Menu

Grand Angle

Le Maroc réclame à l’Espagne plus de facilité pour l’octroi des visas

Rabat vient de demander à Madrid de faciliter l’octroi des visas aux ressortissants marocains. Cette requête visant à encourager le déplacement légal des Marocains en Espagne, et à lutter contre l’immigration clandestine, a été formulée ce jeudi à Marrakech, lors d’une réunion du groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis le début de l’année, le Maroc et l’Espagne, déterminés à œuvrer ensemble pour renforcer davantage les relations bilatérales, ont multiplié les visites et réunions de travail. La dernière en date s’est tenue hier, jeudi 13 septembre, à Marrakech. Elle a réuni le groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol.

Lors de cette rencontre, co-présidée par Marina Del Corral Tellez, secrétaire générale espagnole pour l'Immigration et l'Emigration et Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, le Maroc a réclamé l’allégement de la procédure de demande de visas pour ses ressortissants. Le royaume a souligné la «nécessité de faciliter les procédures de visa au profit des Marocains ainsi que des responsables et hommes d'affaires», a indiqué Charki Draiss à l’AFP.  

Rien de concret

Cette demande intervient un mois et demi seulement après que la France ait promis au Maroc de faciliter, de son côté, la procédure d’obtention des visas pour les citoyens marocains.

Lors de sa première visite officielle au Maroc, le 26 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur français Manuel Valls avait, pour rappel,  indiqué vouloir «améliorer les choses en facilitant en termes administratifs les mobilités, avec la réduction par exemple du nombre des documents exigés et en simplifiant les documents requis» pour l'obtention d'un visa. Selon lui, il pourrait s’agir «d'étendre les catégories de personnes pouvant bénéficier de visas à entrées multiples de circulation» en France. Aucune décision n’a été prise dans ce sens, jusqu’à présent.

Coté espagnol, la réponse à la requête marocaine ne s’est pas, encore, fait entendre. Le voisin ibérique a, toutefois, mis en avant «l'impératif d'encourager les flux migratoires légaux ainsi que la circulation des personnes» entre les deux pays, rapporte la même source. La question de la lutte contre l’immigration clandestine reste, en effet, prioritaire. Une réunion de haut niveau entre les deux pays est d’ailleurs prévue, le 3 octobre à Rabat. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et son homologue espagnol Mariano Rajoy seront présents.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com