Menu

Grand Angle

Gazoduc Algérie-Maroc : La mission impossible d’Albares à Alger

L’Espagne prend très au sérieux un éventuel non-renouvellement du contrat du gazoduc reliant l’Espagne et l’Algérie via le Maroc. Une rupture qui n’affectera pas seulement Rabat mais également les chances électorales des socialistes au pouvoir à Madrid.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, est attendu à Alger, ce jeudi 30 septembre. La pérennité de l’approvisionnement du marché ibérique en gaz algérien est la principale motivation de ce déplacement, indique l’agence de presse EFE

Le chef de diplomatie sera accompagné par les présidents des entreprises Naturgy, associée à hauteur de 49% dans le gazoduc Medgaz, et Enagas. Outre une réunion avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, Albares aura aussi des entretiens avec d’autres responsables algériens.

Une visite qui intervient quatre semaines avant l’expiration, le 31 octobre prochain, du contrat du gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc. Un pipeline qui assure le transfert de 10 milliards M3 annuellement vers la péninsule alors que le Medgaz, d’une longueur de 750 km et qui ne passe pas par le territoire marocain, garantit le transport de 8 milliards M3 de gaz.

Le non-renouvellement prive annuellement l’Espagne de 7% de ses besoins en gaz  

L’exécutif espagnol prend très au sérieux ce dossier du gaz, aux conséquences électorales importantes sur sa popularité auprès de l’opinion publique. D’autant plus que le 5 septembre, Pedro Sanchez a promis aux Espagnols une baisse des tarifs de l’électricité avant la fin de cette année. Un engagement dont la concrétisation dépend, en partie, du renouvellement du contrat du gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc.

C’est d'ailleurs tout l’enjeu de la visite d’Albares en Algérie. Un objectif qui parait difficile à réaliser alors que des membres du gouvernement algérien et le PDG de la compagnie publique Sonatrach se relaient pour marteler l'irréversibilité de la fermeture du robinet du gaz passant par le Maroc vers l’Espagne. Les autorités espagnoles doivent se contenter des promesses sur la capacité de l'Algérie a répondre aux demandes de l’Espagne en gaz uniquement via le gazoduc Medgaz.

Pour rappel, deux jours après l’annonce par Alger de la rupture de ses relations diplomatiques avec Rabat, le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, a exprimé à l’ambassadeur de l’Espagne, Fernando Moran, l’engagement total de l’Algérie de couvrir l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel à travers le Medgaz. Peu convaincu par ses assurances, José Manuel Albares a indiqué le 30 août que son département «discute et analyse la situation avec l’Algérie».

Mais le non-renouvellement du contrat prive l’Espagne de 7% de ses besoins en gaz, précise l’agence EFE. Une réduction qui se répercutera automatiquement sur la facture d'électricité déjà salée, notamment après la hausse décrétée par le gouvernement Sanchez en août dernier. Une augmentation décriée par la droite plurielle, Parti Populaire, Vox et Ciudadanos, mais également par Podemos, pourtant membre de la coalition de la gauche qui gouverne en Espagne depuis janvier 2020.

