Menu

Breve

Ahmed Raissouni apporte des précisions sur ses propos sur Tindouf et la Mauritanie

Publié
Ahmed Raissouni, président de l'UIOM. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors que ses propos sur Tindouf et la Mauritanie ont suscité une vague de commentaires et de réactions, Ahmed Raissouni a rompu le silence. Sur son site internet, le président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM) a expliqué que son discours était spontané. «Il était parfois bref et incomplet, ce qui a ouvert la porte à des soupçons, des explications et des interprétations auxquelles je n'avais pas pensé, intentionnellement ou non», a-t-il ajouté.

Pour justifier ses propos, Ahmed Raissouni a déclaré que «tous les pays de la région du Maghreb souffrent des répercussions du problème du Sahara marocain». Il a ajouté avoir appelé «à permettre aux érudits et prédicateurs marocains, et à tous les Marocains, de traverser vers la ville de Tindouf et ses camps, pour communiquer et dialoguer avec leurs frères sahraouis marocains qui y sont détenus, autour de l'unité et la fraternité qui les unissent et sur l'absurdité du projet séparatiste, pour lequel se bat le Front Polisario, soutenu et dirigé par l’armée algérienne»

Le président de l’UIOM a souligné qu'il croit, «comme tous les enfants de la région, que les cinq pays du Maghreb ont un besoin urgent de surmonter ce problème, qui entrave les efforts d'unité et de développement, et menace la paix et la stabilité dans la région». «Je crois, comme toutes les personnes sensées, que la guerre n'apportera jamais de solution, mais plutôt la destruction et apportera plus de ruptures internes et d'interventions étrangères», a-t-il enchaîné.

Concernant ses déclarations où il a qualifié d’«erreur» l’existence de la Mauritanie, Ahmed Raissouni a rappelé que «l’indépendance de la Mauritanie a été contestée par le Maroc pendant plusieurs années, pour des raisons historiques», avant que le voisin du sud ne devienne l'un des cinq pays constitutifs du Maghreb arabe. «Quant aux souvenirs de l'ancienne unité et à ses aspirations renouvelées, il n'y a plus moyen d'y parvenir aujourd'hui que dans le cadre d'une politique graduelle, volontaire et mutuelle. La meilleure formule disponible aujourd'hui est la relance de l'Union du Maghreb arabe», a-t-il reconnu.

Hassany1
Date : le 18 août 2022 à 20h27
Personne ne comprend rien ce que tu écris.
Citation
garsomi à écrit:
momo code postale 3wicha...tu confond les choses, les clowns c'est les cabranates qui te gouvernent, l'histoire nourri du bébron de boukharouba n'existe que chez les Ane-ji-rien
garsomi
Date : le 18 août 2022 à 20h02
momo code postale 3wicha...tu confond les choses, les clowns c'est les cabranates qui te gouvernent, l'histoire nourri du bébron de boukharouba n'existe que chez les Ane-ji-rien
Citation
Hassany1 à écrit:
Il s.est fait taper sur les doigts meme par ses potes. Un clown ce type
retdsfgdfsg
Date : le 18 août 2022 à 18h35
On va envahir Tindouf très bientôt. Faut juste que le roi se réveille.
Rio de oro
Date : le 18 août 2022 à 09h31
Vas y efface l histoire qu il a remué dans son mot très bien analysé. C est un savant dans la religion d Islam, ceux-là ne connaissent pas d hypocrisie que les politiques usaient dans Leurs speech mielleux mélangés de ruses, de haine et de Mauvaise foi tout comme les tiens caporaux menteurs vivant dans leurs mensonges. Ils mentent et croient leurs Mensonges. أعود بالله من الشياطين على رأس بلدكم
Citation
Hassany1 à écrit:
Il s.est fait taper sur les doigts meme par ses potes. Un clown ce type
Sakina2020
Date : le 17 août 2022 à 20h39
non on n'en veut pas tant que la junte est au pouvoir l
Citation
retdsfgdfsg à écrit:
"La meilleure formule disponible aujourd'hui est la relance de l'Union du Maghreb arabe" J'étais d'accord avec lui jusqu'à là. Pourquoi faire une union avec des sauvages sans histoire?
Hassany1
Date : le 17 août 2022 à 19h39
Il s.est fait taper sur les doigts meme par ses potes. Un clown ce type
gustavo321
Date : le 17 août 2022 à 18h55
Cette deuxième sortie du cheikh est nettement plus ''diplomatique'' et réfléchie que la première je trouve. J'adhère globalement à son analyse sur cette deuxième sortie. Avec toutefois une réserve sur cette question de L'union du Maghreb Arabe. Là le discours de Raissouni sacrifie à l'idéologie pan-arabe et pan-islamique traditionnelle sans clarifier certaines réalités importantes. Beaucoup d'eau en effet devrait couler sous les ponts avant qu'une telle union ne soit réalisable et envisageable. En tous les cas pas avant un changement de régime radical en Algérie et l'avènement d'un régime civil démocratique et libéral dans ce pays. Quand à la Libye, sa situation tragique, avec ce glissement continuel vers ces dissensions fratricides et cette anarchie continuelle, ne plaide pas en faveur d'une union stable et prospère. La Tunisie elle-même n'échappe pas à cette instabilité politique et sociale. Le Maroc, à mon humble avis, gagnerait à se concentrer sur un renforcement et une amélioration de ses relations avec la Mauritanie, et à travers elle, de construire un véritable mouvement d'intégration et de cohésion avec son flanc ouest-africain. Une région dont tous les experts prédisent un potentiel de développement considérable, et au sein de laquelle le Royaume entretien déjà une présence des plus dynamiques.
omarsharif
Date : le 17 août 2022 à 18h11
Au départ je n´étais pas d´accord avec lui mais il faut avouer il a bien secoué le voisin de l´est. Comme on dit chez nous :moul fiz yak faz !!!!
Rio de oro
Date : le 17 août 2022 à 18h03
C'est l'histoire qui "parle" M.Raissouni n'a fait qu'un rappel d'histoire documentée de cette terre à l'origine marocaine violée par Degaule coupée du Maroc au profit de sa colonie qu'il croyait à jamais française ( l'Algérie française ). pour la Mauritanie (chenguite) n'a eu la reconnaissance du Maroc qu'en 1961. Le Maroc ex pays impérial sous le régne du Sultan Moulay Ismael l'empereur invincible de l'époque régnait sur son empire jusqu'à Gao au Sahel ,incluant Tindouf,Béchar,Kenadsa,Touat, Timimoune,Adrar,Saoura ,le sahara oriental marocain que DEgaule voulut restituer à feu MED5 la suite de cette histoire est connue ... le pauvre Maroc , driaf bezzaf ,il dépend pour tout le monde et personne ne dépend pour lui. le proverbe lui va bien ( trop bon trop con ) excusez l'expression !! c'est l'amère vérité .
Boutch
Date : le 17 août 2022 à 17h27
Raissouni a totalement raison !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com