Un groupe de 15 mineurs du centre La Esperanza a quitté Ceuta, ce jeudi matin, pour la Catalogne, dans le cadre des transferts organisés par l’enclave espagnole afin de palier l’encombrement dudit centre d'accueil. Selon El Faro de Ceuta, ces mineurs ont été accompagnés d'un moniteur, suivant le même chemin qu’un premier groupe transféré, en juin, vers les îles Baléares. Ils doivent ainsi se rendre dans la Péninsule pour laisser leurs places aux mineurs marocains non accompagnés, arrivés dans la ville en mai dernier.
La même source précise que ce groupe est principalement composé de mineurs marocains, arrivés à Ceuta après avoir franchi le poste frontière de Tarajal, laissant le Maroc derrière eux. Ils resteront en Catalogne sous la tutelle des autorités jusqu’à ce qu’ils deviennent majeurs.
El Faro de Ceuta rappelle que d’autres mineurs ont été transférés, depuis, vers Estrémadure, Galice et l’Andalousie, entre autres parties du pays. Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’un appel lancé par la ville autonome suite à l’arrivée massive de milliers de Marocains en mai dernier, pour baisser le taux d’occupation des centres d’accueil. Les communautés autonomes en Espagne ont alors accepté d’accueillir un total de 200 mineurs. La même source indique que des mineurs hébergés actuellement dans des refuges temporaires comme Piniers, Santa Amelia ou les entrepôts de Tarajal seront accueillis dans le centre La Esperanza.