Le vendredi 27 mai se tiendra, à 18h30 marocaine, le débat des législatives 2022 pour la 9e circonscription des Français de l’étranger. Tenu sur Zoom et Facebook live et organisé par Nicolas Arnulf, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, Afrique du Nord, élu à Rabat, en collaboration avec Yabiladi, le débat offrira notamment l’occasion aux candidats de répondre aux questions des électeurs.
À ce jour, 10 des 19 candidats ont publié leurs professions de foi pour l’élection, à savoir Mohamed Oulkhouir (ASFE), Elisabeth Moreno (Ensemble !), Karim Ben Cheïkh (NUPES), Nathalie Amiot (Reconquête !), David Azoulay (Majorité présidentielle), Nacim Bendeddouche, Samira Herbal (Écologistes avec la majorité présidentielle), Sébastien Perimony (Solidarité & Progrès), Naïma M’faddel (Les Républicains), Mehdi Reddad (Horizons) et Jean-Claude Fontanive (Mouvement Agissons).
Pour rappel, plusieurs candidats se sont désistés pour la course au siège à l’Assemblée, notamment M’Jid El Guerrab, Ahmed Eddarraz ou Rachida Kaaout, au profit de la candidate désignée par LREM, l'ancienne ministre Elisabeth Moreno.
La 9e circonscription couvre l’Algérie, le Burkina Faso, Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et la Tunisie.