Les responsables de la gestion de la Bibliothèque Abdallah Guennoun de Tanger vont se pencher, dans le cadre d'une convention multipartite, sur la valorisation des contenus de la bibliothèque notamment par l'élaboration d'une version électronique des contenus.
La mesure s'inscrit dans le cadre d'un accord de partenariat liant la direction régionale du département de la Culture, la Fondation Abdallah Guennoun pour la culture et la recherche scientifique et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, visant à soutenir la réhabilitation et l'équipement de la Bibliothèque.
Les travaux devraient appliquer les recommandations des assises régionales de la culture en restaurant et réhabilitant la bibliothèque, qui comporte des milliers de manuscrits rares et de livres inédits. En plus de cela, la mesure vise à assurer la pérennité de la gestion, de développer une version électronique des contenus de la bibliothèque, et de garantir la sauvegarde des espaces concernés.
La bibliothèque est encore aujourd'hui l'un des espaces culturels les plus importants de la ville du détroit et le partenariat cherche à faire du patrimoine culturel matériel et immatériel de la ville un levier de développement économique et financier. Ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire globale d'environ 6,1 millions de dirhams (MDH), dont 4,7 MDH dédiés aux travaux de réhabilitation et 1,39 MDH pour l'équipement de la bibliothèque.
En vertu de l'accord, la direction régionale de la Culture s'engage à établir une fiche technique détaillée sur la réhabilitation et l'équipement de la bibliothèque ainsi qu'à assurer le suivi de l'exécution des travaux jusqu'à leur achèvement selon les normes du ministère de la Culture. Le conseil régional lui sera tenu d'acquérir tous les équipements liés au projet et de réaliser tous les travaux.