Menu

Grand Angle

Législatives Maroc 2021 : Le RNI d’Akhannouch premier, le PJD d’El Othmani 8e

Le RNI est arrivé premier au scrutin législatif du 8 septembre. Sans doute, Aziz Akhannouch sera appelé, dans les jours à venir, par le roi Mohammed VI pour former le prochain gouvernement. Le PJD s’est classé 8e avec seulement 12 sièges. Les islamistes ne peuvent même pas prétendre à former un groupe à la Chambre des représentants.

Publié
Saad-Eddine El Othmani et Aziz Akhannouch / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de l’Intérieur a révélé, dans les premières heures de ce jeudi, les résultats non-officiels des législatives du 8 septembre, et ce, après le dépouillement de plus de 96% des bulletins du vote. Le classement donné par Abdelouafi Laftit confirme les données déjà publiées en ce sens.

Comme prévu, la première place du podium est revenue au RNI, avec 97 sièges. Une belle moisson qui contredit certains pronostics qui accordaient au vainqueur entre 60 à 70 députés. Le RNI répond, ainsi, à ses opposants qu’il n’est pas «un parti bancal», comme l’avait qualifié Abdelilah Benkirane en 2016. Le parti de la Colombe a considérablement amélioré son score de 60 députés par rapport au scrutin de 2016.

Cette victoire balise en effet le terrain au président du parti, Aziz Akhannouch, pour présider le prochain gouvernement, conformément à l’article 47 de la constitution du 1er juillet. La deuxième place du podium est revenue au PAM avec 82 sièges, qui résiste malgré la perte de 20 sièges. Il est talonné par l’Istiqlal de Nizar Baraka et ses 78 députés (+32 sièges). Mathématiquement, ce trio peut à lui seul former une équipe gouvernementale.

Le PJD ne peut même pas prétendre à former un groupe à la Chambre basse

Après le dépouillement de 96% des bulletins de voix, le PJD a remporté seulement 12 sièges, occupant la 8e place. Une véritable claque électorale : en 5 ans, le parti de la Lampe a perdu 113 députés. Même les observateurs les plus pessimistes n'ont pu prédire une telle chute. Pourtant, les islamistes, aux côtés du RNI, PAM et Istiqlal, avaient présenté des candidats dans toutes les circonscriptions. Après 10 ans aux affaires, le PJD est contraint d’effectuer un retour dans l’opposition et entamer une véritable auto-critique.

A l’USFP par contre l’ambiance est à l’euphorie. Le parti de la Rose occupe, désormais, la 4e place avec 35 députés (+15) à la Chambre des représentants. Une avancée que Driss Lachgar saisira certainement en vue d'arracher des maroquins au sein du prochain gouvernement.

Le PPS a également réalisé une petite percée avec 20 sièges (+7). Même si leur secrétaire général, Nabil Benabdellah, a échoué à Rabat-Océan, comme El Othmani, les camarades sont assurés au moins de former un groupe à la Chambre basse.

L’Union constitutionnelle, dont certains pronostiquaient l’extinction, a réussi à se maintenir avec 18 sièges (-1). Même constat pour le Mouvement populaire qui continue d'animer le paysage politique avec ses 26 sièges (-1).

