Menu

Breve

Sahara : Le Polisario salue les déclarations de Josep Borrell

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario se félicite des déclarations de Josep Borrell, de ce mardi, sur la question du Sahara occidental. Les propos du Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité «confirment explicitement que les tentatives de contourner le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination n'ont pas seulement compliquées la situation mais l'ont éloigné d'une solution juste», indique son représentant après de l’UE, Oubi Bouchraya Bachir, dans un communiqué.

Après ce signal envoyé par le chef de la diplomatie de l’UE, le Polisario a exprimé le vœu que les Vingt-sept «traduisent» les propos de Borrell «en politique clairement définie, accompagnée de mesures concrètes afin d’accélérer le processus de décolonisation du Sahara occidental.»

Et de conclure en souhaitant que la position défendue par le chef de la diplomatie européenne soit suivie par une implication effective de l’UE dans la recherche d’une «solution juste et durable» au conflit.

Ce mardi, Josep Borrell s’est prononcé en faveur de l’«organisation d’une consultation pour que ce soit le peuple sahraoui qui décide de son avenir.»

Marokoarra
Date : le 24 août 2022 à 21h41
Ce Borrell n'a qu'à faire des déclarations tous les jours s'il le souhaite, Ca n'aura aucune conséquence. Le dossier du Sahara Marocain se trouve à l'ONU et elle seule aura le dernier mot. De notre côté nous Marocains, devont destiner nos relations et vendre nos marchés en priorité aux USA et à Israël.
Weld.lhouma
Date : le 24 août 2022 à 20h32
Ce franquiste de Borrell parle en son nom ou au nom de l'UE ? Un représentant de l'UE peut il se permettre de donner son avis sur un tel dossier ? du coup à partir d'aujourd'hui je considère toute parole sur le Sahara de ce franquiste comme biaisé et dénuée de toute crédibilité. On acceptera pas un rétropédalage et l'excuse des "propos déformés ".
Rio de oro
Date : le 24 août 2022 à 17h01
Un ultime (retour à l'envoyeur ) ,les caporaux issus du Hizb frança sont entrain de signer un pacte de soumission à un" protectorat "voir "néo-colonie" sous l'état France ,( Degaule sort Macron rentre ) . ...Euh..les.. amis algériens d'ici nous traitent de " vendeurs " de leur patrimoine ,leur pays ... Attention ,chanter victoire avant d'avoir gagner est une hallucination des hautains ,snob et trop malades de chauvinisme ,traiter les marocains ainsi en contractant une clause normale diplomatique avec les MRE de confession juive en Israel est insensé voire déplacé !! le Maroc ne peut oublier ses fils juifs comme il a fait à l'époque nazie en les sauvant des mains nazi...de Hitler, des accords de Vichy contre la Shoa L'Algérie sous les caporaux vient d'étre vendue à la France ,Son président se rendra en Algérie dans ce sens . il n' a pas de cendre sans feu ,allusion à la déclaration de M.Borell.
Boujemaa73
Date : le 24 août 2022 à 14h11
ptdrptdrptdr Oui j'ai même lu que le salaire moyen en RASD était de 3000€ par mois ou 3000 Sandalettes (monnaie locale), bien plus haut que le salaire moyen algérien qui n'est que de 265€ (tranche haute), on comprend mieux les files d'attente. https://observalgerie.com/2022/08/22/economie/salaire-moyen-algerie-classement/ On est face à un Etat prospère, d'ailleurs, de nombreux diplômés occidentaux envisagent de s'expatrier à Rabouni ou Tindouf pour profiter de cet Etat providence et ses nombreux grattes ciels. Notamment le Burj Sandale, un building en forme de sandale dont le doigt de pied culmine à 900 mètres de haut.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
C'est ce que le Makhzen fait croire, ce sont des territoire libérées, avec des autoroutes, des gratte-ciels mais aussi une Université de renommée mondiale bien classée dans le Shanghai ranking. Pour ce qui est des camps de la "rasd", vu leur avenir radieux, ils ont en projet les camps de Singapour, de Sydney, de New York, de Tokyo mais aussi de Shanghai et de Dubaï.
Rio de oro
Date : le 24 août 2022 à 13h57
Ignorons ce Borell de coté ,regardez ce que les caporaux font tout autour de nos frontières EST/OUEST/SUD tunnels sous terrains pour l'armement divers : https://vm..tiktok.com/ZMN7rM4md/
