Menu

Breve

Agence de presse de l’Algérie : La pauvreté pousse les Marocains au «suicide»

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L’agence de presse officielle algérienne poursuit sa guerre de fake news menée contre le Maroc, en lui consacrant presque quotidiennement des dépêches. Ainsi, pour dépeindre le royaume comme un pays embourbé dans la pauvreté et le chaos, ses journalistes n’hésitent pas à faire appel tantôt à leurs imaginations, tantôt à leurs compétences de sociologues ou d'économistes.

Leur dernier chef-d’œuvres n’est autre qu’une nouvelle dépêche, où l’APS jure que plusieurs régions du Maroc vivent «dans un isolement complet parce qu’elles sont dépourvues de toutes les conditions de vie nécessaires». Une situation qui pousse, selon elle, leurs habitants au «désespoir» et «même parfois au suicide».

Si elle pointe «la politique de fuite en avant pratiquée par le Makhzen», l’agence prétend même savoir que «la nourriture quotidienne» de la plupart des familles dans certaines régions se «limite aux lentilles, au pain, à l’huile et aux figues sèches». «En raison des prix élevés de la plupart des biens de consommation et de l’absence de stratégie du gouvernement du Makhzen pour faire face à la crise, les petits commerçants au Maroc souffrent», ajoute-t-elle, avant d’expliquer que les «grandes pertes ont poussé nombre d'entre eux à fermer leurs magasins».

L’agence officielle algérienne a enchaîné, en expliquant que la poursuite de la hausse des prix pourrait «entraîner une baisse de l'offre de biens aux petits commerçants, car ceux en mesure de fournir des biens sont ceux qui travaillent sans dettes, car ils peuvent fournir des liquidités qui leur permet d’acquérir des biens, mais leur pourcentage est faible». Afin de donner du crédit à son raisonnement, l’APS a tenu à attribuer cette information à des «sources médiatiques marocaines» sans pour autant les nommer.

zaccaria
Date : le 15 juin 2022 à 09h22
c est vrais on mort de rires!!!!!
Sakina2020
Date : le 15 juin 2022 à 01h51
l'Aps ne parle jamais des jeunes dz si riches qui paient des harragas pour atteindre l'occident cet occident méchant imperialiste qui soutient les sionistes...
Citation
Mhasad à écrit:
tous les moyens sont bons pour calmer la population algérienne qui, malgré le pétrole et le gaz, a pour seul espoir : trouver un sachet de lait très tôt le matin.
Yazin5
Date : le 14 juin 2022 à 23h56
L aps ils sont au courant que l'Algérie est le premier pays au monde à interdire la vente de huile de table au mineur l’agence prétend même savoir que «la nourriture quotidienne» de la plupart des familles dans certaines régions se «limite aux lentilles, au pain, à l’huile et aux figues sèches». «
AL MASSIRA
Date : le 14 juin 2022 à 23h23
C'est presque drôle tellement imaginatif et poussé à l'extrême mais ça reste de très mauvais goût et "pue" la haine. Ceci dit les files d'attente de la fin 2021 et de ce début 2022 nous ont fait mal quoi qu'on en dise mais ils ont eu un effet secondaire intéressant. Déjà leurs signes avant-coureurs d'il y a deux ou trois ans ont calmé les trolls algériens ici. Ils nous rappelaient les chiffres algériens 10 fois par jour: le PIB, l'IDH, les chiffres sur l'éducation et sur la santé et on peut y rajouter d'autres plus ou moins imaginaires en lien avec le pétrole. Depuis plus rien. Ce serait bien que là haut au niveau de la junte qu'ils soient au courant de ce qui se passe chez eux et que ça les calme. Les Marocains vivent bien et mangent bien dans toutes les couches. Cette propagande ne sert à rien car elle ne dépasse pas Al Mouradia et elle ne sert à rien car politiquement vous resterez en plein naufrage.
garsomi
Date : le 14 juin 2022 à 23h12
Lhaj imam des bars, azero et leurs amis les mouches
Citation
Axis.7 à écrit:
Mais qui lit l'A Pet S?
Axis.7
Date : le 14 juin 2022 à 22h43
Figure-toi que c'est déjà le cas!!! C'est la seule agence au monde qui consacre une rubrique à part au Maroc.
Citation
Clineur à écrit:
Dans l'APS il devrait rajouter une Colonne Maroc en dessous de monde sport économie etc
Rio de oro
Date : le 14 juin 2022 à 22h02
اضغاط احلام مزعجة. رواحوا مرحبآ بكم، تشبعوا اتدو معكم الخير مجود الحمد لله على نعمه.
NPK Maroc
Date : le 14 juin 2022 à 22h02
Oublions ce pays tout simplement !
gustavo321
Date : le 14 juin 2022 à 21h36
L'Agence des Pets en Série (Agence de désinformation algérienne) a besoin d'une série de lâchers de gaz putride pour se maintenir en vie. Et là, elle nous offre un de ses plus beaux lâchers de gaz: les marocains vivraient selon elle dans la faim, le désespoir et la misère, et le suicide serait le recours pour nombre d'entre eux pour en finir avec une vie de privations ! ... Tout le monde connaît bien, pourtant, notamment à Oujda, les réactions de surprise et de frustration exprimées par les algériens en visite dans cette belle cité frontalière, à certains moments mémorables où les frontières furent ouvertes. Les étals débordant de fruits et légumes, les comptoirs de boucheries croulant sous les quartiers de boeufs et de moutons fraîchement abattus, les produits de première nécessité coulant à flot, et le tout à des prix des plus abordables, amenaient ces touristes algériens à faire la comparaison qui fait mal: pourquoi tant de manque et de privations chez nous? Et la comparaison ne s'arrête pas uniquement aux biens de consommation et de première nécessité, mais également aux infrastructures et équipements urbains. J'en suis arrivé à cette conclusion et cette conviction ferme, avec le temps, que l'une des principales raisons de cette fermeture unilatérale et sauvage des frontières par le régime illégitime des caporaux, est justement d'empêcher un déferlement de touristes algériens au Maroc, et d'empêcher que se fasse cette comparaison qui fait du mal. Car rien n'a changé depuis les années 70 et 80. Au contraire, l'écart allant en se creusant de manière évidente. Pauvre peuple algérien ...
Ihssan_57
Date : le 14 juin 2022 à 21h36
Al hamdolillah il fait bon vivre au Maroc pour la quasi écrasante majorité des Marocains. Bien sûr il y a de la pauvreté comme partout, il faut faire les efforts nécessaires pour aider cette partie de la population. L’Algérie ferait bien de prendre soin de sa population précaire plutôt que d’investir dans sa (volonté de) nuisance du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com