Le président de l'Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient a confirmé cette semaine que les Championnats du monde de cyclisme sur route auront lieu pour la première fois en Afrique en 2025. Selon l’agence Belga, Lappartient l'a rappelé en marge du Tour du Rwanda qui se déroule depuis dimanche.
Ainsi, selon le président de l’UCI, le Rwanda et le Maroc sont les deux pays candidats à l'organisation. «Ce sera soit à Kigali, soit à Tanger», ajoute-t-on, en précisant qu’une décision sera prise le 24 septembre durant les prochains mondiaux en Flandre.
Les Mondiaux sur route, qui ont eu lieu le plus souvent en Europe, cœur historique du cyclisme, ont déjà été organisés sur les autres continents à l'exception de l'Afrique, rappelle l’agence, citant l’Amérique (Venezuela, Colombie, Etats-Unis, Canada), l’Océanie (Australie) et l’Asie (Japon, Qatar).
L'édition 2021 des championnats du monde sur route se déroule du 18 au 26 septembre en Flandre, et ce 100 ans après la première organisation, pour amateurs, à Copenhague au Danemark.