Article modifié le 10/09/2021 à 10h47

maurusia2021
Date : le 09 septembre 2021 à 18h10
Le PJD c'est comme la France dans l'Euro (la monnaie) elle est monté en clandestin dans le train. C'est en 2011 grâce à la nouvelle constitution que ce parti est arrivé à ses fins avec l'aide des échecs des ex partis de la Koutla comme l'Istiklal et l'USFP. Depuis 2011 le Maroc a en réalité perdu dix ans dans son développement. Je me rappel que quelques mois avant les pseudos printemps arabes j'avais lu la couverture d'un magazine sur un trottoir de Rabat et qui parlait de la modernisation du Maroc et qui prophétisait des changements radicaux dans l'évolution sociologique et économique du pays, le Maroc était avant le pseudo printemps arabe lancé à toute vitesse sur la route de la modernisation, mais boum est venu le pseudo printemps arabe pour mettre un terme à tout ceci amenant avec lui les partis islamistes qui attendaient tapis dans le noir la faute que commettrait tel ou tel régime arabe. On l'a vu avec l'Egypte de Morsi, puis la Tunisie avec Ennhada, au Maroc le PJD en a profité pour ramasser la première place et en s'alliant avec un parti mi-islamiste mi identitaire comme l'istiklal il a réussi a gonflé sa majorité... Heureusement, la roue de l'histoire tourne et le PJD revient à un score plus raisonnable vu son poids réel dans la société. Sur le RNI, si j'étais Akhannouch, je conserverait la tête du parti mais j'enverrais au casse pipe un candidat à premier ministrable tel que Alamy ou Benchaboun, histoire de garder la main sur le parti et laisser la politique de modernisation s'épanouir avec un premier ministre qui fera concensus, car Akhannouch a un handicap, il est la tête de turc d'une partie des politiques, laissez la place à Alamy ou Benchaboun me parait plus prudent, en plus ils présentent un aspect moderne qui plait dans le monde actuel, l'important est de poursuivre le développement du Maroc et mettre sur la paille les frères musulmans qui nous ont mis dans la mouise du temps de Benkirane et Othmani.
Citation
"Abraham Morocco" à écrit:
J’avais prédit la fin de ce parti. Les islamistes n’ont plus rien à faire au pouvoir. Le pouvoir doit être démocrate. M. Akhnnouch va pouvoir former un gouvernement à l’image du Royaume actuel et en totale symbiose avec le palais.
Axis.7
Date : le 09 septembre 2021 à 15h40
l homosexualité n est pas contagieuse. Ne confondons pas tout.J espere pour tes enfants que tu seras moins fermee si un jour l un d entre eux se revele homosexuel. Par ailleurs, la darija peut etre un excellent tremplin pour alphabetiser dans un premier temps pour mieux maitriser l arabe classique ensuite. L experience de l Ile Maurice ayant alphabetisé dans le langage natal pour une excellente maitrise ensuite du français langue officielle est parlante. Les resultats etaient catastrophiques quand l alphabetisation commençait en français. Aussi, un journal en darija publié à Tanger a connu un succés remarquable aupres de population non habituee à lire. Si on t avait enseigné tes cours en latin, tu comprendrais mieux les obstacles que l on inflige à nos enfants.
Respect#
Date : le 09 septembre 2021 à 15h08
J'aurais aimé voir une femme a la tête de ce partie ou comme première ministe, c'est une femme qui sauverait les préjugés et la démocratie dans les pays arabes.
****//
Date : le 09 septembre 2021 à 13h41
Vous pensez qu'etre contre un parti islamique C'est être contre les règle de l'islam Si vous voulez de l'homosexualité et des relation hors mariage Vous pouvez rester en france Parce que ça s'appelle le maroc pays musulman On le prend avec sa religion et ses coutume On est pas des suiveur
Citation
ssoum à écrit:
ben ils ont eu le temps de faire leurs preuvent . ..c est bien de prendre des claques de temps en tmps ca permet de s assoier et de reflechir y a d autres parti qui se sont retrouve dans le meme cas c est pas la fin du monde
Rio de oro
Date : le 09 septembre 2021 à 12h53
الله على راحة. Le PJD contrariait même le palais royal, dans beaucoup de circonstances, p. Ex celle concernant la diplomatie extérieure Maroc/Israël. M. Le chef du PJD qui ne voulait pas rencontrer le MAE en Visite au Maroc. Les pays cherchent leurs intérêts pas ceux des autres, On n est pas Salah Eddine AL Ayyoubi. Si ce n est pas eux Israel/USA l Algérie /Iran/Polisario seront blottis tout au tour de nous à Saquiet hamra. Si ce n est le VETO américain, est ce les loups barbus vont Pouvoir sauvegarder intact notre intégrité territoriale de Toutes nos provinces du sud récupérées des mains coloniales espagnoles. Je ne le pense pas du tout. De toutes façons, mabrouk le nouveau leader à la tête du Nouveau gouvernement, qui doit surseoir sur MM. Bourita, Omar Hilale et my alami.
Boujemaa73
Date : le 09 septembre 2021 à 12h40
Quelles sont tes sources ? En tous cas, si on suit ton raisonnement c'est moins grave de créer des groupes islamistes pour tuer de manière barbare 250 000 personnes.
Citation
"Amazigh Maghrébin" à écrit:
Les islamistes ont été volontairement fabriqués par le régime monarchique marocain pour leur confier la reconnaissance d'Israel et la signature de l'accord de normalisation. Ainsi Mohamed VI peut dire ce n'est pas moi, ce sont les islamistes. Maintenant que la tache est faite et qu'on n'a plus besoin d'eux, on les renvoie ramasser les cailloux. C'est le sort de tous les hypocrites. Et le peuple marocain les a bien puni.
ssoum
Date : le 09 septembre 2021 à 12h11
ben ils ont eu le temps de faire leurs preuvent . ..c est bien de prendre des claques de temps en tmps ca permet de s assoier et de reflechir y a d autres parti qui se sont retrouve dans le meme cas c est pas la fin du monde
Citation
bettyLadouce à écrit:
C'est contre ce que veut la majorité des marocain On est un pays musulman Et être démocrate ne veut pas dire se débarrasser de nos base islamique Et quand tu fais des étude au maroc Tu dois parler l'arabe littéraire Une bonne connaissance de cette langue pour distinguer les analphabète Le darija est un dialectale parlé par tout le monde
Maghrébin Amazigh
Date : le 09 septembre 2021 à 12h09
Les islamistes ont été volontairement fabriqués par le régime monarchique marocain pour leur confier la reconnaissance d'Israel et la signature de l'accord de normalisation. Ainsi Mohamed VI peut dire ce n'est pas moi, ce sont les islamistes. Maintenant que la tache est faite et qu'on n'a plus besoin d'eux, on les renvoie ramasser les cailloux. C'est le sort de tous les hypocrites. Et le peuple marocain les a bien puni.
****//
Date : le 09 septembre 2021 à 11h57
C'est celui qui aime augmenter le coût de la vie des marocain ?
Boujemaa73
Date : le 09 septembre 2021 à 11h42
Depuis le temps qu'il voulait devenir premier ministre, c'était prévisible. Maintenant qu'ils sont aux responsabilités, ils auront de grands défis à relever. Qu'Allah leur apporte la réussite dans cette mission
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com