Menu

Breve

Maroc-Royaume-Uni : La plus grande liaison électrique sous marine pour 21,9 MM$

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Un projet de construction du plus long câble électrique au monde, reliant le Maroc à la Grande-Bretagne, est actuellement développé par Xlinks qui espère réunir 21,9 milliards de dollars (196,88 milliards de dirhams) pour relier les deux pays avec 3 800 kilomètres de câbles sous la mer et transporter 10,5 gigawatts des centrales solaires photovoltaïques marocaines vers le Royaume-Uni. Le projet pourrait fournir de l’électricité bas carbone à 7 millions de foyers britanniques.

La société qui est codirigée par un ancien directeur général de Tesco espère répondre à la demande grandissante britannique qui veut tripler ses interconnexions électriques d’ici à 2030. «Nous l'abordons comme une production à distance, donc c'est uniquement pour le marché de l'énergie au Royaume-Uni», a déclaré le directeur général et fondateur de Xlinks, Simon Morrish, qui a souligné la résilience de la production d’énergie solaire marocaine, rapporte Bloomberg.

Le projet pourrait être couplé avec une batterie de 5 gigawatts permettant de stocker l’électricité pour l’envoyer en Grande-Bretagne dès que nécessaire. Sur la base des contrats du gouvernement, Xlinks proposerait 48 livres (590 dirhams) par mégawatt-heure, à peine plus de la moitié du coût de la nouvelle centrale nucléaire en construction Hinkley Point C.

L’entreprise prévoit la construction d’au moins deux usines pour fabriquer les câbles, ce qui serait plus rapide que d’attendre une société existante le fasse. Ces usines devraient être construites en 2023 selon Xlinks, pour un début du câblage en 2025 et une mise en service en 2029.

Le projet est actuellement en négociation avec les autorités marocaines et il pourrait conduire au Maroc à la création de 10 000 emplois selon Current-News, dont 2 000 seraient permanent.