CHMOUNDA
Date : le 24 août 2022 à 13h54
Normal, la guerre d'Ukraine aidant, les prix du petrole et du gaz naturel ont augmenté, et du coup, en algerie des Cabranates, ca fromage grave.Oups Comme tout le monde le sait, la manne petroliére et gaziére, ca dope et ca carbure la diplomatie de Bled Hook. L'ânevoyé special au sahara de son pays, Bel3ani, jubile et pérore , tant les déclarations de ce drôle de responsable de Representant de l'UE sont venues à point ! Cependant il faut rappeler, que ce drôle, est membre du Parti Socialiste Ouvrier espagnol, lequel parti est normalement de connivences avec d'autres activistes imbus de cette idéologie rouillée qui a donnée ses limites, mais néanmoins qui reste nuisible . Ce qui est certain , cette sortie médiatique, est tout sauf impromptue, surtout qu'elle vient au lendemain du discours Royal du 20 Aout et à la veille de la visite du président Français en algérie, après sa fichue tournée en Afrique, surtout Subsaharienne, que l'on se demande pourqui roule le represent de l'U.E ???perplexe . Cette sortie irrésponsable, traduit une incohérence de propos politiques de ce Haut responsable Européen, à moins que ces propos, ne soient destinées à servir de couverture à d'autres louches manipulations visant à se joindre à la table , génereuse, algerienne et du coup à venir en aide à certaines puissances européennes en perte de vitesse et de noblesse ...perplexe
AL MASSIRA
Date : le 24 août 2022 à 13h39
A l'origine la CEE puis l'UE qui lui a succédé ont un rôle purement économique. Certes ils imposent des conditions sur les "droits de l'Homme" pour l'intégration au sein de l'Union mais cette condition est purement un critère de rejet. Les contre-exemples existent. Donc quand l'Union se mêlent en tant qu'Union et non qu'Etats aux problèmes politiques, ça n'engage que celui qui parle. Souvent c'est contre les ennemis de l'Europe: le terrorisme, l'Iran, le Communisme, la Russie (aujourd'hui) et parfois les USA !!!!
Citation
be à écrit:
Désolé, mon message parti par erreur! Oui je me posais la question, depuis quand la politique étrangère de l'UE est centralisée et commune à tous les pays? Depuis quand Monsieur Borrell au non de l'Allemagne ou de l'Espagne Les principaux pays de l'UE sont en ligne avec la position marocaine sur son Sahara: l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Pologne, la république Tchèque etc... On verra dans les jours qui suivent ce qu'il va nous raconter Borrell Personnellement je sens une préparation du voyage de Macron en Algérie... Etant donné qu'il est suffisamment fin pour ne pas créer une crise avec le Maroc , il fait dire ce que l'Algérie a envie d'entendre via Borrell sachant que ses dires n engagent que lui même. Une fois Macron revenu en France et les contrats signés les choses rentrent dans l'ordre.
AL MASSIRA
Date : le 24 août 2022 à 13h32
C'est ce que le Makhzen fait croire, ce sont des territoire libérées, avec des autoroutes, des gratte-ciels mais aussi une Université de renommée mondiale bien classée dans le Shanghai ranking. Pour ce qui est des camps de la "rasd", vu leur avenir radieux, ils ont en projet les camps de Singapour, de Sydney, de New York, de Tokyo mais aussi de Shanghai et de Dubaï.
Citation
Boujamaa73 à écrit:
Je suis désolé mon ami AL MASSIRA, j'étais convaincu qu'il s'agissait de zones tampons sous souveraineté marocaine. En tous cas, nos camarades du Polizbel ont été sympas, ils auraient pu rajouter les camps de Tanger ou de Casablanca ptdr Soyons vigilant, car si la crise avec l'Espagne continue, ils pourraient aussi créer les camps de Séville et de Madrid ptdr
Respect#
Date : le 24 août 2022 à 13h06
Un espion ce mec ,il doit fournir des renseignements à un pays comme la Russie, son emplois est douteux .Il m'aspire pas confiance.
Respect#
Date : le 24 août 2022 à 12h43
Qui peut croire que ce mec n'est pas un escrocs, rien que de l'entendre et voir sa tête je sais qu'il aime le fric et se fait payer pour faire passer ces informations dicté par le régime algerien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com