Menu

Tribune

Hommage posthume à Ahmed Ben Bella : Un hommage de trop

Les médias annoncent l’organisation d’un hommage posthume à Ahmed Ben Bella le 06 juin prochain en présence de personnalités marocaines et algériennes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mais à quel Ahmed Ben Bella cet hommage sera-t-il rendu? Est-ce au premier et éphémère Président de l'Algérie indépendante qui s'est dépêché, au lendemain de son investiture, de renier le traité signé entre le gouvernement provisoire algérien et le Maroc qui s'engageait à rétrocéder au Maroc les territoires dont la France l'avait amputé en sa faveur ?

Est-ce à Ahmed Ben Bella, marocain de père et de mère, qui a déclenché en 1963 la guerre des sables en attaquant des positions marocaines incontestables?

Est-ce à Ahmed Ben Bella  responsable de la défaite de l'Algérie face au Maroc et de la rancune conséquente des militaires algériens?

Si c'est à celui-là qu’il va être rendu un hommage, il  semble nécessaire de rappeler quelques faits à ceux qui ont la mémoire courte.

C'est à cause de ce Monsieur que des marocains sont morts pendant la guerre des sables laissant des veuves et des orphelins.

C'est à cause de la défaite militaire algérienne, aggravée par des choix idéologiques diamétralement opposés des deux pays à l'époque, que celui qui déposa Ahmed Ben Bella pour prendre sa place, Houari Boumediene et ses pairs militaires, ont imposé au Maroc une guerre larvée, par Polisario interposé, depuis la récupération par le Maroc du Sahara sous domination espagnole. Cette drôle de guerre  continue indéniablement de grever le développement économique du Maroc jusqu'à présent.

En 1975, le régime militaire algérien a fait  le malheur de centaines de milliers de marocains résidents en Algérie et dont un nombre très important ne connaissait même pas son pays d'origine, en les expulsant, dépossédés de tous biens personnels.

Autre conséquence indirecte de la défaite militaire algérienne : la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines à différentes époques et jusqu'à nos jours. Ces diverses fermetures depuis l'indépendance de l'Algérie font de l'ouverture de ces frontières l'exception et non comme il se doit, la règle. Des milliers de familles, de part et d'autre des frontières algéro-marocaines, sont séparées et vivent des drames humains qui appellent à des solutions humanitaires.

Si cet hommage a lieu, il sera un hommage de trop, car le Maroc officiel fera preuve de courte mémoire malgré la manière dont a été reçue la délégation officielle marocaine lors, justement, des funérailles d’Ahmed Ben Bella.  La mémoire des populations est, quant à elle, intacte parce que les événements cités ci dessus sont gravés en elle  en lettres de sang et de larmes. Plus que cela, la mémoire des injustices subies sont et seront transmises de génération en génération jusqu'à une réconciliation responsable entre les deux pays

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com