La présidence du jury de la 19e édition du Festival International de Marrakech (FIFM) a été confiée au réalisateur italien Paolo Sorrentino. Au cours de cette grand-messe cinématographique prévue du 11 au 19 novembre prochain, ce jury décernera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages de la compétition internationale, dédiée à la découverte de cinéastes à travers le monde, a rapporté un communiqué parvenu à Yabiladi.
«Le Festival de Marrakech est pour moi le lieu où s’est réalisé le rêve de regarder de nombreux films avec Martin Scorsese, et passer des journées entières à parler de cinéma avec lui, et d'autres collègues si talentueux. Revenir cette année en tant que président du jury est un honneur», a confié le cinéaste, dans une déclaration officielle.
Réalisateur oscarisé, Paolo Sorrentino est l’un des représentants les plus célèbres du cinéma italien. Avec une dizaine de films et de séries à son actif, il continue d’explorer des thématiques contemporaines, dans une réflexion singulière sur le pouvoir, la politique et la religion. Le cinéaste a été récompensé dans les plus grands festivals à travers le monde.
Né à Naples en 1970, Paolo Sorrentino a signé son premier long métrage, L’uomo in più (L’homme en plus), sélectionné à la Mostra de Venise en 2001. Cee film marque le début de sa collaboration avec Toni Servillo avec lequel il tournera plusieurs films. Ses six films suivants sont sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes.
En 2016, «The Young Pope», sa première série télévisée, est nominée aux Golden Globes et doublement nominée aux Emmy Awards. En 2018, son huitième film, Loro (Silvio et les autres) est sélectionné au Festival de Toronto. En 2019, il réalise la série télévisée The New Pope avec Jude Law et John Malkovich.
L’année dernière, È stata la mano di Dio (La Main de Dieu) est présenté à la Mostra de Venise et remporte le Grand Prix du Jury. Le film a reçu une nomination aux Oscars et une nomination aux Golden Globes.