Le Polisario se félicite des déclarations de Josep Borrell, de ce mardi, sur la question du Sahara occidental. Les propos du Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité «confirment explicitement que les tentatives de contourner le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination n'ont pas seulement compliquées la situation mais l'ont éloigné d'une solution juste», indique son représentant après de l’UE, Oubi Bouchraya Bachir, dans un communiqué.
Après ce signal envoyé par le chef de la diplomatie de l’UE, le Polisario a exprimé le vœu que les Vingt-sept «traduisent» les propos de Borrell «en politique clairement définie, accompagnée de mesures concrètes afin d’accélérer le processus de décolonisation du Sahara occidental.»
Et de conclure en souhaitant que la position défendue par le chef de la diplomatie européenne soit suivie par une implication effective de l’UE dans la recherche d’une «solution juste et durable» au conflit.
Ce mardi, Josep Borrell s’est prononcé en faveur de l’«organisation d’une consultation pour que ce soit le peuple sahraoui qui décide de son avenir.»