Menu

Grand Angle

Ceuta : Sous pression, le gouvernement espagnol annonce l’expulsion de 1 500 Marocains

Le gouvernement espagnol tente de reprendre la main sur la crise migratoire que connaît Ceuta, annonçant l’expulsion de 1 500 Marocains. Une opération menée avec la «coordination effective» des autorités marocaines, a indiqué le ministre espagnol de l'Intérieur.

Publié
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. / Ph. Europa Press
Temps de lecture: 2'

L’exode de milliers de Marocains vers Ceuta a chamboulé l’agenda du chef du gouvernement espagnol. Pedro Sanchez a dû reporter son voyage, prévu ce mardi à Paris, pour se consacrer entièrement à l’examen de cette crise inscrite au menu de la réunion du conseil des ministres de ce mardi. La presse ibérique s’attend à une déclaration officielle de la part du chef de l’exécutif sur cette affaire.

Sous pression et après des heures de silence, Sanchez a fini par s’exprimer sur la situation. «Ma priorité en ce moment est de rétablir la normalité à Ceuta. Ses citoyens doivent savoir qu'ils ont le soutien absolu du gouvernement espagnol et la plus grande fermeté pour assurer leur sécurité et défendre leur intégrité en tant que partie du pays face à tout défi», a-t-il écrit sur Twitter.

Un tweet qui sonne comme une réponse au texte du président du Parti Populaire, publié quelques heures auparavant, sur le même réseau social. «Le gouvernement d’Espagne doit immédiatement garantir l’intégrité de nos frontières et coordonner avec le Maroc le rapatriement des migrants vers leur pays», a exigé Pablo Casado.

1 500 Marocains rapatriés

De son coté, Santiago Abascal, le chef de Vox a annoncé aussi sur Twitter que «le Maroc a envahit Ceuta avec des milliers d'assaillants, à cause de l'inaction lâche et criminelle du gouvernement qui a cédé notre frontière sud». «Nous exigeons le déploiement de l'armée et l'expulsion des envahisseurs», a-t-il fustigé.

Face à la pression de l’opposition, le ministre espagnol de l’Intérieur a révélé l’expulsion vers le Maroc de 1 500 personnes, entrées hier à Ceuta à la nage. Fernando Grande-Marlaska a souligné ce matin, dans des déclarations à la télévision espagnole, la détermination de son gouvernement à poursuivre cette opération menée «en coordination effective» avec les autorités marocaines.

Le ministre a indiqué que dès les premières heures de l’exode vers Ceuta, une cellule de crise a été mise en place en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, le département de la Défense ainsi que d'autres services compétents en vue de garantir la sécurité à la frontière. «Ceuta c'est l'Espagne, comme Madrid et Barcelone et nous avons adopté toutes les mesures», a-t-il précisé. Hier, des voix dans les rangs du PP et Vox ont demandé la «démission» de Marlaska pour son «échec» à prévenir les arrivées de milliers de Marocains vers l'enclave espagnole.

La crise sans précédent que connaît Ceuta affecte également les cours dans les écoles, qui «sont pratiquement vides en raison du refus de nombreux parents d'emmener leurs enfants dans les centres éducatifs».

