Menu

Breve

ANDA : 168 projets aquacoles ont démarré leurs activités en 2021 pour un investissement de 869 MDH

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

L'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture (ANDA) a indiqué ce jeudi que 168 projets aquacoles ont démarré leurs activités en 2021 dans les différentes régions du Maroc, pour un investissement de 869 millions de dirhams. Au total, 259 conventions de création et d'exploitation de fermes aquacoles ont été publiées au Bulletin officiel en 2021.

Ces 168 projets représentent une production à terme de plus de 80 000 tonnes/an et la création de plus de 2 000 emplois, a précisé l'ANDA dans un communiqué à l'occasion de la 18e session de son conseil d'administration. Ce conseil, présidé mercredi par le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a été consacré à l'examen du bilan des réalisations de l'ANDA et à la présentation de son plan d'action et son budget prévisionnel pour l'année 2022

L'ANDA a aussi lancé cette année un appel à manifestation d'intérêt pour la réalisation de nouveaux projets d'aquaculture dans plusieurs régions, à l'issue duquel plus de 100 projets de fermes aquacoles sont retenus pour une production cible de 100 000 tonnes/an.

Concernant l'aquaculture solidaire, l'ANDA assure l'accompagnement administratif et technique de 116 projets aquacoles, portés par des groupements de jeunes entrepreneurs et de coopératives de femmes et marins pêcheurs. Pour leur inclusion, le département de la pêche maritime a aussi mis en place un programme d'appui financier pour une enveloppe de 129 millions de dirhams.

Un programme de formation théorique et pratique au métier de l'aquaculture a été réalisé au profit des jeunes entrepreneurs et des coopératives au niveau de Dakhla, Agadir et Ras Al Ma. Dans le même sens, le département de la pêche maritime, l'ANDA et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ont lancé un projet d'appui au développement des métiers d'aquaculture au Maroc pour un montant de 2,5 millions de dollars. Ce projet, avec le soutien de la Norvège et des Pays-Bas, prévoit l'installation d'une station de démonstration et de formation à Sidi Ifni.

Concernant le plan d'action au titre de l'année 2022, l'ANDA a fait savoir qu'il est décliné en 20 projets structurants et 50 actions dédiées aux métiers de l'aquaculture.

HMIMID69
Date : le 30 décembre 2021 à 19h21
La multiplication des aquacoles a deux avantages, ça permet de produire des poissons d'élevage d'aussi bonne qualité que celui du milieu naturel (si on veut) et ne pas trop épuiser dans les fonds marins par la pêche abusive et sauvage et même un 3eme avantage si on tient compte la création d'emplois dans les zones d'élevages.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com