Respect#
Date : le 27 septembre 2021 à 14h51
Le problème que le monde cherche a résoudre c'est le stockage de l'électricité, Des batteries qui pourront garder une quantité suffisante d'électricité sans perte et enfouis sous terre..
kuroma_RIFIAN
Date : le 26 septembre 2021 à 22h48
Il y a un peu plus de dix ans, feu David McKay, physicien et spécialiste britannique très réputé de l’énergie, avait attiré beaucoup d’attention en écrivant que «toute l’électricité du monde pourrait être fournie par un carré de 100 kilomètres sur 100 kilomètres dans le Sahara». Source: https://www.transitionsenergies.com/sahara-solaire-electricite-monde/?fbclid=IwAR2twmUOnUWg0lhMFoiRTnQySjrWe5HCStjDBDRl_1GX18gbuar9HDKFvis
Citation
"Variant Marocain !" à écrit:
Bon c'est bien?, mais est ce que le Maroc est autosuffisant en énergie pour en exporter ?. Puisqu'il fait encore fonctionner des centrales au gaz plutôt polluantes. Je ne suis pas sûr. A moins que ce soit pour les anglais un calcul pour équilibrer et pour respecter les engagements vis à vis du climat, mais le Maroc devrait à mon avis penser à decarbonner son énergie et assainir son environnement d'abord avant de penser à son export... Je ne connais rien du dossier, c'est une analyse qui n'engage que moi. Si d'autres ont plus d'infos...
Variant Marocain✨
Date : le 26 septembre 2021 à 22h39
Petite précision, étant de Marrakech, je t'assure que l'hiver en journée il fait effectivement bon mais la nuit il fait bien froid
Citation
Anfa_Lion à écrit:
Effectivement je suis d'accord avec toi, cela est vrai pour les pays qui sont peuplés seulement au Nord au niveau de la côte méditerranéenne. Mais un pays comme le Maroc qui est peuplé aussi dans ses régions internes et méridionales, le climat est très mitigé même pendant l'hiver et pas besoin de chauffage (ni avec le gaz ni avec le bois comme tu le suggères). Des villes comme Marrakech ou Fez ou Agadir ou les températures en hiver restent supérieures à 20 °C. Pour les quelques villes septentrionales on a assez d'électricité et charbon pour éviter qu'elles se transforment en pole Nord. Merci pour t'inquiéter du comfort pendant l'hiver de nos citoyens. Sans rancune...
Yazin5
Date : le 26 septembre 2021 à 22h18
Tu crois que le Maroc attend bêtement le gaz le gaz américain est moins cher c'est pour ca que c'est devenu le premier en Espagne
Citation
damous à écrit:
:-'' jtai dis simplement pour la fin octobre la solution chauffage au bois semble etre une meilleure alternative...il n'est nullement question d'economie mais de situation d'urgence ....
el bouz
Date : le 26 septembre 2021 à 21h16
Hammouss, pour ta gouverne, sais tu qu'entre le Maroc et l'Espagne, existe une interconnexion électrique? et que les dernières années le Maroc a exporté l'électricité au voisin du Nord. alors cette année ça sera le contraire. Donc au Maroc le froid sera coule et supportable et certainement tous les scénarios ont été étudié. Par contre dans ton Bled (casernisé par la junte) l'hivers fera très chaud et rude avec la flambée .des prix de tous les denrées alimentaires, et la pénurie d'eau, de Guigoz, de voitures neuves ou zid ya bouzid. Tiens Tebboune (hachakoum) a trouvé illico-presto les coupables de la flambée des prix ; les commerçant détaillants, Quel génie ce Tabbounethumbs up Voici la preuve du Génie hachakoum https://urlz.fr/gw44
Citation
damous à écrit:
:-'' jtai dis simplement pour la fin octobre la solution chauffage au bois semble etre une meilleure alternative...il n'est nullement question d'economie mais de situation d'urgence ....
Anfa_Lion
Date : le 26 septembre 2021 à 21h14
Effectivement je suis d'accord avec toi, cela est vrai pour les pays qui sont peuplés seulement au Nord au niveau de la côte méditerranéenne. Mais un pays comme le Maroc qui est peuplé aussi dans ses régions internes et méridionales, le climat est très mitigé même pendant l'hiver et pas besoin de chauffage (ni avec le gaz ni avec le bois comme tu le suggères). Des villes comme Marrakech ou Fez ou Agadir ou les températures en hiver restent supérieures à 20 °C. Pour les quelques villes septentrionales on a assez d'électricité et charbon pour éviter qu'elles se transforment en pole Nord. Merci pour t'inquiéter du comfort pendant l'hiver de nos citoyens. Sans rancune...
Citation
damous à écrit:
:-'' jtai dis simplement pour la fin octobre la solution chauffage au bois semble etre une meilleure alternative...il n'est nullement question d'economie mais de situation d'urgence ....
Castellums 02
Date : le 26 septembre 2021 à 20h46
:-'' jtai dis simplement pour la fin octobre la solution chauffage au bois semble etre une meilleure alternative...il n'est nullement question d'economie mais de situation d'urgence ....
Citation
Yazin5 à écrit:
Ne rien comprendre et commenter c'est marrant Premièrement 21 milliards c'est pour l'ensemble du projet donc dans un premier temps il y aurait la construction de la ferme solaire. Deuxièmement un cout à peine plus élever que les centrales nucléaire en production ou en cours de production pour une énergie quasi propre Pour finir chaque projet à cout rien ne ce fait en claquement de doigt mais j'imagine foutu viens l'économie te dépasse
Yazin5
Date : le 26 septembre 2021 à 20h38
Ne rien comprendre et commenter c'est marrant Premièrement 21 milliards c'est pour l'ensemble du projet donc dans un premier temps il y aurait la construction de la ferme solaire. Deuxièmement un cout à peine plus élever que les centrales nucléaire en production ou en cours de production pour une énergie quasi propre Pour finir chaque projet à cout rien ne ce fait en claquement de doigt mais j'imagine foutu viens l'économie te dépasse
Citation
damous à écrit:
:-'' avant la concretisation de ce projet...il faut trouver le financement 21mds de $ ne seront pas trouver d'ici la fin du mois d'octobre de quelle année ???..se chauffer au bois n'est pas une si mauvaise alternative pour commencer
Castellums 02
Date : le 26 septembre 2021 à 20h22
:-'' avant la concretisation de ce projet...il faut trouver le financement 21mds de $ ne seront pas trouver d'ici la fin du mois d'octobre de quelle année ???..se chauffer au bois n'est pas une si mauvaise alternative pour commencer
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Je croyais que le Maroc allait se chauffer au bois à partir de la fin du mois d'octobre, enfin c'est ce que essaient de faire croire certains qui pensent que l'existence du Maroc dépend de leur gaz.
Anfa_Lion
Date : le 26 septembre 2021 à 19h07
Sauf erreur de ma part, l'article parle d'un câble électrique qui devra transporter vers le Royaume-Uni, l'énergie produite par des centrales solaires et éoliennes installées au Maroc mais pas encore construites. J'imagine que cela sera cofinancé entre les deux royaumes seculaires
Citation
"Variant Marocain !" à écrit:
Bon c'est bien?, mais est ce que le Maroc est autosuffisant en énergie pour en exporter ?. Puisqu'il fait encore fonctionner des centrales au gaz plutôt polluantes. Je ne suis pas sûr. A moins que ce soit pour les anglais un calcul pour équilibrer et pour respecter les engagements vis à vis du climat, mais le Maroc devrait à mon avis penser à decarbonner son énergie et assainir son environnement d'abord avant de penser à son export... Je ne connais rien du dossier, c'est une analyse qui n'engage que moi. Si d'autres ont plus d'infos...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com