Menu

Breve

L’Arabie saoudite persiste et signe : le Sahara occidental est marocain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Arabie saoudite réitère son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Un soutien exprimé par l’ambassadeur du royaume wahhabite à Rabat, Abdellah Ben Saad Al Ghariri, lors de sa réunion, de ce lundi 25 octobre, avec le nouveau président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

A cette occasion, le diplomate s’est félicité des «relations stratégiques, profondes et enracinées» entre les deux pays, soulignant à nouveau «la position ferme du Royaume d'Arabie saoudite concernant la marocanité du Sahara et l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc», indique la Chambre basse dans un communiqué parvenu à Yabiladi.

L’ambassadeur a précisé aussi que Riyad «tient à soutenir le Maroc. Notre destin est commun, et nous cherchons à améliorer nos relations bilatérales dans tous les domaines», ajoute la même source.

La réunion avec Talbi Alami est la deuxième que le diplomate saoudien a eue avec une haute personnalité de la nouvelle majorité sortie des urnes lors des élections du 8 septembre. Le 15 octobre, Al Gharir a été reçu par Aziz Akhannouch et lui a remis une invitation pour prendre part au Sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient, qui s’est ouvert aujourd’hui à Riyad avec la participation du chef du gouvernement.

Pour rappel, l’Arabie saoudite a réaffirmé, la semaine dernière lors des travaux la 4e Commission des Nations unies, son soutien à la marocanité du Sahara. Riyad «rejette toute atteinte aux intérêts suprêmes ou à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc frère», a notamment souligné son représentant permanent à l’ONU, Abdallah Al Mouallimi.

amlegh
Date : le 26 octobre 2021 à 16h11
on pourrait encore appuyer la ou ca fait mal avec la la multiplication des consulats et des contrats juteux qui sont en train de se signer dans cette partie de notre cher pays. Il va sans dire que ca va vite devenir le Dubaï de l'Afrique du nord. ca risque de gazer et rendre vert certains de nos voisins qui nous ont méprisé jusque là. il ne pourront même pas se raccrocher aux wagons, tellement ils ont été discrédités et lamentables.
Newhorizon20
Date : le 26 octobre 2021 à 13h31
Ce qui est marrant avec les caporaux, leur position est une position de principe et la position des autres pays est un dérapage quand il ne suit pas leur raisonnement.
Citation
bouza75 à écrit:
Pas encore, mais il parait qu'ils réfléchissent à fermer l'espace aérien aux avions saoudiens!
bouza75
Date : le 26 octobre 2021 à 13h10
Pas encore, mais il parait qu'ils réfléchissent à fermer l'espace aérien aux avions saoudiens!
Citation
Boutch à écrit:
L’ambassadeur saoudien a été convoqué par rantamplan ou pas encore ????
Boutch
Date : le 26 octobre 2021 à 09h22
Y’a un premier ministre ???
Citation
verso à écrit:
Non...C'est le 1er ministre algérien qui se trouve à Ryadh en ce moment...
abdennahi
Date : le 26 octobre 2021 à 09h13
allo sigus ,marco pollo et compagnie des demis codes postaux vous êtes ou ?
verso
Date : le 26 octobre 2021 à 08h21
Non...C'est le 1er ministre algérien qui se trouve à Ryadh en ce moment...
Citation
Boutch à écrit:
L’ambassadeur saoudien a été convoqué par rantamplan ou pas encore ????
Boujemaa73
Date : le 26 octobre 2021 à 07h47
A ce rythme là, l'Algérie va interdire son espace aérien à la terre entière. Les corbeaux pourront voler tranquillement.
Boutch
Date : le 26 octobre 2021 à 07h03
L’ambassadeur saoudien a été convoqué par rantamplan ou pas encore ????
Clineur
Date : le 25 octobre 2021 à 23h50
+1 à cette allure d'autres pays arabes vont suivre incha Allah,
Axis.7
Date : le 25 octobre 2021 à 23h19
Je ne sais pas ce qu'attend l'Arabie de faire comme la Jordanie et les émirats pour ouvrir un consulat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com