Les Forces armées royales participent, du 12 au 15 septembre en Israël, à un congrès international organisé par l’armée israélienne. Une annonce faite ce jeudi sur Twitter par le porte-parole de Tsahal aux médias arabes, Afikhai Aderi. Des chefs d'armées arabes, aux côtés de ceux des Etats-Unis et de membres de l’OTAN, prendront part à l’événement, ajoute la même source.
Sur l’agenda des participants figure l’examen «des mécanismes de changement et d'innovation dans le champ de la guerre moderne, en mettant l'accent sur : la défense multidimensionnelle, l'accès terrestre multidimensionnel, les frappes multidimensionnelles, et la cyber-attaque», souligne le porte-parole.
«Le développement et le renouvellement militaires seront aussi au cœur des travaux de la conférence internationale, le renforcement de la légitimité internationale dans le domaine de l'élargissement de la liberté d'action et de la création d'une profondeur stratégique tout en mettant en avant Israël en tant que puissance régionale.»
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du projet qu’ambitionnent de lancer Israël et les Etats-Unis, avec la participation d’Etats arabes d’une alliance militaire pour faire face aux menaces iraniennes dans la région. Des élus américains avaient également appelé, en juin dernier, à la création d’un système de défense aérienne commun entre Israël et les Etats arabes. Une idée discutée lors du sommet de Néguev, tenu en mars en Israël.
Pour rappel, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, s’est rendu, en juillet, au Maroc.