Menu

Breve

Un sénateur appelle l'Espagne à saisir l'ONU pour défendre les Canaries contre le Maroc

Publié
Le sénateur de la Communauté autonome des îles Canaries, Fernando Clavijo (Coalición Canaria). / Ph. Sergio Mendez
Temps de lecture: 1'

Le sénateur de la Communauté autonome des îles Canaries, Fernando Clavijo (Coalición Canaria), a exhorté le gouvernement espagnol à «faire immédiatement appel» aux Nations unies contre le Maroc. Cité ce lundi par l’agence Europa Press, l’élu a critiqué «la passivité d'un gouvernement qui continue de détourner le regard tandis que le Maroc fait et défait à sa guise».

Fernando Clavijo a rappelé que le royaume a entamé en 2019 le traitement de deux lois pour délimiter pour la première fois son espace maritime avec l'Espagne et la Mauritanie. Le Maroc aurait ainsi «incidemment incorporé la mer adjacente au Sahara occidental dans ses eaux territoriales et a intensifié sa politique d'octroi d'autorisations à des multinationales de différents pays pour effectuer des forages pour l'exploration pétrolière et gazière», a-t-il dénoncé.

Fernando Clavijo a insisté sur la nécessité pour l'État de conduire des mesures pour défendre «l'intégrité territoriale et environnementale des îles Canaries» et a appelé à la «transparence» dans les relations bilatérales entre l'Espagne et le Maroc. Le sénateur a fait part de son inquiétude face à «l'augmentation des autorisations d'exploration dans les eaux» qui «n’appartiennent pas au Maroc, en violation du droit international et des résolutions des Nations unies». Il a plaidé, dans ce sens, à saisir l’ONU contre «l'appropriation par le Maroc des eaux du Sahara occidental».

amlegh
Date : le 07 décembre 2021 à 08h57
Maroc 1 Espagne 0 Et dans quelques temps, devant l'effronterie de nos soi disant partenaires, il sera envisagé de reconquérir nos enclaves Melilla, Ceuta, les archipels du nord, ainsi que les canaries qui reviendront sous le giron de la mère patrie. ils n'auront que leur yeux pour pleurer car fut un temps, le deal Win Win était possible. maintenant, prions pour que l'essor marocain les épargne et leur laisse quelques os à ronger.
Yazin5
Date : le 06 décembre 2021 à 23h54
La loi est clair un archipel ne peux avoir de ZEE l'Espagne à essayer cq n'a pas marcher.
Miliani33
Date : le 06 décembre 2021 à 23h40
L' article ne dit pas tout! Nous savions déjà depuis 2014 que des multinationales étrangères voulais venir se servir dans les mines sans passer par le propriétaire marocain. Ils ont été aidé par des états dans ce nouveau vol d'un autre genre. Fort heureusement nous avons bien réagi. Fermement et déterminant. Aujourd'hui on lis le désarroi des états dans des rapports où interviw. Le Maroc n'a cessé d'attendre une meilleure attitude de ses partenaires. Sans reconnaissance, la continuité vas être très difficile. Ceux là ils ont rien compris du Maroc.
Boujemaa73
Date : le 06 décembre 2021 à 20h29
Ils vont devoir se calmer un peu ces boulets de l'Europe, leur excès d'orgueil pourrait leur porter préjudice, car au delà de Sebta, Melilla et les iles du nord, le Maroc pourrait aussi revendiquer les Iles Canaries qui sont plus proche du Maroc que du colon espagnol. Nous aussi, on a le droit à notre reconquista En définitive, les espagnols sont un peu les algériens de l'Europe, que de la gueule et des fourberies.
Patriote_M
Date : le 06 décembre 2021 à 20h21
À Monsieur le sénateur, mêlez vous des centaines de personnes déplacés et des risques de sécurité imposés par le volcan en éruption. Le Maroc et ses affaires ne regardent que lui et ses citoyens. Nous sommes dans notre plein droit internationalement reconnu. Foutus espagnols qui ne font que du bruit..
Newhorizon20
Date : le 06 décembre 2021 à 20h20
Ce sénateur a intérêt à se taire, sinon, il y aura une autre Marche Verte vers les îles Canaries. Si le Maroc n'a pas le droit d'explorer les eaux de son Sahara, que fait l'Espagne aux îles Canaries ? Le Maroc a été suffisamment patient avec ses voisins, il est temps qu'il passe à l'offensive et il a les alliances qu'il faut pour les faire taire.
ssoum
Date : le 06 décembre 2021 à 19h45
x CEST CA … y peuvent toujours la jouer comme ils veulent le mont tropique c est dans les eajux marocaine fin de l histoire
participant
Date : le 06 décembre 2021 à 19h43
Décidément , la reconnaissance américaine du Sahara marocain empêche beaucoup de monde de dormir. le Maroc ne tombera pas dans le piège des haineux, les marocains sont les guerriers de la paix.
bouza75
Date : le 06 décembre 2021 à 19h20
Ils sont fous ces espagnols Are you crazy
Respect#
Date : le 06 décembre 2021 à 18h38
La seul issue pour le Maroc c'est de menacer l'Espagne et même de riposteer par les armes si il s'approche du teritoire Marocain c'est la solution pour qu'ils se calment .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com