Le Maroc fait partie des 15 pays champions dans la mise en œuvre du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, a affirmé, jeudi à Tanger, la Coordinatrice résidente des Nations unies au Maroc, Sylvia Ekra-Lopez, en ouverture d’une série d’ateliers sur les politiques migratoires en Afrique, qu’organise, jeudi et vendredi, la commission économique des Nations unies pour l'Afrique.
Depuis 2013, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Maroc a développé une vision de la gouvernance des migrations structurée et avant-gardiste, a-t-elle souligné. Elle a rappelé que le pays a accueilli en décembre 2018 à Marrakech la conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondiale pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
La responsable a appelé les autres pays participants à ces ateliers à rejoindre le réseau des pays champions. Selon elle, la coopération entre les pays d’Afrique constitue un terreau de la prospérité de demain. A ce titre, le Maroc accueille depuis décembre dernier l’Observatoire africain des migrations de l’Union africaine.
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme Statistiques migratoires et reconnaissance des compétences en Afrique, que supervise la commission économique des Nations unies pour l'Afrique, en application des résolutions du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Six pays africains y participent (Maroc, Sénégal, Mali, Côte d’ivoire, Afrique du sud et Zimbabwe), aux côtés de représentants d’agences et d’organisations onusiennes.