Menu

Breve

France : Le préfet du Loir-et-Cher recarde un député qui alerte sur des «dérives islamistes»

Publié
Mosquée turque d'Avaray dans le Loir-et-Cher. / DR
Temps de lecture: 2'

Le député LR Guillaume Peltier avait publié fin novembre sur Facebook une lettre qu’il avait adressé au préfet du Loir-et-Cher dans laquelle il faisait remonter être «alerté par de nombreux compatriotes sur les dérives communautaristes et islamistes dans le département», n’acceptant pas en tant que député «que l’autorité et nos lois soient bafouées».

Le préfet François Pesneau répond au député en regrettant «une certaine confusion» de l’élu, rapporté par la Nouvelle République. Alors que le député déplore que «quatorze mosquées en activité en Loir-et-Cher n’aient pas signé la charte de l’islam» et que «plusieurs écoles coraniques et même un collège sont dirigés par les Frères musulmans et des salafistes», le préfet rappelle qu’il faut distinguer mosquées et associations cultuelles.

De plus, François Pesneau signale à l’élu que la charte n’est pas signée par des mosquées, mais par des fédérations membres du Conseil français du culte musulman et que parmi celles qui ne l’ont pas signées, deux sont effectivement présente en Loir-et-Cher, à savoir les fédérations turques Millî Görüs et le Comité de coordination des musulmans turcs de France. En revanche, les autres mosquées concernées n’étant pas affiliées à une fédération, il n’y a pas lieu de se référer à la charte de l’islam pour celles-ci.

Le préfet souligne une autre confusion dans les propos de l’élu, rappelant que les écoles coraniques ne sont en aucun cas des établissements scolaires, autrement dit des écoles hors contrat, mais «l’équivalent de la catéchèse et cela se passe en dehors des cours». Et le préfet tient à rappeler que l’enseignement des écoles hors contrat d’obédience musulmane dans le département, au nombre de deux, font l’objet de la plus grande vigilance de la part de l’Éducation nationale.

Alors que le député Guillaume Peltier avait voté contre la loi confortant le principe des respects de la République, le préfet rappelle qu’elle «renforce les contrôles et assouplit les procédures de fermetures administratives, même temporairement, de structures qui ne respecteraient pas les valeurs de la République» mais qu’aucun manquement n’a jusqu’ici été relevé lors des différents contrôles effectués en Loir-et-Cher, «on n’a pas de difficulté particulière» conclut-il.

