Après un long voyage dans l’espace, ayant duré plus de huit mois, le robot «Curiosity» s’est posé ce lundi matin, à 05h32 GMT, avec succès, sur la planète Mars, a fait savoir l’AFP. Il s’agit de l’engin spatial «le plus perfectionné», jamais envoyé par la NASA sur une autre planète. Et la première personne à avoir annoncé son atterrissage sur le sol martien est un ressortissant marocain du nom de Kamal Oudrhiri. Cet ingénieur en télécommunications, travaillant pour le compte de l'Agence spatiale américaine, dirige, en effet, l'équipe de Radio-Science changée d’examiner l'arrivée de Curiosity sur la planète rouge.
«Je suis à la tête de Radio-Science, l’équipe qui détecte les signaux du robot. On utilise des récepteurs sensibles qui permettent de suivre les robots quand ils traversent différentes planètes au cours de leur voyage. Je serai la première personne à confirmer si l’atterrissage de Curiosity a réussi. Une fois que le robot sera sur Mars, je participerai également aux différentes expéditions de Curiosity», a indiqué Kamal Oudrhiri, dans un entretien avec le quotidien Au fait, peu avant l’atterrissage de Curiosity sur la planète Mars.
«Honoré»
L’ingénieur marocain, ayant intégré la NASA il y a plus de 18 ans, s’est dit fier de pouvoir participer à cette aventure spatiale, la première en son genre. «En tant que maroco-américain, je suis bien évidemment très honoré de participer à cette mission extrêmement importante pour la NASA, l'Amérique et le reste du monde», a confié Kamal Oudrhiri, à la MAP.
Le but de cette mission, qui a nécessité un investissement de 2,5 milliards de dollars, est de pouvoir détecter si l'environnement de la planète Mars a été favorable à la vie dans le passé. «Le succès de la mission permettra de récupérer des échantillons du sol martien âgés de plusieurs millions d'années et qui pourront nous révéler les secrets d'une éventuelle vie microbienne sur cette planète mystérieuse», explique Kamal Oudrhiri.
Pour ce faire, Curiosity qui sera alimenté par un générateur nucléaire, mènera sur place une mission de deux ans. Une mission «absolument cruciale» pour déterminer, si oui ou non, les Terriens sont les seuls à habiter l’univers, a souligné, par ailleurs, Doug McCuistion, directeur de programme d'exploration de Mars à la NASA. L’Agence spatiale américaine prévoit même à l'avenir, d’envoyer des êtres humains sur Mars.
Explosion de joie au Jet Propulsion Laboratory (JPL), à Pasadena, en Californie