L’Algérie envisage de réactiver le «Réseau international des parlementaires pour l’autodétermination du Sahara occidental». Une annonce faite ce samedi par le président de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre basse, Mohamed Hani, en marge de sa participation à la 45e édition de la «Conférence européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO)», organisée à Las Palmas les 10 et 11 décembre.
Le député souhaite convier à Alger, dans les mois à venir, «des parlementaires qui ne sont pas encore convaincus par la cause sahraouie. L’idée est de drainer le maximum de monde», a-t-il indiqué dans des déclarations à l’APS.
Pour rappel, le «Réseau international des parlementaires pour l’autodétermination du Sahara occidental» est une instance en rade, et ce depuis son lancement en juin 2018 à Paris au siège de l’Assemblée nationale française. A cette occasion, 240 députés, sénateurs et eurodéputés, venus d’Espagne, de France, d’Italie, du Ghana, du Salvador et d’Algérie avaient participé à la mise en place de la plateforme.
Les députés marocains avaient réagi à l’initiative algérienne en créant le «Groupe thématique d'action sur le Sahara».