amlegh
Date : le 09 décembre 2021 à 10h22
Et je renouvelle mes remerciements sincères et ma gratitude à toute personne qui amènera de l'apaisement et de la sérénité dans ces sujets brulants. il n'est plus possible de voir l'islam ou la république comme des problèmes ou des ennemis. La pratique de l'islam en terre étrangère est une source de richesse et d'épanouissement pour la majorité des pratiquants musulmans. Mais quand il est instrumentalisé il devient une arme qui ne peut pas être maitrisée. voire une arme qui se retourne contre les interpréteurs fallacieux et ceux qui tentent de créer la discorde tout en prêchant la haine. a bon entendeur.
Citation
amlegh à écrit:
Un grand merci à monsieur le Préfet François Pesneau. Force est de constater que nombre d'élus et de députés ne maitrisent pas leurs dossiers et préfèrent faire dans le sensationnalisme ambiant. Afin de contenter un électorat - qui pour le coup - est de plus en plus extrême dans son jugement. Faut-il repréciser les contours de la notion de laïcité ?
Xavier33*
Date : le 09 décembre 2021 à 10h07
La république française est de facto incompatible avec l'Islam (et pas l'inverse) puisqu'elle s'est efforcé à se construire sur cette idée que la souveraineté des Hommes et plus importante que celle de Dieu. tu n'as aucune qualité pour parler au nom de l'islam, tu ne représentes que toi même et si ton islam est incompatible avec la république que fais tu ici ? je rajoute que la question des relations entre le politique et le religieux est plus complexe que la vision simpliste que tu nous présentes. il y a un certain Jésus Christ qui disait il y a 2000 ans "il faut rendre à César ce qui revient à César et il faut rendre à Dieu ce qui revient à Dieu"
Citation
Yazush à écrit:
La république française est de facto incompatible avec l'Islam (et pas l'inverse) puisqu'elle s'est efforcé à se construire sur cette idée que la souveraineté des Hommes et plus importante que celle de Dieu. Les philosophes "des lumières", la lumière de l'Homme face à l'obscurité religieuse. Hilarant quand on s'intéresse à la vie personnelle de ces idoles républicaines...Bref. Tout système juridico-politique se revendiquant d'une quelconque légitimité à légiférer en dehors de la voie islamique est de facto incompatible avec cette dernière. Expliquer qu'il faut se méfier de certains musulmans parce qu'il considère que la loi de Dieu est supérieur à celle de la république française (Si une loi française entre en contradiction avec une loi islamique, tous musulman choisira la loi islamique, cette dernière étant toujours supérieur à la loi française ou quel qu’autre loi séculière d'ailleurs, ce n'est pas spécifique à la France), bonne nouvelle, vous avez 1,2 milliards d'individus dont 10% de la population nationale française qu'il faudra surveiller de prêt. Même si beaucoup aujourd'hui sont tellement ignorant de leurs propre religion qu'il sont à peine capable de comprendre ne serait-ce que la base. Ce n'est pas demain la veille que les musulmans ou n'importe quel monothéiste par ailleurs (demandez à un juif s'il considère le code civil comme supérieur à la Thora, vous verrez le fou rire) considérera des lois écrites et votées à 3h du matin par 15 péquenauds sous les ordres d'un cocaïnomane sponsorisé par Rothschild and Co comme étant légitimes. Sans parler de cette même soi disant légitimité démocratique quand elle est donnée par au grand maximum 5% de la réelle population française (vote blanc, abstention et non inscription aux listes électorales inclus). Le système politique républicain tel qu'il s'exprime aujourd'hui par la Vème est une farce, les politiques français et l'administration n'ont jamais été aussi incompétents et haineux que depuis les élucubrations raciales de la IIIème qui a donné naissance à la IVème république nazie. La vérité c'est que comme toujours, face à toutes les crises que les français ont du faire face dans leur histoire, il y a une constante (culturelle peut être ?) qui les poussent constamment à la politique du bouc émissaire (avant hier c'était le protestant, hier le juif et aujourd'hui le musulman )au lieu de répondre aux conséquences de leur propre médiocrité politique et sociale.
amlegh
Date : le 09 décembre 2021 à 09h19
La république française est de facto incompatible avec l'Islam (et pas l'inverse) puisqu'elle s'est efforcé à se construire sur cette idée que la souveraineté des Hommes et plus importante que celle de Dieu. La république française n'a pas à être compatible avec telle ou telle religion. elle a déjà instauré la laïcité- si mal interprétée de part et d'autre- c'est à nous musulmans de nous adapter aux règles des pays dans lesquels nous vivons. si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, il faut en effet déménager en Afghanistan ou dans un pays ou l'islam est érigé en loi numéro 1. Ainsi vos propos relèvent d'une interprétation fallacieuse et erronée des règles de l'islam. (demandez à un juif s'il considère le code civil comme supérieur à la Thora, vous verrez le fou rire) Les juifs même si il sont extrêmement a cheval sur leur religion, respectent les lois de la république à la lettre et ne font pas de vague... n'essayent pas de bouleverser l'ordre établit. Vous ne les entendrez jamais tenir (en public) des propos comme ceux que vous êtes en train de tenir... ils sont bcp plus fins et intelligents quand il s'agit de faire plier la république. En fait vous nous donnez les raisons précises pour lesquelles les Français ne nous apprécient pas . ils savent que certaines personnes ne sont tout simplement pas du tout compatibles avec les lois de la république et voudrait que la France devienne terre d'islam.
