurs laisser une marge de manœuvre et négocier avec eux. Quand a la Russie, les USA font tout pour s entendre avec Poutine, le pire scenario pour les Americains serait que la Russie se rapproche de la Chine, et pour eviter ca,pour ramener les Russes vers eux, les USA sont meme pret a sacrifier l Ukraine quitte a facher les Europeens et l OTAN. Donc dire que les USA s inquiète de l argent qui irait pour les Russes, c est complétement stupide. Les USA c est un budget militaire de 830 Milliards, ils ont l armée la plus puissante du Monde, ils peuvent écraser qui ils veulent, et si ils dépensent autant ce n est pas pour protéger l Afrique ou les Arabes de la soit disante menace Russes ou de je ne sais qu elle autre "mechant"... Les Americains sont surtout interessé par le Gaz Algerien et autres ressources du Maghreb tant convoité qu ils comptent bien leurs prendre, et pour ca ils vont faire ce qu ils font depuis 70 ans, c est a dire déstabiliser la Region, profiter des querelles entre tribu/pays pour les transformer en guerre fratricide, les plonger dans le sang, et une fois tout ca les Americains n auront plus qu a venir se servir...
AL MASSIRA
Date : le 17 septembre 2022 à 21h46
Il est clair. Que les USA jouent l'équilibre avec la Russie et la Chine, on le sait depuis toujours. L'Algérie c'est comme l'Iran, c'est comme l'Irak, joue avec le feu, ils jouent tous avec le terrorisme, l'instabilité internationale et donc finiront par le payer. Avec l'accord des grandes puissances en elles. Dernière choses tu défends l'Algérie mister Elvis, va droit au but. Si tu ne comprends pas, je ne peux rien pour toi.
Citation
*Rock* à écrit:
Desolé mais je n ais absolument rien compris a ton message, viens en au fait, argumente et explique moi ou est ce que tu n es pas d accord avec moi au lieu de te lancer dans des discours aussi inutile qu incompréhensible.
*Rock*
Date : le 17 septembre 2022 à 21h38
Desolé mais je n ais absolument rien compris a ton message, viens en au fait, argumente et explique moi ou est ce que tu n es pas d accord avec moi au lieu de te lancer dans des discours aussi inutile qu incompréhensible.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
On ne sait pas qui tu défends, mais ça saute aux yeux. Ton analyse emplie de théorie de complot, est d'une finesse que les analystes géopolitiques n'avaient pas encore saisie. On dirait que tu veux réinventer l'eau chaude. Les choses sont simples comme bonjour. Les grandes puissances se neutralisent et s'observent comme toujours. Ils ne se feront jamais la guerre directement, fort heureusement. Pour les autres qui se considèrent comme des puissances mais qui ne le sont pas. Il ne faut pas qu'ils perturbent la paix mondiale et les équilibres. C'est l'objet de l'article. ça finira par leur tomber sur la tête. L'entente tacite entre grande puissance fera que personne ne viendra à leur aide. On l'a déjà vu avec l'Irak, plus ou moins avec l'Iran. Si l'Algérie ne se calme pas ça lui tombera sur la tête, avec l'accord de la Russie.
AL MASSIRA
Date : le 17 septembre 2022 à 19h09
60 ans de gâchis est une bonne définition. Et ça a commencé par cet algorithme de départ, les moudjahidine, la Palestine et plus tard les Sahraouis. ça faisait le triangle de la haine France-Israël et Maroc. Enseigné à l'école et répété tel un disque rayé partout et à l'envi. Ils ont une part de responsabilité. Il faut au moins une partie des intellectuels qui remet en cause et qui ose le tabou. Je n'ai jamais entendu quelqu'un remettre en cause Boukharrouba, alors que c'est le père du désastre algérien.
