L’ancien vice-président des États-Unis a annulé sa visite prévue, cette semaine, au Maroc. Son porte-parole, Devin O'Malley, a déclaré que Mike Pence «ne se rendrait plus au Maroc, où il avait exprimé son intérêt à rencontrer le roi Mohammed VI, entre autres», rapporte ce vendredi Jewish Insider, précisant que O'Malley n'a pas répondu à la question de savoir si l’ancien vice-président des États-Unis avait d'autres plans pour visiter le Maroc dans un avenir immédiat.
Le média rappelle que l’étape marocaine était prévue après une visite de Pence en Israël, où il a reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Ariel en Cisjordanie, aux côtés de David Friedman, l'ancien ambassadeur américain en Israël. Pence aurait joué un rôle dans les coulisses de la négociation de la série d'accords historiques qui ont établi des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes, dont le Maroc. «Sa première visite dans le pays d'Afrique du Nord aurait probablement représenté une sorte de tour de victoire, au milieu des spéculations croissantes selon lesquelles il se présentera à la présidence en 2024», poursuit la même source.
Celle-ci rappelle que mardi, alors que Pence était en Israël, la secrétaire d'État adjointe Wendy Sherman a rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita dans la capitale, Rabat et leur discussion a porté sur le renforcement de «la relation bilatérale de longue date entre» les États-Unis et le Maroc.