Menu

Breve

Abdellatif Hammouchi en visite de travail aux États-Unis

(avec MAP)
Publié
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire. / DR
Temps de lecture: 1'

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué, les 13 et 14 juin, une visite de travail aux États-Unis. M. Hammouchi s'est rendu aux États-Unis à la tête d'une délégation sécuritaire composée de directeurs et de cadres des services centraux de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Cette visite traduit les liens de coopération solide unissant le Maroc et les États-Unis dans les différents domaines sécuritaires, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Elle intervient dans le cadre d'un contexte marqué par le renforcement et le développement du partenariat sécuritaire entre les services sécuritaires marocains et les agences fédérales américaines chargées du renseignement et de l'application de la loi, indique jeudi un communiqué de la DGST.

Lors de cette visite, le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire a tenu des séances de travail et eu des entretiens avec Avril Hainse, directrice du renseignement national américain, William Burns, directeur de la CIA, et Christopher Wray, directeur du FBI. Elles ont porté sur les différentes menaces sécuritaires et les nouveaux dangers sur les plans régional et international, ainsi que sur les mécanismes et les moyens susceptibles de faire face à ces risques selon une vision commune et collective à même de garantir la sécurité et la paix internationales, notamment dans la région du Sahel, du Sahara, du Moyen-Orient et de l'Europe.

Les «opérations virtuelles» liées à la lutte contre la menace terroriste et le crime organisé, notamment sous leur forme cybernétique et leurs liens transnationaux, ont également été abordées.

Il a aussi été convenu de l'importance de coordonner les efforts conjoints et de développer des mécanismes de surveillance et de lutte, afin d'assurer une réponse ferme aux différents risques et menaces croissants à l'échelle internationale.

Axis.7
Date : le 16 juin 2022 à 15h46
Le Maroc consolide ses alliances seulement. Il n'a aucun intérêt à la guerre. Et le pouvoir algérien encore moins car il n'a ni l'adhésion populaire ni même l'unité de son Etat Major dechiré par des guerre de clan incessantes et des emprisonnements de generaux par dizaines. Le moral des troupes de base est bas. Les gesticulations aux frontières de l'ANPet sont un pitoyable ecran de fumée qu'il faut prendre pour ce qu'il est : du vent. D'autant que l'armée algérienne est entraînée et equipée par une armée russe qui se prend raclée sur raclée par l'Ukraine. Une armée russe réduite à bombarder dans le tas pour faire illusion mais qui a demontré au monde son inefficacité en terme de logistique et de coordination ainsi que dans la chaîne de commandement trop hiérarchisée.Et même en terme de matériel de qualité defaillante: les chars ont une faiblesse structurelle.
Citation
Sakina2020 à écrit:
On voit de plus en plus les signaux d'une possible guerre au Maghreb
Axis.7
Date : le 16 juin 2022 à 13h45
C'est la meilleure réponse à l'Espagne qui veut integrer Sebta et Mellila dans la zone Otan. La diplomatie securitaire du Maroc est crédible et de poids.Et les big chiefs de la CIA et du FBI participent aux decisions de la Maison Blanche. Par ailleurs, le patron du FBI s'est déplacé en personne pour decorer Hammouchi à Casablanca.
Sakina2020
Date : le 16 juin 2022 à 13h06
On voit de plus en plus les signaux d'une possible guerre au Maghreb
Dernière modification le 16/06/2022 15:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com