Citation
Respect# à écrit:
J'ai une petite pensée pour la nouvelle génération Algérienne L'histoire de L'Algérie depuis 1975 ,quelle était la politique nationale et internationale, quel progrès a fait L'Algérie en Afrique bref sur quel terrain L'Algérie a progressé depuis sa création. Moi je pense que L'histoire est toute simple création d'une milice teroristes contrer le Maroc avec la propagande et la haine "le racisme envers les Marocains "ça sera le programme du diplôme Algerien ,Ces gouvernements qui se sont succédés ont fait de L'Algérie le pays de la honte. Ils selebre les 60 ans de gâchis.
Rio de oro
Date : le 17 septembre 2022 à 18h56
Pire que tout cela. Les sources du Docteur Abderrahim Slimi parle d une main Voire deux mains de Chengriha avec la Russie dans sa Guerre contre l Ukraine. Amples détails dans le Network.
gustavo321
Date : le 17 septembre 2022 à 16h17
''c est a dire déstabiliser la Region, profiter des querelles entre tribu/pays pour les transformer en guerre fratricide, les plonger dans le sang, et une fois tout ca les Americains n auront plus qu a venir se servir...'' Rock, Rock ... Toujours aussi prévisible et ... d'un simplisme ... Tu crois vraiment que c'est aussi dichotomique et simple que celà ? Que toute la diplomatie américaine fonctionne de cette manière aussi grossière que court-termiste ? Tu semble confondre: c'est le colonialisme européen, en particulier français, qui a agi (et continue discrètement d'agir) en Afrique et dans monde arabe, de cette manière dominatrice, prédatrice et destructrice que tu impute aux Américains. Et, au passage, tu crois franchement que les États-Unis sont intéressés par les ressources en gaz, toutes relatives par ailleurs, de l'Algerie? ... Crois-moi, granite, c'est plus complexe et compliqué que cela ...
Citation
*Rock* à écrit:
Un peu n importe quoi dans les commentaires... Au dessus ca parle d Iran et de Russie. Mais deja faut savoir que les USA sont en conflit avec l Iran,mais ne sont pas en guerre contre l Iran, Trump a eu 4 ans pour la faire, et il ne l a pas fait, c est qu il prefere leurs laisser une marge de manœuvre et négocier avec eux. Quand a la Russie, les USA font tout pour s entendre avec Poutine, le pire scenario pour les Americains serait que la Russie se rapproche de la Chine, et pour eviter ca,pour ramener les Russes vers eux, les USA sont meme pret a sacrifier l Ukraine quitte a facher les Europeens et l OTAN. Donc dire que les USA s inquiète de l argent qui irait pour les Russes, c est complétement stupide. Les USA c est un budget militaire de 830 Milliards, ils ont l armée la plus puissante du Monde, ils peuvent écraser qui ils veulent, et si ils dépensent autant ce n est pas pour protéger l Afrique ou les Arabes de la soit disante menace Russes ou de je ne sais qu elle autre "mechant"... Les Americains sont surtout interessé par le Gaz Algerien et autres ressources du Maghreb tant convoité qu ils comptent bien leurs prendre, et pour ca ils vont faire ce qu ils font depuis 70 ans, c est a dire déstabiliser la Region, profiter des querelles entre tribu/pays pour les transformer en guerre fratricide, les plonger dans le sang, et une fois tout ca les Americains n auront plus qu a venir se servir...
AL MASSIRA
Date : le 17 septembre 2022 à 13h47
On ne sait pas qui tu défends, mais ça saute aux yeux. Ton analyse emplie de théorie de complot, est d'une finesse que les analystes géopolitiques n'avaient pas encore saisie. On dirait que tu veux réinventer l'eau chaude. Les choses sont simples comme bonjour. Les grandes puissances se neutralisent et s'observent comme toujours. Ils ne se feront jamais la guerre directement, fort heureusement. Pour les autres qui se considèrent comme des puissances mais qui ne le sont pas. Il ne faut pas qu'ils perturbent la paix mondiale et les équilibres. C'est l'objet de l'article. ça finira par leur tomber sur la tête. L'entente tacite entre grande puissance fera que personne ne viendra à leur aide. On l'a déjà vu avec l'Irak, plus ou moins avec l'Iran. Si l'Algérie ne se calme pas ça lui tombera sur la tête, avec l'accord de la Russie.