Yazs
Date : le 09 décembre 2021 à 01h49
La république française est de facto incompatible avec l'Islam (et pas l'inverse) puisqu'elle s'est efforcé à se construire sur cette idée que la souveraineté des Hommes et plus importante que celle de Dieu. Les philosophes "des lumières", la lumière de l'Homme face à l'obscurité religieuse. Hilarant quand on s'intéresse à la vie personnelle de ces idoles républicaines...Bref. Tout système juridico-politique se revendiquant d'une quelconque légitimité à légiférer en dehors de la voie islamique est de facto incompatible avec cette dernière. Expliquer qu'il faut se méfier de certains musulmans parce qu'il considère que la loi de Dieu est supérieur à celle de la république française (Si une loi française entre en contradiction avec une loi islamique, tous musulman choisira la loi islamique, cette dernière étant toujours supérieur à la loi française ou quel qu’autre loi séculière d'ailleurs, ce n'est pas spécifique à la France), bonne nouvelle, vous avez 1,2 milliards d'individus dont 10% de la population nationale française qu'il faudra surveiller de prêt. Même si beaucoup aujourd'hui sont tellement ignorant de leurs propre religion qu'il sont à peine capable de comprendre ne serait-ce que la base. Ce n'est pas demain la veille que les musulmans ou n'importe quel monothéiste par ailleurs (demandez à un juif s'il considère le code civil comme supérieur à la Thora, vous verrez le fou rire) considérera des lois écrites et votées à 3h du matin par 15 péquenauds sous les ordres d'un cocaïnomane sponsorisé par Rothschild and Co comme étant légitimes. Sans parler de cette même soi disant légitimité démocratique quand elle est donnée par au grand maximum 5% de la réelle population française (vote blanc, abstention et non inscription aux listes électorales inclus). Le système politique républicain tel qu'il s'exprime aujourd'hui par la Vème est une farce, les politiques français et l'administration n'ont jamais été aussi incompétents et haineux que depuis les élucubrations raciales de la IIIème qui a donné naissance à la IVème république nazie. La vérité c'est que comme toujours, face à toutes les crises que les français ont du faire face dans leur histoire, il y a une constante (culturelle peut être ?) qui les poussent constamment à la politique du bouc émissaire (avant hier c'était le protestant, hier le juif et aujourd'hui le musulman )au lieu de répondre aux conséquences de leur propre médiocrité politique et sociale.
Citation
Xavier33* à écrit:
Il faut arrêter de voir de l'islamophobie partout. il est tout à fait légitime de se méfier de certains musulmans ou de certains imams qui prêchent un islam incompatible avec les lois de la république. d'un autre coté il ne faut pas non plus faire de paranoïa anti islam. sur ce cas particulier, je suis très étonné que cela se passe en Loir et Cher. ce n'est quand même pas le 9-3 !
Xavier33*
Date : le 08 décembre 2021 à 20h46
Il faut arrêter de voir de l'islamophobie partout. il est tout à fait légitime de se méfier de certains musulmans ou de certains imams qui prêchent un islam incompatible avec les lois de la république. d'un autre coté il ne faut pas non plus faire de paranoïa anti islam. sur ce cas particulier, je suis très étonné que cela se passe en Loir et Cher. ce n'est quand même pas le 9-3 !
Citation
Yazush à écrit:
Aucun remerciement d'une part ou d'une autre. Des fachos islamophobes qui cherchent la merde d'un côté et qui répondent de l'autre en se justifiant. Pour résumer : "Ne vous en faites pas, on les as entre quatre yeux ces saletés de musulmans". Incapable de lire entre les lignes. Une véritable remise au point aurait été de condamner fermement les propos du député islamophobe en appelant les responsables musulmans à porter plainte contre cet énergumène pour harcèlement, appel à la haine et rappeler la mission de sauvegarde de l'ordre public à ce prêcheur républicain. Il n'en ait rien. Le préfet ne fait que rassurer le député. La haine à l'égard de la communauté musulmane et de l'Islam en général est une valeur républicaine qui est largement partagés par ce genre de personnage.
Yazs
Date : le 08 décembre 2021 à 20h07
Aucun remerciement d'une part ou d'une autre. Des fachos islamophobes qui cherchent la merde d'un côté et qui répondent de l'autre en se justifiant. Pour résumer : "Ne vous en faites pas, on les as entre quatre yeux ces saletés de musulmans". Incapable de lire entre les lignes. Une véritable remise au point aurait été de condamner fermement les propos du député islamophobe en appelant les responsables musulmans à porter plainte contre cet énergumène pour harcèlement, appel à la haine et rappeler la mission de sauvegarde de l'ordre public à ce prêcheur républicain. Il n'en ait rien. Le préfet ne fait que rassurer le député. La haine à l'égard de la communauté musulmane et de l'Islam en général est une valeur républicaine qui est largement partagés par ce genre de personnage.
amlegh
Date : le 08 décembre 2021 à 14h44
Un grand merci à monsieur le Préfet François Pesneau. Force est de constater que nombre d'élus et de députés ne maitrisent pas leurs dossiers et préfèrent faire dans le sensationnalisme ambiant. Afin de contenter un électorat - qui pour le coup - est de plus en plus extrême dans son jugement. Faut-il repréciser les contours de la notion de laïcité ?
Dernière modification le 09/12/2021 10:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com