Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu ce vendredi 1er avril, un nouvel entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba. «L'Ukraine et le Maroc entretiennent des relations bilatérales amicales et nous espérons les renforcer davantage dans tous les domaines, y compris la sécurité alimentaire, le développement du commerce et la coopération au sein des organisations internationales», a écrit Kuleba sur Twitter.
Spoke with Moroccan MFA Nasser Bourita. Ukraine and Morocco enjoy friendly bilateral relations and we look forward to further strengthening them in all spheres, including food security, boosting trade, and cooperation within international organizations. @Marocdiplo_EN ????
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) April 1, 2022
Cet échange entre les deux ministres intervient au lendemain de la décision du président ukrainien Volodymyr Zelensky de rappeler l’ambassadrice de son pays au Maroc, Vasilieva Oksana Yuriyivna.
Pour mémoire, Nasser Bourita a eu, le 22 mars, une conversation téléphonique avec le chef de la diplomatie de l’Ukraine. «Nous avons discuté de la coopération bilatérale, y compris au sein de l'ONU, pour intensifier l'aide humanitaire mondiale à l'Ukraine dans le contexte de l'agression russe en cours. Le ministre Bourita a exprimé sa gratitude à l'Ukraine pour l'évacuation des étudiants marocains», a révélé sur Twitter Dmytro Kuleba.
L’invasion russe de l’Ukraine était inscrite sur l’agenda des discussions, du mardi à Rabat, entre Nasser Bourita et Antony Blinken.