marcopolobladi219
Date : le 30 septembre 2021 à 12h21
@Diagueto@ Sonatrach possède 51 % du Gazoduc MEDGAZ....donc est majoritaire et encaisse 51% des bénéfices...Naturgy , l'autre actionnaire encaissera les 49 % restant...et les compagnie espagnols paient la facture : prix du gaz transporté + prix de Medgaz C'est le client qui paie le prix de la marchandise et de sa livraison pas le vendeur On va faire simple Sonatrach, qui est en même temps propriétaire du gaz exporté , va encaisser en plus 51 % des bénéfices des droits de passage ...donc le prix du gaz + 51% des droits de passages Si le prix du gaz et les quantités augmentent , les droits de passages augmentent
Awwal
Date : le 30 septembre 2021 à 06h18
La distance entre l’Algérie et l’Espagne est de moins de 80 kms, l’Algérie possède les plus grands méthaniers au monde.
Maghrébin Amazigh
Date : le 29 septembre 2021 à 20h14
Voici le monde à l'envers. L'Espagne qui se fait des soucis pour ses livraisons de gaz en prevenance de l'Algérie (8 au lieu de 10 milliards m³) . Alors qu'au Maroc, un pays beaucoup plus pauvre que l'Espagne, c'est le blackout total, sachant que la livraision est réduite de 100 %.
Maghrébin Amazigh
Date : le 29 septembre 2021 à 20h06
Désolé, l'Algérie est en position de force et elle décidera en fonction de ses intérêts. Le gaz lui appartient. C'est aussi simple que ca A la fraternité algérienne, le Makhzen a répondu par une alliance avec Israel. Et n'evoquez plus le conflit du Sahara occidental, car la Cour Européenne de Justice et la Cour Internationale de Justice ont toutes les deux statué que le ce territoire est distinct du Royaume du Maroc. Voulez vous que nous acceptons votre politique du fait accompli. Non on le fait pas. Nous nous positionons du côté du Droit international.
Respect#
Date : le 29 septembre 2021 à 18h40
Non pas gratuitement car le gazoduc appartient à 49% a une compagnie Espagnole.
Citation
AM300 à écrit:
Pourquoi voulez-vous que l'Algérie paie le transit du gaz par le Maroc ? en meme temps l'Algérie dispose d'un gazoduc pour exporter gratuitement son gaz directement vers l'Espagne via son gazoduc Medgaz capable de répondre aux besoins de l'Espagne ---------------------------- Newhorizon20 Cela démontre à quel point les caporaux détestent le Maroc, ils sont prédisposés à déshonorer leurs engagements avec leurs partenaires et leurs alliés juste pour nuire et se venger du Maroc.
chakib61
Date : le 29 septembre 2021 à 17h25
Les con tre experts sont inquiets pour les espagnols qui risquent de grelotter !!!!! Logiquement ( un mot qui manque dans le vocabulaire marocain et qui pourtant est une notion mathématique) le marocain devrait s'inquiéter de ses futurs importations de gaz pour alimenter ses centrales!!!! De cela personne n'en parle. Pourquoi??? Mystère et boule de kif, pardon je voulais dire de gomme.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Doliprane ce n'est pas suffisant, au moins Doliprane Codéiné sinon quelque chose de plus fort car en face il a des gens désaxés. J'ai lu les commentaires des "experts" après ton commentaire. Ils voient l'avenir et ils ne nous expliquent pas pourquoi l'Espagnol est en panique chez les Algériens. Et ils nous expliquent pas comment 10 vont atteindre 20. Mathématiquement c'est impossible. Nous on attend la réalité dans l'avenir proche, l'hiver dans moins de trois mois. Que vont-ils nous raconter quand l'Espagne va grelotter et surtout manquer de gaz pour son industrie ? Il faut préparer votre baratin.
marcopolobladi219
Date : le 29 septembre 2021 à 15h46
C'est tes caporaux et pas les miens mec...moi je n'est ni seigneur, ni Maitre , ni caporaux Dis nous mec, c'est quoi la dette du royaume ? et si tu peux nous dire c'est quoi le déficit extérieur et intérieur cette année? Comment le royaume finance-t-il ses déficits depuis 30 ans? je dis bien depuis 30 années consécutifs Moi je connais les réponses, ils sont disponibles sur les sites de la BM et du FMI, pour vos voisins de l'Est aussi Alors on un pays de l'Est qui zéro de dette...depuis 20 ans...et un autre ou la dette a atteint 100 % de son PIB...la prochaine étape, c'est faire comme la Grèce? je dirais que l'Argentine? car la Grèce était membre de l'UE, ce qui l'a sauvée Je ne sais ce que feront les algériens, c'est leurs problèmes , mais ils ont 2,5 millions de sous sol encore inexploré dans sa très grande majorité et pas que le pétrole ou le Gaz, mais des dizaines de minerais et de terres rares... Je te rappelle , que le pétrole et le gaz ne représente que moins de 25 % de leurs PIB à eux mais 90% des recettes extérieurs...alors qu'ils exploitent et exportent leurs fers, phosphates, cuivre, manganese, uranium , plomb, etc....l'Australie exporte pour une centaine de milliards de minerais ( 1000 milliards de tonnes de fer par an) Moi à leurs place, je laisserais faire les sociétés américaines ou les chinois ...ils saurant rentabiliser le moindre petit gisement https://atradius.fr › rapports › rapport-pays-maroc---apr... 14 avr. 2021 — La dette publique devrait augmenter pour atteindre 98 % du PIB en 2021 (83 % du PIB en 2019) - bien au-delà du seuil critique de 70 % du PIB ..
Newhorizon20
Date : le 29 septembre 2021 à 15h01
Tu as oublié de parler de ces drames que les caporaux ignorent totalement pour se focaliser sur le Sahara Marocain : https://www.google.com/amp/s/www.tsa-algerie.com/appel-a-identification-des-corps-de-migrants-algeriens/amp https://www.algerie-eco.com/2021/09/15/immigration-clandestine-plus-de-600-haraga-algeriens-arrives-en-espagne/ https://www.algerie-eco.com/2021/08/04/espagne-plus-de-2200-harraga-algeriens-sont-arrives-en-un-mois/
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
Si si il est attendu...mais les dossier en attentes sont tellement lourd qu'un avion ne suffirait pas Il y'a l'affaire de Ceuta qui a eu des répercussions énorme au niveau de l'UE : Le Maroc a essayer de faire chanter l'Espagne, et par ricochet l'UE sur le reconnaissance du Sahara : cela n'a pas marché bien au contraire avec la dernière décision de la Cour européenne sur les produits sahraouis ( Agriculture et pêche ) Non , aucun pays de l'UE ne reconnait la marocanité du sahara ( mais eux font une fixation sur leur ennemi de l'Est) et donc des juges ont rappelé aux dirigeants européens le droit Les boats peoples qui vont du sahara vers les iles Canaries ...et d'autres du nord vers les cotes espagnoles Le millier de mineurs réfugiés à Ceuta et ailleurs
marcopolobladi219
Date : le 29 septembre 2021 à 14h58
En tout cas, c'est bien de suivre les actualités algériennes sur le site yabladi Car le MAE espagnole visite un autre pays que le Maroc , donc normalement cela concerne les relations entre l'Espagne et cet autre pays....mais non...au Maroc, on aime passer son temps à parler de ce pays qu'on dit ennemi... .l'Espagne est la 5eme puissance économique européenne ( 14eme mondiale) , membre de l'UE, de l'OTAN ...ils jouent la champions league...
marcopolobladi219
Date : le 29 septembre 2021 à 14h43
Si si il est attendu...mais les dossier en attentes sont tellement lourd qu'un avion ne suffirait pas Il y'a l'affaire de Ceuta qui a eu des répercussions énorme au niveau de l'UE : Le Maroc a essayer de faire chanter l'Espagne, et par ricochet l'UE sur le reconnaissance du Sahara : cela n'a pas marché bien au contraire avec la dernière décision de la Cour européenne sur les produits sahraouis ( Agriculture et pêche ) Non , aucun pays de l'UE ne reconnait la marocanité du sahara ( mais eux font une fixation sur leur ennemi de l'Est) et donc des juges ont rappelé aux dirigeants européens le droit Les boats peoples qui vont du sahara vers les iles Canaries ...et d'autres du nord vers les cotes espagnoles Le millier de mineurs réfugiés à Ceuta et ailleurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com