Menu

Grand Angle  

Sahara : A la faveur d’une campagne internationale, le Polisario pose des conditions

A la faveur d’une campagne médiatique internationale, aux Etats-Unis, en Russie et au Parlement européen, le Polisario pose ses conditions à des négociations avec le Maroc.

Publié
Salem Ould Salek sur France 24 / F24
Temps de lecture: 2'

Le Polisario pose ses conditions pour un éventuel retour à la table des négociations avec le Maroc. Il exige «l’exercice du peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination» à travers l’organisation d’un referendum et la «fin de la guerre» au Sahara, a annoncé son «ministre des Affaires étrangères», Mohamed Salem Ould Salek dans une interview accordée à la chaîne France 24.

«Je crois qu'il est temps pour la France, qui a un très grand rôle à jouer dans le dossier sahraoui, et pour l'Espagne, qui est toujours la puissance administrante du Sahara occidental aux yeux des Nations unies, de jouer le rôle qui leur revient en ramenant le Maroc à la table des négociations.»

Pour mémoire, en février dernier en réponse à une question d’un député de Ciudadanos, le gouvernement Sanchez a affirmé que «l’Espagne se considère détachée de toute responsabilité internationale en matière d'administration du Sahara Occidental depuis la lettre adressée le 26 février 1976 par le représentant permanent de l'Espagne auprès des Nations unies au secrétaire général de l'ONU». La même réponse avait été donnée en août 2020 à une question du sénateur Gorka Elajabarrieta de la formation indépendantiste basque EH Bildu. Une position que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Josep Borrell, a déjà défendue en octobre 2018.

Une campagne médiatique internationale en faveur du Polisario

Exiger la condition du referendum d’autodétermination par Ould Salek intervient peu après que la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères ait plaidé pour son organisation. «Nous avons considéré la décision de l'administration américaine (la reconnaissance de la maraocanité du Sahara) comme portant atteinte au cadre juridique international généralement reconnu pour le règlement du dossier du Sahara occidental, qui prévoit la détermination du statut final de ce territoire par le biais d’un référendum sous les auspices de l'ONU», a-t-elle indiqué.

Depuis que l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan avait, en janvier 2000, mis un terme au mandat de la Commission d’identification des électeurs éligibles à prendre part au scrutin référendaire, cette option de solution du conflit a disparu des résolutions du Conseil de sécurité. Et pour cause entre 1993 à décembre 1999, ladite Commission n’a identifié que 2.130 candidats habilités à voter sur une liste de 51.220 requérants au Sahara occidental.

Force est de constater qu’après le retour tranquille de Brahim Ghali à Alger, le différend régional bénéficie d’une attention médiatique particulière. Une campagne qui a commencé le mercredi 9 juin, lors du point de presse du porte-parole du Département d’Etat et le lendemain au briefing de son homologue russe. Le même jour le dossier, à la faveur d’une brèche ouverte par les eurodéputés les Verts, était cité dans la résolution du Parlement européen condamnant le Maroc pour l’instrumentalisation de la carte des mineurs dans sa crise avec l’Espagne. L’interview de Mohamed Salem Ould Salek à la chaîne France 24 s’inscrit dans ce cadre.

La question du Sahara devrait être abordée par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à l’occasion de sa brève réunion avec Joe Biden, en marge du sommet de l’OTAN du 14 juin à Bruxelles.

