A l’occasion de la réunion du conseil de gouvernement de ce jeudi 20 mai, Saad-Eddine El Othmani a abordé la Palestine, dans sa traditionnelle allocution. Le chef de l’exécutif a en effet salué la décision du roi Mohammed VI d’envoyer une aide aux Palestiniens d’Al Qods, Gaza et Cisjordanie. Il a rappelé que le souverain avait appelé le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour lui manifesté l’engagement permanent du royaume aux côtés des Palestiniens, indique la présidence du gouvernement dans un communiqué.
Dans sa déclaration devant ses ministres, El Othmani a ignoré la crise avec l’Espagne, marquée par l’exode vers Ceuta de plus de 8 000 Marocains, dont environ 2 000 mineurs. Une opération qui a écorné l’image du Maroc à l’étranger.
Ce silence du chef gouvernement tranche avec son empressement à condamner l’accueil en catimini de Brahim Ghali par l'Espagne. Lors d’une réunion virtuelle avec les secrétaires régionaux et provinciaux du PJD, il avait qualifié de «gros scandale» son hospitalisation sous une fausse identité à Logroño.