Menu

Breve

Le Maroc et l’autodétermination de la Kabylie : Le Polisario s’en mêle

Publié
Sidi Mohamed Ammar, représentant du Polisario à New York. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario s’invite à la dernière crise entre le Maroc et l’Algérie, portant sur l’autodétermination de la Kabylie. Son représentant à New York, Sidi Mohamed Ammar a condamné, dans des déclarations à une radio algérienne, un «comportement irresponsable», un «autre chapitre visant les pays qui soutiennent les causes justes» et «une tentative de détourner l’opinion publique marocaine, avec des questions infondées, de la crise structurelle dont souffre le régime marocain».

Ammar a en revanche indiqué que «l’appui de principe de l'Algérie sœur à la question du Sahara occidental est fondé sur des principes, enraciné et guidé par une longue histoire de lutte acharnée contre le colonialisme», ajoutant qu’il est également «fondé sur les règles de la légitimité internationale et les résolutions de l'Organisation de l’union africaine, de l'Union africaine et de l'ONU».

Le 15 juillet, le représentant permanent du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale a plaidé les revendications du peuple kabyle, dans sa réponse à l'intervention du nouveau ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, largement en faveur du Polisario, durant le débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés.

Le diplomate marocain a pointé du doigt les contradictions de l’Algérie qui «se dresse en fervent défenseur du droit à l’autodétermination» mais «refuse ce même droit au peuple Kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère». Dimanche, Alger a rappelé son ambassadeur à Rabat et n'a pas écarté la prise d'autres mesures contre Rabat, d’autant que des voix en Algérie demandent la rupture des relations.

Valda
Date : le 24 juillet 2021 à 11h58
G l'impression que toutes leurs manœuvres, (Al Chierie et Polisarioul), vicieuses, incongrues et débiles, sont transposées sur le Maroc. Son représentant à New York, Sidi Mohamed Ammar a condamné, dans des déclarations à une radio algérienne , un «comportement irresponsable », un «autre chapitre visant les pays qui soutiennent les causes justes» et «une tentative de détourner l’opinion publique marocaine, avec des questions infondées, de la crise structurelle dont souffre le régime marocain».
Imad-MA
Date : le 20 juillet 2021 à 14h46
عيد مبارك للمغاربة و للاخواننا القبايليين Bientôt le régime algérien et sa créature Polizéro vont critiquer le soutien du Royaume au peuple palestinien !
anakine01
Date : le 20 juillet 2021 à 14h05
tebboune peut faire un petit tour en Kabylie pour voir ce que ca donne smiling smiley
abdennahi
Date : le 20 juillet 2021 à 13h43
quand un âne se prend pour un cheval il finit toujours a bout de souffle
Wicha49
Date : le 20 juillet 2021 à 13h40
Pas moi.
Citation
verso à écrit:
Tu as entièrement raison, c'est panique à bord à tous les étages, d'ailleurs je demande au polisario de jouer les médiateurs afin de nous sortir de ce merdier et vite... Nan je plaisante....tongue sticking out smileyptdrptdr
verso
Date : le 20 juillet 2021 à 13h37
Tu as entièrement raison, c'est panique à bord à tous les étages, d'ailleurs je demande au polisario de jouer les médiateurs afin de nous sortir de ce merdier et vite... Nan je plaisante....tongue sticking out smileyptdrptdr
Citation
Wicha49 à écrit:
La panique, on la voit surtout chez certains à la lecture des commentaires .
Wicha49
Date : le 20 juillet 2021 à 12h51
La panique, on la voit surtout chez certains à la lecture des commentaires .
Newhorizon20
Date : le 20 juillet 2021 à 11h51
Je n'attendais qu'une déclaration du polisario critiquant l'autodétermination des Kabyles, vous allez me dire pourquoi ? Tout simplement parce que les polisariens considèrent l'autodétermination des peuples une exclusivité polisarienne que d'autres n'en ont pas droit, ce qui rend les thèses polisariennes moins crédibles. Aussi, avec cette déclaration, les polisariens viennent de se mettre une partie du peuple algérien à dos, ce qui affaiblit davantage leurs pseudos thèses.
rasheed77
Date : le 20 juillet 2021 à 11h33
On voit une certaine panique générale chez le polisaghiol et le régime algérien, reconnaissance américaine et l isolement au sein des pays arabes, également de plus en plus en Afrique. Il ne reste pratiquement que l'AFD et ses alliés pour les soutenir. C est le début de la descente aux enfers.
Boujemaa73
Date : le 20 juillet 2021 à 11h25
Les marionnettes s'affolent et bégayent, leurs maitres les envoient car ils sentent que le séparatisme les guette. Quand on souhaite l'autodétermination, il faut être solidaire avec les autres, notamment les kabyles qui sont beaucoup plus nombreux et plus légitimes. les kabyles sont un peuple sérieux et travailleurs qui peuvent assumer un Etat, pas une milice créée de toutes pièces qui ne sait même pas ce que le mot travail veut dire. Ce pitre ne connait même pas l'histoire, l'identité kabyle existait bien avant la proclamation du Policharlot en 1973. Moralité : l'Algérie existe depuis 1962 et sa milice du Policharlot créée en 1973 pensent qu'ils peuvent se mesurer au Maroc qui existe depuis 789.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com