Maghrébin Amazigh
Date : le 15 juin 2021 à 19h43
Il semble que vous n'êtes pas en mesure de discerner les couleurs ou que ne vous ne connaissez pas le drapeau algérien. Sur la photo, il y a bien le drapeau de la RASD.
graffitis
Date : le 14 juin 2021 à 23h05
Ceci est un forum. Tous les abonnés de ce site ont le droit , s'ils le désirent ,de répondre à chaque commentaire. Ce forum n'est pas la propriété privée du code postal de la Corèze .
Citation
Mek_nes à écrit:
Ma question ne s’adressait pas toi.
maurusia2021
Date : le 14 juin 2021 à 20h44
Toujours amusant de lire des interventions avec le mot Référendum, c'est le dernier chant du Cygne des vaincus, sur le terrain le Maroc est dans son Sahara, et l'option référendaire était une idée du Maroc il y a des dizaines d'années, mais très vite abandonnée par l'ONU, c'est depuis ce temps que le camp des vaincus la repris. Depuis quand le vainqueur d'une guerre et qui a son bon droit avec lui accepte-t-il de négocier avec des milices séparatistes ? Ne nous parlez pas du pseudo peuple saharoui, c'est une invention de Franco peu après l'opération Ecrouvillon qui avait écrasé les résistants marocains au Sahara grâce à l'aide de De Gaulles qui voulait surtout protégé les mines de Fer de Mauritanie territoire que revendiquait le Maroc à l'époque. Il n'y a jamais eu de peuple saharaoui no no, ceux que l'on qualifie de Hassanie sont venus de la péninsule arabique à la fin du XVIe siècle je crois et ont servi comme mercenaire des sultans alaouites, comme ce fut le cas de tribus Kurdes du temps de Saadiens ou des Mérénides. Cette bande de sable que l'on appelle Sahara Marocain a toujours été la route de commerce intraafricaine entre les Wolofs des berges du fleuve sénégal et le Maroc qui via les chleuhs et les sanhaja qui servaient de passerelle entre le maroc saharien et l'afrique subsaharienne offrait un rayonnement au Maroc dans toute cette région. que l'on me cite une seule preuve qui atteste de l'existence de ce pseudo peuple ? En fait les Espagnols ont voulu faire au Maroc ce que les Anglais ont fait aux malaisiens en créant peu avant de déguerpir un état qui n'avait jamais existé et que l'on appelle Singapour. Heureusement pour le Maroc, Feu Hassan II a été plus malin qu'eux et il les as pris de vitesse, il avait à ses côtés de vrais alliés comme Feu Giscard d'Estaing et les Républicains américains à leur tête Gerald Ford et Kissinger . Je suis toujours amusé par les gauchistes qui parlent de droits de l'homme à tort et à travers alors que leurs protégées qui vivent à Tindouf (sahara oriental) pratiquent encore l'esclavage et le racisme anti-noir. Si nos associations de défense des droits de l'homme bossaient sur leurs dossiers ils auraient depuis longtemps mis sur la place publique ces atrocités commises à Tindouf et qui sont encore d'actualité en Mauritanie, mais hélas nos pseudos droit-de-l'hommiste préfèrent prêter le flanc aux critiques des occidentaux plutôt que d'agir. Dernière chose, amusant de voir que malgré le fait que France 24 fasse tout son possible depuis novembre 2020 pour donner de la visibilité aux bras cassés de l'armée algérienne (le poliarghyoul) elle s'est fait expulser d'Algérie, à croire que leurs accréditations ne servait à rien.ptdr
Mek_nes
Date : le 14 juin 2021 à 15h52
Il y a un proverbe marocain qui dit que un clin d’oeil suffit à un homme intelligent pour comprendre et que pour un lent d’esprit il faut des coups.
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Tu veux dire que c'est tout ce que te permettent tes aptitudes cognitives ?
Newhorizon20
Date : le 14 juin 2021 à 15h36
Tu veux dire que c'est tout ce que te permettent tes aptitudes cognitives ?
Citation
Mek_nes à écrit:
Il faudra t’en contenter.
Mek_nes
Date : le 14 juin 2021 à 15h28
Il faudra t’en contenter.
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Lire quoi ? Ta demi-phrase de chaque commentaire ?
Newhorizon20
Date : le 14 juin 2021 à 15h25
Lire quoi ? Ta demi-phrase de chaque commentaire ?
Citation
Mek_nes à écrit:
Il suffit de me lire. Tu n’y a pas pensé ?
Boujemaa73
Date : le 14 juin 2021 à 15h24
#Balancetamouche
Citation
Mek_nes à écrit:
Il suffit de me lire. Tu n’y a pas pensé ?
Mek_nes
Date : le 14 juin 2021 à 15h20
Il suffit de me lire. Tu n’y a pas pensé ?
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Sinon, tu peux te situer sur la carte du débat pour nous clarifier ta position qui est toujours ambiguëe ?
Newhorizon20
Date : le 14 juin 2021 à 15h15
Sinon, tu peux te situer sur la carte du débat pour nous clarifier ta position qui est toujours ambiguëe ?
Citation
Mek_nes à écrit:
C’est toi qui me sollicite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com