Menu

Grand Angle

Les unités de l’armée américaine chargées de l’Afrique quittent l’Espagne

En attendant de s’installer définitivement en Tunisie ou au Maroc, les Etats-Unis ont transféré des unités de leur armée en Espagne vers l’Italie. C’est le plus important départ depuis l'Espagne décidé par le Pentagone après celui de 1992.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Etats-Unis ont accompli le transfert des forces de la Réaction Rapide du Corps des Marines pour les missions en Afrique, installées depuis 2013 en Espagne, vers l’Italie, indique le média spécialisé en questions militaires Defensa.

L’opération s'est terminée avec le déplacement de l’unité aérienne à destination de la base aéronavale de Sigonelia en Sicile, précise la même source. Une première étape avant de mettre le cap vers la Tunisie ou le Maroc, afin de se rapprocher des zones de conflits, notamment en Libye et au Sahel. Le choix de ces deux pays de la région n’est pas fortuit. Le Maroc et la Tunisie bénéficient du statut d’allié majeur des Etats-Unis en dehors de l’OTAN, respectivement en 2004 et 2016.

Le processus du transfert de ces unités de la base de Moron à Séville vers l’Italie a commencé en novembre 2021, avec le départ de plus de 800 soldats des unités de l’armée de terre des Etats-Unis. Des sources au ministère espagnol de la Défense avaient alors qualifié, dans des déclarations aux médias ibériques, la réduction des forces américaines présentes en Espagne de «la plus importante, et ce, depuis le départ en 1992 des avions de chasse F-16 de la base de de Torrejón de Ardoz à Madrid». Néanmoins, le département de la Défense s’est refusé de commenter officiellement ces transferts.

Le Maroc bénéficiera-t-il de ses déplacements ?

Depuis son installation en 2013 à la base de Moron, des effectifs la Réaction Rapide du Corps des Marines pour les missions en Afrique ont augmenté jusqu’à atteindre 2.200 marines et 17 avions, constatait en novembre ABC Séville. En 2015, le gouvernement espagnol avait même signé un accord pour rendre permanente cette force d'intervention rapide pour répondre aux crises en Afrique. Une présence qui asssurait environ 300 emplois directs dans la région.

A noter que ces deux grandes opérations de déplacements d’unités de l’armée américaine ont été décidées alors que la gauche est au pouvoir en Espagne : Le PSOE en 1992, et la coalition de gauche réunissant le PSOE et Unidas-Podemos en 2021.

Pour rappel, l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, avaient assuré en janvier 2020, que «les relations entre les États-Unis et l'Espagne vis-à-vis des bases de Rota et Morón sont très étroites et d'une grande harmonie». Et de préciser que «Rota (à Cadiz) ne court aucun danger (…) et il n’y a aucun risque à craindre pour son avenir», apportant ainsi un démenti aux informations parues dans la presse espagnole et marocaine annonçant un éventuel transfert des militaires américains de Rota vers le Maroc.

Et pourtant dans son livre intitulé «Mémoires non-conformistes d’un politique de l'extrême centre», l’ancien chef de diplomatie, José Margallo (2011- 2016) avait révélé que l’administration de Georges W. Bush avait examiné en 2014 le projet de transférer ses deux bases militaires (Rota et Moron cédées en 1953 sous la dictature de Franco) vers le Maroc en riposte à la politique anti-américaine de l’ancien chef de l’exécutif Zapatero.

En octobre 2020, le Maroc a conclu un accord de coopération militaire d’une durée de dix ans avec les Etats-Unis.

Boujemaa73
Date : le 06 janvier 2022 à 13h16
Et une claque de plus pour l'Espagne, après le volte face de l'Allemagne, maintenant les US quitte le radeau de la méduse espagnol. J'invite nos alliés américains à installer leur base juste en face de Sebta ou Melilla au choix, juste à porté de baïonnettes des colons espagnols.
moulbisri
Date : le 06 janvier 2022 à 11h29
Esperons que notre soeur Israel construira une base a Oujda. Les Marocains doivent comprendre qu'il n'y aura jamais de paix avec le voisin du mal. Le peuple Algerien entier est contre l cabranat dans les affaires interieures mais il supporte a 10000% tout ce que ces cabranat font pour detruire notre nation, C'est un peuple jeune qui ne changera jamais car il a grandit dans la haine. C'est plus pire que la Coree du nord. Ils nous detestent et il ne comprennent pas pourquoi un pays " plus pauvre" est plus avance'. Ils n'ont meme pas a stade decent de foot pour une nation de 45 million. Comment voulez qu'un pays que le roi leur a tendu la main, ils lui ont repondu par couper les relations diplomatiques et tout les elements de la nation algerienne ont supporter ce geste malsain. Chers freres et soeurs il n'ya ni khawa khawa ni rien, Vive nos amis d'Israel.
HMIMID69
Date : le 06 janvier 2022 à 11h14
Plus jamais une installation militaire d.une force étrangère sur le sol du Maroc.
chrisado
Date : le 06 janvier 2022 à 11h12
L'Algérie sauf erreur fournit 50% du gaz español:-''
Rio de oro
Date : le 06 janvier 2022 à 10h22
Je tâte où le bas blesse suite à ton analyse.
abdennahi
Date : le 06 janvier 2022 à 10h15
parlons un language militaire ,les forces espagnole ne sont plus âpte a coopérer au maintien de la sécurité des objectifs primordiaux des forces US ,ça c est pour la punition ,maintenant les faits ,le détroit de Gibraltar sera contrôlé et sécurisé conjointement par les forces marocaines ,américaines ,anglaises et françaises ,les derniers passages militaires par le détroit le confirme,l espagne a perdu toutes crédibilités auprès de ses alliés en recevant les caporaux d alger et en signant des accords militaire avec eux ,petit rappel alger autorise la constructions d une base navale pour sous marin a l entrée du détroit et cela est la ligne a ne pas franchir pour l OTAN ,sanchez ,gonzalez et consort ont crus naïvement que l occident resterai bras croisé devant son manque de discernement et bien NON !
Abraham Morocco
Date : le 06 janvier 2022 à 09h36
La logique voudrait que cette base soit transférée au Maroc
Axis.7
Date : le 06 janvier 2022 à 09h35
Logiquement, la place naturelle des forces américaines pour l'Afrique doit être le Maroc, un allié stable, sur et dont l'armée est interopérable avec l'armée américaine. De plus, le Maroc a une longue expérience de projection de ses forces à l' extérieur pour diverses missions de maintien de la paix ou de sécurisation de régimes amis. Sans compter qu'entre Rabat et Washington, il existe dorénavant un traité d'alliance et de coopération militaire et stratégique.
Dernière modification le 06/01/2022 13:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com