Le chef de la diplomatie israélienne Yair Lapid a indiqué, lundi, s’être entretenu avec son homologue marocain, Nasser Bourita, dans le cadre des pourparlers pour organiser une visite au Maroc. Sur son compte Twitter, le ministre israélien des Affaires étrangères a précisé que l’entretien a eu lieu ce week-end.
«J'ai convenu avec le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, de la première visite officielle d'un ministre des Affaires étrangères israélien au Maroc, dans le cadre du renouvellement complet des relations diplomatiques», a écrit Yair Lapid, en ajoutant que «la visite aura lieu après l'ouverture des vols directs vers le Maroc à la fin de ce mois».
בסוף השבוע האחרון סיכמתי עם שר החוץ של מרוקו, נאסר בוריטה, על ביקור רשמי ראשון של שר חוץ ישראלי במרוקו, במסגרת חידוש היחסים הדיפלומטיים המלאים. pic.twitter.com/CsYb34PonJ
— יאיר לפיד - Yair Lapid? (@yairlapid) July 19, 2021
Le ministre, qui a évoqué un «événement historique», a aussi remercié le Roi Mohammed VI pour «son leadership dans la promotion de la visite et le renouvellement des relations».
«Cette visite sera le point de départ d'accords touristiques et commerciaux, ainsi que d'une coopération économique et politique globale entre les deux pays. Après ma visite au Maroc, le ministre Bourita viendra en Israël pour y ouvrir un bureau de représentation.»
La visite au Maroc du chef de la diplomatie israélienne a été précédée par un déplacement au Maroc du directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz.