Menu

Breve

Les Etats-Unis préoccupés par la condamnation du journaliste Omar Radi

Publié
Ned Price, porte-parole du Département d’Etat / DR
Temps de lecture: 1'

Une fois de plus les Etats-Unis ne sont pas restés insensibles à la condamnation d’un nouveau journaliste marocain. «Nous sommes préoccupés par les garanties d'un procès équitable dans le cas du journaliste Omar Radi, condamné à six ans de prison le 19 juillet. Nous suivons de près l'affaire et avons fait part de nos préoccupations aux autorités marocaines», a écrit ce mardi 20 juillet sur Twitter Ned Price, le porte-parole du Département d’Etat américain.

La semaine dernière, le fonctionnaire avait pointé du doigt la condamnation du journaliste Soulaiman Raissouni à cinq ans d’emprisonnement. «Nous pensons que le processus judiciaire qui a conduit à ce verdict contredit la promesse fondamentale du système marocain de la tenue de procès équitables pour les personnes accusées de crime», avait-il déclaré lors du point de presse du 12 juillet.

Des critiques ayant suscité une cascade de réactions signées par des instances officielles et officieuses au royaume, toutes ont crié à «l’ingérence» des Etats-Unis dans une affaire interne.

Pour rappel, la question de la liberté de presse au Maroc a été au centre de l'entretien du 28 juin à Rome, entre Antony Blinken et son homologue marocain, Nasser Bourita.

Berberi
Date : le 21 juillet 2021 à 12h04
Qu'est ce que c'est beau la politique : déclarations de façade pour le peuple et les journaleux, et real politik en back office. Le Maroc prévient ses alliés avant toute opération majeure. Rien à craindre. Ce porte porte fait son job thumbs up
Jazari1136
Date : le 21 juillet 2021 à 11h51
Dans tous les pays, les médias à contre-courant sont annihilés, c'est le propre du pouvoir. C'est juste de la géopolitique, là pour le coup c'est une opportunité pour s'attaquer au Maroc mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. La justice des hommes est propre aux convictions des décideurs.
Clineur
Date : le 21 juillet 2021 à 10h40
Mais il commence vraiment à casser les bonbons lui, combien d'afro américain dans le couloir de la mort accusé à tort?? Combien de personne innocenté après avoir passé plus de 20 ans dans leurs prisons?? En terme de justice il devrait la fermer
Boujemaa73
Date : le 21 juillet 2021 à 08h52
Par contre Ned Price manque toujours autant de sommeil, cette tête de fatigué qu'il a
Boujemaa73
Date : le 21 juillet 2021 à 08h50
Ils pourront lui faire livrer des hamburgers, ils doivent connaître l'adresse de la prison d'Oukacha
Boutch
Date : le 21 juillet 2021 à 08h06
Je continue à penser, et dieu sait si je défends mon pays avec la plus grande des forces, que ces journalistes n’ont pas eu de procès équitables. La justice dans notre pays doit impérativement s’améliorer, en terme d’image c’est catastrophique !!!! Bizarrement, contre les journalistes d’investigation ce sont toujours les mêmes procédés !!!! Pas d’accès aux preuves d’accusation … ça plus pegasus c’est moyen
Respect#
Date : le 21 juillet 2021 à 06h03
Voilà une affaire qui peut être liée au logiciel pegasus,une vengeance peut venir de là aussi Les 2 affaires sortent en même temps .
Dernière modification le 21/07/2021 12:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com