Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a déféré mardi devant le Parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme, le partisan de Daech qui s’activait dans la région de Sala Al Jadida, interpellé le 16 décembre dernier.
Les expertises techniques et analyses numériques réalisées sur les équipements électroniques et matériels informatiques saisis ont démontré que le suspect, âgé de 24 ans, avait téléchargé plusieurs documents, livres et contenus numériques depuis des sites extrémistes, relatant les étapes de fabrication d'explosifs et d'engins explosifs et déterminant la nature des produits chimiques et des composants entrant dans leur fabrication.
De même, ces expertises ont révélé que le suspect a téléchargé et sauvegardé des manuscrits et photos expliquant, de manière pratique, le mode de fabrication et d'activation des explosifs, soit dans le cadre d’opérations suicides ou d’actionnement à distance, outre d’autres contenus extrémistes sur les étapes de fabrication de substances toxiques et des composantes entrant dans leur préparation. De plus, il détenait un inventaire détaillé sur les méthodes et techniques du terrorisme individuel, des techniques d’assaut contre les prisons et des confrontations avec les forces publiques, souligne un communiqué.
Les expertises techniques et les investigations réalisées ont également prouvé que le suspect avait atteint un stade avancé dans son projet terroriste, augurant d’un passage à l'acte, après avoir mené plusieurs expériences sur la préparation et le montage d'engins explosifs devant être utilisés dans des opérations terroristes.
Pour rappel, l'individu avait été interpellé en étroite collaboration entre les différents services marocains et les renseignements américains, démontrant l’importance et l’efficacité de la coopération des deux pays dans la lutte contre l’extrémisme violent et les dangers terroristes.