Menu

Breve

Maroc : Nasser Bourita reçoit l’envoyé de l’ONU pour la Libye

Publié
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et l’envoyé de l’ONU en Libye, Jan Kubis / DR.
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a reçu, lundi, l’envoyé de l’ONU pour la Libye, Ján Kubiš, à son arrivée dans la capitale marocaine, Rabat. Le chef de la diplomatie a souligné que la solution en Libye passe par des élections, qui devraient se tenir aux dates prévues, à savoir en décembre prochain. Il a aussi souligné les efforts du royaume pour soutenir le dialogue entre les différentes parties libyennes.

En conférence de presse tenue avec l’envoyé de l’ONU pour la Libye, Bourita a estimé que la crise libyenne «étant liée à la légitimité, la solution ne peut être trouvée que par un exercice démocratique dans le respect des institutions [nationales] et de la commission électorale». Par la même occasion, il a appelé à renforcer ce processus grâce aux progrès réalisés pour faire des prochaines élections un succès.

Pour sa part, l’émissaire de l’ONU a estimé que le scrutin «fait partie de la solution à un certain nombre de problèmes en Libye», soulignant la nécessité de les tenir comme prévu. Ján Kubiš, également chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye, a par ailleurs salué le soutien et la coopération marocaine pour trouver des issues politiques dans le pays et asseoir sa stabilité.

Il est à noter qu’au cours des deux dernières semaines, le Maroc a accueilli nombre de responsables libyens, à commencer par la visite du président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, puis celle président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh.

Lever de soleil
Date : le 13 septembre 2021 à 23h01
Demain laamamra va foutre sa merde en Libye. Puis il dira au journalistes d'aps que c'est la faute du Maroc.
Newhorizon20
Date : le 13 septembre 2021 à 22h45
Pendant ce temps, les caporaux nous disent que le Maroc n'est pas concerné par la crise libyenne et ils cherchent avec leurs amis de Berlin de minimiser le rôle joué par le Maroc dans cette crise. Demain, Lamamra convoquera une réunion d'urgence des pays voisins de la Libye.
gustavo321
Date : le 13 septembre 2021 à 21h20
Une manière de réaffirmer le rôle clé, agissant et incontournable de la diplomatie marocaine dans la résolution du conflit libyen ... Et de confirmer la place qu'occupe le Maroc aux yeux de l'ONU en tant que facteur de paix et de résolution des conflits.
maroko59
Date : le 13 septembre 2021 à 21h18
voilà la différence entre ramtamtam et notre MAE qui ne court pas partout pour du vent chez les autres, ce sont les autres qui viennent à lui, c'est concis et clair et le résultat est immédiatement visible !! j'espère qu'il restera à la tête de la diplomatie étrangère, il est le cauchemar de l'est hhhhhhhhhh
Boujemaa73
Date : le 13 septembre 2021 à 21h14
C'est normal, il visite le pays leader au Maghreb. Rien de plus logique. En tous cas, je souhaite aux frères libyens la paix et la stabilité sans l'intimidation des voisins ou de certaines puissances occidentales.
Dernière modification le 13/09/2021 23:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com