Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc poursuit l’envoi d’aides humanitaires à la Tunisie pour faire face à la propagation du Covid-19. Depuis quelques jours, un pont aérien est établi entre les deux pays. Un hôpital militaire de campagne est en cours de déploiement dans le gouvernorat de Manouba, à environ 14 kilomètres de la capitale Tunis, une région lourdement frappée par le virus.
Malgré toute cette aide, le président tunisien Kaïs Saïed n’a pas encore téléphoné au roi Mohammed VI pour le remercier, comme il a déjà fait avec l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad, l’émir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Sabah, le président de l’Italie, Sergio Matarella, et le président de l’Algérie, Abdelmajid Tebboune.
Le gouvernement tunisien que préside, Hichem Méchichi, a essayé de combler cette absence, en dépêchant ce lundi 19 juillet son ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, à l’aéroport de Tunis pour accueillir quatre autres avions des FAR avec à leurs bords des tonnes d’aides humanitaires.
Vendredi, la Présidence de la République tunisienne a également exprimé ses remerciements. «La Présidence de la République adresse ses vifs remerciements et exprime sa haute considération au Royaume du Maroc frère, Roi et Peuple, suite à l’arrivée de l’aide médicale d’urgence», a-t-elle indiqué.
Il lieu de rappeler que le changement de locataire du palais de Carthage, survenu en octobre 2019, n’a pas eu aucun impact sur la politique étrangère de ce pays maghrébin à l’égard du Maroc. La Tunisie de Saïed comme celle de son prédécesseur Béji Caïd Essebssi (31 décembre 2014-25 juillet 2019) continue de bouder les appels du Maroc au renforcement des relations.