Citation
*Rock* à écrit:
Un peu n importe quoi dans les commentaires... Au dessus ca parle d Iran et de Russie. Mais deja faut savoir que les USA sont en conflit avec l Iran,mais ne sont pas en guerre contre l Iran, Trump a eu 4 ans pour la faire, et il ne l a pas fait, c est qu il prefere leurs laisser une marge de manœuvre et négocier avec eux. Quand a la Russie, les USA font tout pour s entendre avec Poutine, le pire scenario pour les Americains serait que la Russie se rapproche de la Chine, et pour eviter ca,pour ramener les Russes vers eux, les USA sont meme pret a sacrifier l Ukraine quitte a facher les Europeens et l OTAN. Donc dire que les USA s inquiète de l argent qui irait pour les Russes, c est complétement stupide. Les USA c est un budget militaire de 830 Milliards, ils ont l armée la plus puissante du Monde, ils peuvent écraser qui ils veulent, et si ils dépensent autant ce n est pas pour protéger l Afrique ou les Arabes de la soit disante menace Russes ou de je ne sais qu elle autre "mechant"... Les Americains sont surtout interessé par le Gaz Algerien et autres ressources du Maghreb tant convoité qu ils comptent bien leurs prendre, et pour ca ils vont faire ce qu ils font depuis 70 ans, c est a dire déstabiliser la Region, profiter des querelles entre tribu/pays pour les transformer en guerre fratricide, les plonger dans le sang, et une fois tout ca les Americains n auront plus qu a venir se servir...
*Rock*
Date : le 17 septembre 2022 à 13h30
Un peu n importe quoi dans les commentaires... Au dessus ca parle d Iran et de Russie. Mais deja faut savoir que les USA sont en conflit avec l Iran,mais ne sont pas en guerre contre l Iran, Trump a eu 4 ans pour la faire, et il ne l a pas fait, c est qu il prefere leurs laisser une marge de manœuvre et négocier avec eux. Quand a la Russie, les USA font tout pour s entendre avec Poutine, le pire scenario pour les Americains serait que la Russie se rapproche de la Chine, et pour eviter ca,pour ramener les Russes vers eux, les USA sont meme pret a sacrifier l Ukraine quitte a facher les Europeens et l OTAN. Donc dire que les USA s inquiète de l argent qui irait pour les Russes, c est complétement stupide. Les USA c est un budget militaire de 830 Milliards, ils ont l armée la plus puissante du Monde, ils peuvent écraser qui ils veulent, et si ils dépensent autant ce n est pas pour protéger l Afrique ou les Arabes de la soit disante menace Russes ou de je ne sais qu elle autre "mechant"... Les Americains sont surtout interessé par le Gaz Algerien et autres ressources du Maghreb tant convoité qu ils comptent bien leurs prendre, et pour ca ils vont faire ce qu ils font depuis 70 ans, c est a dire déstabiliser la Region, profiter des querelles entre tribu/pays pour les transformer en guerre fratricide, les plonger dans le sang, et une fois tout ca les Americains n auront plus qu a venir se servir...
Jaoued68
Date : le 16 septembre 2022 à 22h56
Trop content, les ânes j'ai rien sont dans le viseurs des USA et j'espère qu'ils vont morflés.
AL MASSIRA
Date : le 16 septembre 2022 à 20h46
Il parle de ceux qui depuis 1948 (43 ans en 1991) parlent de libérer la Palestine. Il leur dit. "Mais bienvenue, allez-y, en face 5 millions seulement. Bienvenue, nous allons vous accueillir en vous enlaçant et en vous embrassant". Et il utilise le dialecte égyptien avec ses expressions populaires et comiques.
Citation
bouza75 à écrit:
Pouvez vous résumer la nature de ce discours pour les francophones? merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com