Rio de oro
Date : le 20 mai 2021 à 14h26
Je t'ai répondu, qu'une grande force peut étre battue par une petite . mème dans le coran ça fait référence sad smiley wa kam mine fiatine saghira ghalabate fiatine kabiratine ... )
Citation
beretrouge à écrit:
Tiens, tu défend pas tes alliés US ??? C est pas bien ça...
beretrouge
Date : le 20 mai 2021 à 13h35
Tiens, tu défend pas tes alliés US ??? C est pas bien ça...
Rio de oro
Date : le 20 mai 2021 à 13h27
On a pas encore fait la pesée !! Avec l'UE on va pas faire de l'haltérophilie !! et puis ,pour suivre ce que tu penses , Que penses-tu du Vietnam vs USA ,(seconde guerre mondiale )
beretrouge
Date : le 20 mai 2021 à 13h11
Oui,c est la grande excuse l Algerie...ou je dirais plutôt le SAHARA OCCIDENTAL..AVEC VOUS,DES QUE L ON EST PAS D ACCORD AVEC LE MAKHZEN ON EST ALGERIENS même si on a jamais mis les pieds là bas!! Pour terminer,face à l Europe vous faites pas le poids...
Rio de oro
Date : le 20 mai 2021 à 12h40
L'UE joue le jeu sur maquette que tes vampires caporaux lui ont filé contre ses voisins-Ouest. Le Royaume a ses hommes et ses femmes qui savent naviguer à bon port, et par tous les temps , que ça soit par tempéte ou par tornade ,t'inquiéte !! les marocains du village au Nord ,n'ont fait que vouloir visiter leur terre spoliée par l'occupant espagnole tout comme Saqiet-hamra Oued-daha ex (rio de oro ) ,"hadi fiha aayb ' "silate rahim " en plus c'est des courageux !! en plus ils n'ont rien fait de mal aux riverains , par contre , Vous les algériens ,étes vous piqué par une mouche tsé-tsé ? pour ne plus pouvoir voir ce qui se passe chez vous ? c'est normal pour vous que, les caporaux emprisonnent et torturent à mort ,des gens du HIRAK ? Etes vous conscients de la tyrannie aveugle que tes caporaux exercent contre le peuple , famine,misère et un manque de tout ,mème celui du respect d'humain à humain,du superieur matador au subordonné meskine . Ce n'est pas ton ex premier ministre OUYAHYA qui disait : ( jawwa'aa kalbak ytab'aak = ?
beretrouge
Date : le 20 mai 2021 à 09h37
Quelle publicité pour le Maroc!! Envoyer femmes et enfants dans cette histoire sordide et sans espoir d une vie meilleure.. Voilà que maintenant,le Maroc ce prend pour une super puissance !! Il voudrais,mais il n y arrive pas..ce mettre à dos UE 27 pays !!..vous rêvez...
Rio de oro
Date : le 19 mai 2021 à 01h04
Non je ne suis pas casanier ,plutot un globe trotter oui ,mon grand . attend je t'explique , Les mineurs qui "émigrent" ,c'est vrai c'est une énigme ,mais je l'explique selon mes experiences ,et là je te dis que je suis un homme àgé . Eh bien c'est dù pour la plupart d'entre eux à la HOGRA, comment , une maman qui divorce avec enfants ,elle se remarie ,le beau père les h'gare ,les "opprime" les dénigre ,ils finissent par fuguer dans la nature où des malfaiteurs se servent d'eux comme bon leur semble ,viol,mendicité etc... et cela est valable pour l'homme divorcé avec enfants que son épouse les supplicient ,les affamer puis elle leur ferme sa porte au nez ,ils ne trouvent que d'aller sous d'autres cieux cléments ,ils errent ici et là sous les yeux des élites au pouvoir ils sont déçus ,puis ils "s'envolent" par tous les moyens pour gagner l'autre rive de "l'Eldorado" selon leur petite jugeote . C'est vrai nos élites se la coulent douce , et c'est leur devoir de veiller pour le bonheur faciliter la vie à leurs concitoyens . je conclu que c'est inné,l'égoisme est notre marque de fabrique malheureusement c'est comme ça . Mon coeur bat pour ces étres déracinés trop jeunes,leur place dans une école ,mais je dis "d'noub'hom ala walidihom en premier puis ala Dawla en second lieu .
pacarane
Date : le 18 mai 2021 à 23h55
Il faut déjà avoir les moyens pour aller acheter mon petit. Tu parles de visiter. Apparemment, c'est toi qui ne connaît pas ce pays, ou tu vis ailleurs ou bine casanier dans ta ville. Vas voir ce qui se passe ailleurs, si tu as la possibilité !
pacarane
Date : le 18 mai 2021 à 23h50
Explique moi alors toute la pauvreté et les gamins qui mettent leur vie en danger pour aller voir ailleurs. Ça aurait beau de voir tout ce que tu viens de décrire sans connaître la vie des citoyens qui vivent dans la pauvreté et la misère. Maintenant si tu penses que les autres ont une vie pareille à celle qui bossent pour le pouvoir, tu dois te tromper. Reviens à la raison, les miettes que te donne ces gouvernants maudits ne peuvent expliquer ton aveuglement.
Rio de oro
Date : le 18 mai 2021 à 23h39
Je n'ouvre pas le capot pour diagnostiquer le moteur . J'ai un tableau de bord pour ça . Mes indicateurs me montrent que dans mon pays ,il n' y a absolument pas de files devant les points de vente de denrées alimentaires ni devant les Banques ,ni devant les stations-service. Que le citoyen marocain mange à sa faim tout est bon marché ,je crois que tu as visité le Maroc et que tu as déjà vu ça . Le marocain peut acheter tant qu'il voulait de quantité de lait ,de pain de viande ,de poulet ou de poisson ,voilà ,il ne connait pas la file car il n'y a pas de file devant les points de vente sauf quand il voyage . Je n'ai pas besoin de te citer les "organes de l'économie ou le PIB j'en ai pas besoin tout est bien connu . ça s'appelle une vie aisée,simple,moyen ou riche ,chacun boit de son eau. voilà mon vieux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com