Menu

Breve

Ukraine : Le Marocain Brahim Saadoun condamné à la peine capitale par une cour à Donetsk

Publié
Le Marocain Brahim Saadoun condamné à la peine capitale par la Cour suprême de Donetsk. / DR
Temps de lecture: 1'

La Cour suprême de Donetsk autoproclamée dans l'est de l'Ukraine a condamné, ce jeudi, un Marocain et deux Britanniques à la peine capitale pour avoir combattu aux côtés de l'armée ukrainienne contre les forces russes. Selon l'agence de presse russe Sputnik, les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun seront exécutés par balles.

Le président du jury a déclaré aux journalistes que «le verdict des trois mercenaires peut faire l'objet d'un appel devant la Cour de cassation dans un délai d'un mois à compter de la date de l'annonce du verdict», poursuit la même source.

Sputnik rappelle que le citoyen marocain Brahim Saadoun a plaidé coupable devant la Cour suprême, reconnaissant partiellement avoir «commis des actes visant à prendre le pouvoir par la force», alors qu'il n'a pas avoué l'accusation de «participation de mercenaires à un conflit armé ou hostilités».

La même source a déclaré que les enquêtes ont prouvé que le Marocain et les deux Britanniques «ont participé contre rémunération à l'agression armée de l'Ukraine pour prendre le pouvoir par la force dans la République populaire de Donetsk».

À rappeler que le procès des trois hommes s'est déroulé à Donetsk qui forme, avec Lougansk, les deux États sécessionnistes de l'Ukraine autoproclamés, reconnus en février par la Russie, trois jours avant de lancer son invasion de l'Ukraine le 24 février. 

aleema
Date : le 11 juin 2022 à 19h59
Lorsque la guerre a commencé, les habitants d'Ukraine étaient invités a quitter le pays ou se mettre à l'abri, parmis ceux qui ont voulu quitter le pays certains ont étés refoulés à l'entrée des transports du fait de leurs origines visiblement non ukrainiennes, pour privilégier les "blancs" qui veut dire ukrainien d'origine (c'est entre guillemets parce que personnellement un humain de couleur blanc ou noir n'existe pas) Et ce gamin pour ne pas dire idiot qui va servir les intérêts du président ukrainien au dépend de sa propre vie, alors que des marocains se sont fait refouler à l'entrée des trains pour fuir ce pays en guerre
Citation
Nawman à écrit:
Salam  l'Ukraine privilégie ses ressortissant "blancs" avant les autres Tu peux développer stp ?
LeBanisseur
Date : le 10 juin 2022 à 11h27
Salam  l'Ukraine privilégie ses ressortissant "blancs" avant les autres Tu peux développer stp ?
Citation
aleema à écrit:
Pauvre garçon, il a du être manipulé, quand je pense que l'Ukraine privilégie ses ressortissant "blancs" avant les autres
aleema
Date : le 10 juin 2022 à 11h26
Pauvre garçon, il a du être manipulé, quand je pense que l'Ukraine privilégie ses ressortissant "blancs" avant les autres
HMIMID69
Date : le 10 juin 2022 à 00h30
Brahim Saadoun ne doit pas être exécuté il n'est pas responsable de son acte pour sont jeune âge.
Gaby77
Date : le 09 juin 2022 à 21h52
Ik est mercenaire, qu'il assume ses choix. L'hypocrisie de certains est incompréhensible. Les occidentaux ferment lew yeux quand leurs citoyens s'engagent dans une guerre qui n'est la leur. Pouquoi ces britanniques, canadiens, français etc... ne soutiennent pas les peuplés opprimés avant celui de l'ukraine. Que fait un marocain dabs cette sallle guerre ?
Moo212
Date : le 09 juin 2022 à 21h43
Il est tout sourire on vois que c'est un brave garcon sad smiley je souhaite qu'il soit libéré et récompensé pour sa bravoure et son sourire, ca me rappelle la vie est belle un film en pleine seconde guerre ou ils font mine d'etre heureux. Sauvez le soldat Brahim :'( Il a été contraint de rester en Ukraine pour combattre, pendant qu'on laisser partir les ukrainiens qui sont ici ils vivent mieux que les nationaux eux memes... Rappelez vous qu'au début ils empechaient les étudiants africains et marocains de quitter l ukraine !
Moo212
Date : le 09 juin 2022 à 21h38
Brahim Saadoun poursuivait ses études en ingénierie spatiales en Ukraine. Il aurait été capturé par l’armée russe fin avril dans le Donbass. Un enregistrement vidéo tourné par un journaliste russe et présentant le jeune marocain comme « mercenaire », combattant avec les forces ukrainiennes, avait fait le tour des réseaux sociaux. Deux Britanniques et un Marocain faits prisonniers dans l’est de l’Ukraine, où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort jeudi pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk, ont annoncé les agences de presse russes. « La cour suprême de la République populaire de Donetsk a condamné à mort les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d’avoir participé aux combats comme mercenaires », a indiqué l’agence de presse officielle russe TASS.
Axis.7
Date : le 09 juin 2022 à 20h34
Il est encore vivant
Citation
"Mec Chelou" à écrit:
Allah y ahmo
Aminou94
Date : le 09 juin 2022 à 19h58
Bein meskine , il est parti tuer du russe , normal le russe l’elimine . J’espère que L’ukraine verseront une rente a sa famille pour la bravoure qu’il a eu pour aller se battre pour eux les ukrainiens . Au fait ils étaient considérés comment les marocains qui allaient combattre Assad ? On leur permettait le retour au Maroc ou plus du tout ?
Mec Chelou
Date : le 09 juin 2022 à 19h43
Allah y ahmo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com